Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CMG

Concours d'idées pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4 - Dévoilement des trois lauréats


QUÉBEC, le 3 avril 2024 /CNW/ - Le jury de sélection du concours d'idées lancé par le gouvernement du Québec pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4, a dévoilé l'identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu'il juge les plus porteurs.

C'est le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, accompagné de Jean-François Simard, député de Montmorency et de Mme Marie-Claire Ouellet, présidente-directrice générale, qui en ont fait l'annonce.

Description des projets des lauréats

Les participants devaient proposer des concepts qui s'inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est. Ils devaient tenir compte d'enjeux incontournables propres à ce secteur, tels que :

Lauréats
Voici les lauréats :
1er prix
Le fleuve est tiède sur les battures
Atelier L'Abri, Écoterritoire, Ghost, Le Picbois, Montréal (Québec)

2e prix
Détour le long des chemins de Beauport
Re-A.D / ONE Architecture, États-Unis et Pays-Bas 

3e prix
Littoral vivant
Pelletier de Fontenay & Enclume, Montréal (Québec)

Capsule vidéo du président du jury, M. Bertrand Vignal

Mentions

Le jury reconnait également l'apport significatif de plusieurs propositions déposées dans le cadre du concours d'idées en leur attribuant des mentions. Ces propositions soulèvent des questions ou suggèrent des réponses pertinentes à certains enjeux plus spécifiquement soulevés par le concours.

Mention - Audace d'un réaménagement côtier sans voiture
Littoral vivant
Collectif.REV.L, Canada (Québec)

Mention - Analyse régionale et paysage interconnecté
Promenade Fleuve
VLAN + APT + LAND + ARUP, Canada (Québec)

Mention - Parc de rive arboré
Le rivage de l'écoumène
BC2, Canada (Québec)

Mention - Occupation ludique dans l'occupation des infrastructures existantes
POST HIGHWAY CITY
MAMA and Socotec, Espagne

Capsule vidéo de Jérôme Lapierre et Jacques White

En plus des concepts retenus par le jury, toutes les propositions reçues dans le cadre de ce concours peuvent être consultées ici.

Citations

« Je suis impressionné par les propositions ambitieuses qu'ont fait les professionnels pour notre région. Les aspirations des citoyens et les enjeux spécifiques du secteur ont été considérés dans l'ensemble des projets soumis. Le grand succès de cette démarche nous permet maintenant de nous mobiliser sur les prochaines étapes de cette quatrième phase de la Promenade, qui vise à bonifier la qualité de vie. »

Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La Phase 4 sera sans contredit la plus belle des quatre! Elle viendra corriger une erreur historique en matière d'aménagement du territoire. Elle sera la nouvelle signature de la Ville de Québec. »

Jean-François Simard, député de Montmorency

« La trentaine de propositions reçues illustre à quel point notre fleuve inspire ici et ailleurs dans le monde. Je me réjouis de voir que le prolongement de la promenade Samuel-de Champlain contribuera au réaménagement du secteur Est de la ville et permettra aux citoyennes et aux citoyens de retrouver à leur tour un accès au fleuve. »

Bruno Marchand, maire de Québec

Prochaines étapes
Faits saillants

Les équipes intéressées à présenter une proposition de réaménagement du secteur Littoral Est du Saint-Laurent, zone d'intervention de 8 km entre le secteur D'Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency, avaient jusqu'au 29 février pour soumettre leur dossier de candidature au jury de sélection. Ce dernier s'est réuni au cours des dernières semaines à Québec afin d'identifier les trois projets répondant le mieux aux critères et aux objectifs du concours parmi les 32 concepts reçus.

Les membres du jury de sélection sont :

Sur les 32 projets déposés, 12 émanent d'équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d'Europe (6), des États-Unis (3), d'Amérique du Sud (3), d'Australie (2) et d'ailleurs dans le monde (6).

Pour être admissible à participer à cet exercice d'idéation, toute équipe pluridisciplinaire devait notamment être composée d'au moins une représentante ou un représentant de chacune des trois disciplines suivantes ou similaires :

Tout au long de ce processus créatif qui s'est échelonné entre le 10 novembre et le 29 février, les citoyennes et les citoyens ont eu l'opportunité de s'exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec le concours via le site web de la CCNQ. Les membres du jury ont pu prendre connaissance des idées et commentaires exprimés par la population et en tenir compte dans leur évaluation des projets présentés. Daniel Guay, représentant de la Table citoyenne Littoral Est, faisait également partie du jury.

Consultez le rapport du jury ici.

En plus des concepts retenus, la population peut maintenant consulter l'ensemble des propositions reçues dans le cadre de ce concours sur le site web de la CCNQ.

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de travaux de réparation durant la période suivante :...

à 13:00
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

à 12:19
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

à 10:53
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :