Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Personnes âgées, CPG, CMG, CFG

Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Granby grâce à un partenariat novateur


GRANBY, QC, le 2 avril 2024 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l'organisme Mission Unitaînés et la Ville de Granby, annoncent la construction dans les deux prochaines années d'un projet de 100 nouveaux logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle de la récente entente bilatérale entre le Canada et le Québec sur le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).

L'immeuble de six étages qui sera bâti à Granby représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s'ajoutent la contribution de la Ville de Granby qui cédera le terrain et offrira certains congés de taxes et coûts de raccordements. Un don philanthropique offert par M. Luc Maurice vient compléter le montage financier. Le chantier devrait être complété au printemps 2026. Au terme des travaux, c'est un organisme sans but lucratif qui assurera la gestion de l'immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l'aide d'un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront. L'organisme sera déterminé prochainement par la Ville de Granby.

Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d'une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le coût mensuel d'un loyer sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

C'est la ministre du Patrimoine canadien et députée de Brome--Missisquoi, l'honorable Pascale St-Onge, qui en fait l'annonce, en compagnie du ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Granby, M. François Bonnardel, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon, et de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol.

Un partenariat multipartite et novateur

Cet investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement vise la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Granby.

Le financement gouvernemental est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versé au Québec par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l'automne 2023.

La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 M$ et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d'un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment et un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.

Quant à l'organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité, ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité, un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d'un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d'un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d'administration de Mission Unitaînés. D'autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.

Notamment grâce aux économies d'échelle réalisées et à l'expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l'avantage de créer 1 000 logements à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans plusieurs régions du Québec. Il permet également d'assurer que les immeubles seront exempts de dettes.

Citations :

« La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en oeuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement pour loger adéquatement des milliers d'aînés à revenu faible ou modeste. » 

L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je l'ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l'organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m'emballe, car il mobilise l'expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. On est résolus à livrer des résultats à travers ce partenariat. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation et députée de Bertrand

« Grâce à des projets de partenariat comme celui avec Mission Unitaînés, nous innovons pour améliorer la vie de nos communautés. En construisant 100 nouveaux logements à Granby, on offre ainsi à des centaines d'aînés un chez-soi chaleureux et sécuritaire pour mieux vieillir, et qu'ils peuvent se permettre. Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun peut s'épanouir. Notre engagement envers les Québécoises et les Québécois se pose par des gestes concrets qui font une réelle différence. »

L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien et députée de Brome--Missisquoi

« Je suis fier de constater que nous utilisons toutes les ressources à notre portée pour améliorer la qualité de vie des aînés à faible revenu de la région de l'Estrie. L'apport d'un organisme comme Mission Unitaînés, combiné à la contribution des gouvernements et de la Ville de Granby montre que nous pouvons être agiles et joindre nos forces pour bâtir des milieux de vie de qualité. Je suis ravi que nos aînés pourront en bénéficier et je salue l'engagement de tous les partenaires. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Granby

« Le projet de la Mission Unitaînés à Granby viendra bonifier l'offre de logements pour nos personnes aînées. Situé en plein coeur de notre centre-ville, près de nombreux services de proximité, ce nouveau milieu de vie est une réponse directe à l'enjeu d'accessibilité en habitation, un dossier prioritaire pour le conseil municipal. Je tiens à remercier Mission Unitaînés d'avoir sélectionné notre ville pour la réalisation de ce magnifique projet. »

Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby

« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu'elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée. Vingt-cinq années d'intense activité dans la construction et l'aménagement de résidences pour personnes âgées m'ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu'une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d'avant-garde. C'est cette expertise que je souhaite mettre aujourd'hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. »

Luc Maurice, président du conseil d'administration de Mission Unitaînés

Faits saillants :

À propos de la Société d'habitation du Québec 

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

SocietehabitationQuebec    
HabitationSHQ   
LinkedIn

À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur TwitterInstagramYouTubeLinkedIn et Facebook.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...

19 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Victoria (Colombie-Britannique) 10 h 20            Le premier ministre accueillera le président de la Pologne, Andrzej Duda. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool10 h 25   ...

19 avr 2024
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

19 avr 2024
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

19 avr 2024
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

19 avr 2024
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :