Le Lézard
Sujet : CFG

Notre Nord fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada


TRENTON, ON, le 8 avril 2024 /CNW/ - Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, et les menaces auxquelles le Canada est confronté en matière de sécurité évoluent rapidement. Les obstacles qui se dressent de plus en plus devant l'ordre international qui a longtemps protégé la prospérité et la sécurité canadiennes, la hausse des effets des changements climatiques et le rythme rapide des changements technologiques ont tous une incidence sur les intérêts nationaux du Canada. Ces tendances ont également des effets réels et tangibles sur le quotidien des Canadiens.

En réponse à ces défis, l'engagement de nos Forces armées canadiennes (FAC) est plus important que jamais - qu'il s'agisse de défendre le Canada et de protéger notre souveraineté dans l'Arctique, de protéger notre continent de concert avec les États-Unis, d'offrir une aide vitale aux Canadiens touchés par des catastrophes naturelles, de renforcer la défense collective de l'OTAN, d'offrir un soutien militaire à l'Ukraine pour l'aider à se défendre ou d'accroître notre présence dans la région indo-pacifique.

Nous avons besoin de forces armées robustes qui peuvent défendre le Canada et protéger les Canadiens dans leur propre pays, y compris dans le Nord, tout en défendant l'Amérique du Nord et nos intérêts nationaux à l'étranger, en collaboration avec nos Alliés et nos partenaires. Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, ont rendu publique aujourd'hui Notre Nord fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et ont annoncé le nouvel investissement global dans les dépenses militaires prévu au Budget 2024 qui sera déposé sous peu, à savoir 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et 73 milliards de dollars sur 20 ans. Les dépenses du Canada en matière de défense devraient grimper à 1,76 % de son PIB d'ici 2029-2030, ce qui représente un grand pas vers l'atteinte de l'engagement voulu par l'OTAN qui se situe à 2 %.

Depuis le lancement en 2017 de la politique de défense exhaustive du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, nous avons déjà réalisé des investissements pour renforcer les FAC et nous sommes en voie de doubler, au minimum, nos dépenses en matière de défense entre 2016-2017 et 2026-2027. Nous faisons l'acquisition de nouveaux chasseurs à réaction et d'aéronefs de patrouille maritime. De plus, de nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique fabriqués au Canada sont livrés à nos marins canadiens. En 2022, nous avons investi environ 38 milliards de dollars afin de moderniser notre contribution au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). La vision Notre Nord fort et libre, qui s'appuie sur ces engagements précédents, renouvelle notre vision en matière de défense et prévoit des investissements dans la capacité du Canada à s'adapter aux changements considérables que nous avons constatés dans le monde depuis la parution de notre politique Protection, Sécurité, Engagement.

Comme les eaux de l'Arctique sont de plus en plus navigables en raison des effets disproportionnés des changements climatiques, le Canada sera exposé à de nouvelles vulnérabilités dans le Nord, région qui constitue également les flancs nord et ouest de l'OTAN. Le visage de la guerre change, tandis que les nouvelles technologies, les technologies perturbatrices et les États autocratiques de plus en plus hostiles nous font réévaluer les moyens à prendre pour être en sécurité. Les autocraties mettent à rude épreuve l'ordre international qui assure la sécurité et la prospérité du Canada. À l'heure où les besoins en matière de défense et de sécurité changent plus vite que jamais, l'armée canadienne doit avoir les ressources nécessaires pour garantir la force de notre pays, la protection de l'Amérique du Nord et notre engagement dans le reste du monde.

La tâche la plus urgente et la plus importante que nous ayons en ce moment est d'affirmer la souveraineté du Canada dans les régions de l'Actique et du Nord, où la modification des paysages naturels et géopolitiques a fait naître de nouvelles menaces. Les investissements présentés dans la vision Notre Nord fort et libre fourniront aux FAC l'équipement et la capacité dont elles ont besoin pour défendre le Canada et protéger l'Amérique du Nord. Parmi ces investissements, notons les suivants :

Parallèlement à cela, la sécurité et la prospérité des Canadiens dépendent des règles et institutions internationales que nous avons aidé à mettre sur pied. Nos investissements visant à aider les FAC à favoriser les intérêts mondiaux et les valeurs du Canada sont les suivants :

Aucune de ces mesures ne serait possible sans les membres des FAC qui se mettent courageusement au service de notre pays. Parmi les investissements visant à les soutenir, notons les suivants :

Pour favoriser la croissance de demain, nous devons aussi renforcer les fondements de la défense et investir dans une infrastructure industrielle de défense canadienne ancrée dans l'innovation. Cette infrastructure permettrait de doter nos militaires de l'équipement nécessaire et de générer des emplois qualifiés dans la classe moyenne, partout au pays. Notre plan appuiera ces objectifs au moyen d'investissements dans des secteurs clés, dont les suivants :

Notre objectif consiste à préserver nos valeurs de démocratie, de liberté, de paix et d'équité pour que la prochaine génération de Canadiens puisse jouir de la sécurité et de la prospérité que nous ont léguées nos parents et nos grands-parents. Nous voulons également soutenir et honorer les membres de nos Forces armées et les doter des ressources dont ils ont besoin pour protéger la population canadienne dans un monde de plus en plus imprévisible. De plus, grâce au Budget 2024, nous construisons plus de logements plus rapidement, nous offrons des repas sains aux enfants, nous investissons dans les soins de santé, nous rendons la vie plus abordable et nous créons de bons emplois pour que chaque génération puisse réussir.

Citations

« Les membres de nos Forces armées servent notre pays avec un dévouement indéfectible. Grâce aux annonces d'aujourd'hui, nous renforçons les Forces armées canadiennes avec des investissements porteurs de changements dans le matériel, les capacités et les talents. Pendant que nous nous attaquerons aux défis changeants qui nous attendent, dont la protection et la défense de l'Arctique, ces investissements garantiront la sécurité et la prospérité du Canada. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les courageux Canadiens qui servent au sein de nos Forces armées ont besoin de matériel de pointe pour protéger les Canadiens et défendre la démocratie. Ils aident à maintenir l'ordre international fondé sur des règles, qui a donné lieu aux décennies de paix et de prospérité dont des générations de Canadiens ont pu bénéficier. Notre gouvernement réalise des investissements porteurs de changements afin de protéger l'Arctique canadien et de veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent s'adapter aux nouvelles menaces aujourd'hui et dans les prochaines années. »

-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Dans un monde en évolution rapide, nous sommes déterminés à assumer notre responsabilité essentielle de protéger le Canada et sa population. Compte tenu de l'évolution considérable du monde au cours des dernières années, nous devons en faire davantage pour répondre aux nouvelles menaces à la sécurité. La vision Notre Nord fort et libre décrit notre plan à cet égard et constitue une étape importante dans le respect de nos engagements envers nos Alliés. Je tiens à remercier notre personnel de son dévouement à la protection du Canada. Plus que jamais, j'ai confiance en son avenir. »

-- L'hon. Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Alors que le Canada fait face à des menaces croissantes et en constante évolution, le service rendu par les militaires canadiens est plus important que jamais. Ces investissements feront en sorte que nos femmes et nos hommes en uniforme seront bien équipés et bénéficieront d'un soutien adéquat, qu'il s'agisse de garde d'enfants ou de logement, dans toutes leurs activités au pays et en déploiement. »

-- L'hon. Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

Faits saillants
Produits connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :