Le Lézard
Sujet : CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Nouvelle-Écosse


OTTAWA, ON, le 22 avril 2024 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Shannon B. Mason, avocate et directrice du bureau de conflits de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse à Sydney, est nommée juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse à Sydney. La juge Mason remplace le juge K.C. Haley (Sydney), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 12 février 2023.  

Citation

« Je souhaite à la juge Mason beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de la Nouvelle-Écosse en tant que membre de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Shannon B. Mason a obtenu un baccalauréat ès arts, avec spécialisation en sciences politiques et en anglais, de l'Université du Cap-Breton en 2000. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, obtenu en 2003. Elle a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 2004.

La carrière juridique de la juge Mason a débuté en exerçant au cabinet privé H.F. MacIntyre & Associates. En 2005, elle a accepté un poste à l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse où elle a pratiqué le droit de la famille et le droit pénal. En 2014, elle est devenue l'avocate directrice du bureau des conflits de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse, étant nommée avocate-conseil principale en 2022. Depuis 2014, elle pratiquait presque exclusivement le droit relatif à la protection de l'enfance. Elle a présidé le comité des meilleures pratiques de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse, portant sur le Children and Family Services Act. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires de la Nouvelle-Écosse.

La juge Mason a participé activement à la vie de la communauté juridique. Au moment de sa nomination à la magistrature, elle effectuait son deuxième mandat au sein du conseil de la Nova Scotia Barristers' Society (NSBS), où elle a également siégé au comité des enquêtes sur les plaintes, au comité des normes professionnelles (droit de la famille) et au comité du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels. Elle était une membre active de la Cape Breton Barristers' Society, dont elle a été présidente, siégeant aussi au comité de liaison avec la Division de la famille de la Cour suprême, au comité de collaboration de l'administration des tribunaux et au comité de la bibliothèque.

La juge Mason a été une membre de longue date du conseil d'administration de la Société Elizabeth Fry du Cap-Breton.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :