Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Première Nation, CFG, DEI

Financement de projets dirigés par des Autochtones à Toronto, en Ontario, qui s'attaquent à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice


TORONTO, le 12 mars 2024 /CNW/ - Les Autochtones sont surreprésentés dans le système de justice canadien, que ce soit en tant que victimes, accusés ou délinquants. Donner l'accès à des services de justice dirigés par les Autochtones partout au Canada continue d'être un moyen important d'opérer des changements systémiques dans le système de justice canadien. Pour amener ce changement, il est important d'offrir des programmes et des ressources à toutes les étapes du processus judiciaire.

Aujourd'hui, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, accompagné de Julie Dabrusin, députée de Toronto-Danforth et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et de Chantell Barker, directrice générale de l'organisme Aboriginal Legal Service, annoncera un financement de plus de 2,1 millions de dollars pour appuyer trois projets dirigés par des Autochtones qui visent à s'attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice du Canada.

Le ministère de la Justice Canada finance ces projets dans le cadre du Programme de justice autochtone (PJA). Le PJA soutient les projets et les initiatives autochtones qui offrent des solutions de rechange aux processus de justice traditionnels dans les circonstances appropriées.

L'investissement annoncé aujourd'hui vient consolider les efforts déployés par le Canada pour faire avancer la réconciliation et répondre aux appels à l'action no 30 et no 31 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Lutter contre les facteurs systémiques qui contribuent à la surreprésentation des Autochtones et le racisme systémique dans le système de justice fait partie des engagements du gouvernement décrits dans le Plan d'action 2021 national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées et la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

Citations

« Investir dans des projets dirigés par des Autochtones qui s'attaquent aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le système de justice est essentiel pour la réalisation d'un changement durable. L'organisme Aboriginal Legal Services continue d'offrir des services qui ont une incidence importante sur les communautés autochtones urbaines de Toronto. Ce genre de projets fondés sur la collaboration et le déploiement d'efforts consolidés pour faire avancer la réconciliation nous permettront de créer un avenir meilleur. »

L'honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Pour faire avancer la réconciliation et parvenir à un changement systémique, il est important d'aider à remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice et à la prévenir. L'annonce d'aujourd'hui réaffirme l'engagement du Canada à l'égard de projets comme ceux-ci qui reflètent les expériences des Autochtones tout en soutenant les services de justice dirigés par des Autochtones et adaptés à leur culture offerts dans la collectivité. »

Julie Dabrusin
Députée de Toronto-Danforth
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Dans l'esprit de la vérité et de la réconciliation, l'investissement annoncé aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les Aboriginal Legal Services et les gens auxquels nous offrons des services. Ce financement permet à l'organisme Aboriginal Legal Services d'offrir aux Autochtones un lieu sécuritaire où ils peuvent exprimer leur vérité, de s'attaquer aux causes profondes de celle-ci et de rétablir leur équilibre intérieur et l'équilibre qu'ils ont avec leurs familles et la collectivité. Pour que la réconciliation ait lieu, nous devons travailler ensemble pour nous attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice en reconnaissant l'importance des solutions de rechange adaptées à la culture. »

Chantell Barker, directrice générale
Aboriginal Legal Services

Faits en bref
Liens associés
Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :