Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

NMG prépare le terrain pour ses opérations commerciales de la phase 2 à Bécancour ? Mise en place d'un programme innovant de formation de la main-d'oeuvre et maillage avec les entrepreneurs et les fournisseurs


Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU) redouble d'efforts sur le terrain dans la région de Bécancour, au Québec, afin de renforcer les assisses pour l'implantation de son usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2. Anticipant ses besoins en main-d'oeuvre qualifiée, en entrepreneurs pour la construction de même qu'en fournisseurs de produits et services, NMG s'implique dans des initiatives régionales structurantes pour la formation et l'approvisionnement. La Société poursuit en parallèle ses travaux d'ingénierie, d'autorisations et de préparation à la construction en prévision de la décision d'investissement définitive (« DID »). Ces activités s'appuient sur les ententes d'approvisionnement « offtake » et les investissements stratégiques conclus avec Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic ») (TYO : 6752) et General Motors Holdings LLC, filiale en propriété exclusive de General Motors Co. (collectivement, « GM ») (NYSE : GM).

Arne H Frandsen, président du Conseil d'administration de NMG, a déclaré : « Au-delà des infrastructures industrielles et des synergies émanant de la filière batterie, la région de Bécancour est riche en talents, en dévouement et en savoir-faire. Alors que notre usine de phase 1 opère rondement, notre plan d'exécution de la phase 2 se précise avec l'engagement de nos clients d'ancrage et investisseurs Panasonic et GM. C'est le moment idéal pour assembler les ingrédients-clés pour un lancement réussi de nos opérations commerciales : des employé.es qualifié.es et des partenaires d'affaires performants ! »

Formation de la main-d'oeuvre locale

En collaborant étroitement avec les acteurs scolaires et industriels de la région, NMG soutient l'implantation d'un programme innovant de formation sur mesure en vue de qualifier la main-d'oeuvre locale pour des emplois liés aux technologies vertes, un élément essentiel tant au développement de NMG qu'à la mise en place rapide d'un pôle régional de la filière batteries. Ainsi, une première cohorte du programme d'attestation d'études collégiales (« AEC ») en procédés industriels des technologies vertes a débuté à la fin janvier au Cégep de Trois-Rivières. Le programme rémunéré en alternance travail-études s'étale sur 15 mois et offre une occasion aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages en usine, de s'acclimater au travail en milieu industriel et de tisser des liens auprès de leurs futur.es collègues. NMG parraine cinq élèves dans cette première cohorte qui travailleront à ses usines de la phase 1 pendant la durée de leur formation en vue d'un emploi permanent à la graduation.

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, a commenté : « Cette formation offerte par le Cégep de Trois-Rivières répondra certainement aux besoins des entreprises. La Mauricie et le Centre-du-Québec seront des acteurs-clés de la transition énergétique avec la filière batterie et cette annonce nous permet d'investir dans des emplois d'avenir dès aujourd'hui. »

La mutualisation de services de formation reprend la formule développée par NMG à Saint-Michel-des-Saints avec les acteurs de cette région pour l'implantation d'un programme d'études professionnelles (« DEP ») en opération d'équipement de production. Implanté depuis 2021, ce DEP appuie les efforts de formation et de recrutement de NMG en soutien aux opérations de la phase 1 à la mine Matawinie. Une neuvième cohorte est présentement en préparation, une démonstration de son succès historique et de son impact.

Maillage avec les entrepreneurs et fournisseurs de la région

NMG profite du large rayonnement de l'implantation de la filière batterie dans le parc industriel de Bécancour pour se positionner auprès du milieu d'affaires en amont de la DID. La région du Centre-du-Québec et de la Mauricie compte un important bassin d'entrepreneurs spécialisés en construction et en services industriels, de même qu'une variété de fournisseurs de produits et services divers.

Dans la suite des activités réalisées en 2023 pour tisser des relations avec le milieu d'affaires régional, NMG a pris part le 30 janvier au Rendez-vous économique organisé par la Ville de Bécancour et Investissement Québec afin de soutenir le maillage avec les entrepreneur.es et fournisseurs de la région. Les représentants de NMG ont pu présenter le projet d'usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 ainsi que les exigences ESG et le processus d'approvisionnement qui s'y rattachent. Au total, NMG a rencontré plus de 300 entreprises au cours des derniers mois afin de promouvoir les occasions d'affaire et cibler les capacités régionales.

Les travaux dans le parc industriel de Bécancour sont déjà bien entamés pour les usines de GM-Posco, Nemaska Lithium et Ford. La construction prévue de l'usine de matériaux de batterie de Bécancour de NMG devrait s'insérer dans la continuité de la mobilisation actuelle, permettant d'étaler la séquence des travaux par spécialité à travers les chantiers pour réduire la pression sur les corps de métiers, alléger la logistique de gestion de la construction et maximiser les synergies entre les grands projets.

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a déclaré : « Notre plan d'exécution de la phase 2 priorise le développement responsable de nos installations commerciales, en partenariat avec le milieu. Tant la main-d'oeuvre que les entrepreneurs et fournisseurs ont répondu présents en grand nombre à notre invitation à prendre part à notre projet structurant pour la région de Bécancour et l'économie du Québec. Au plaisir de travailler ensemble ! »

En parallèle des activités terrain pour faire progresser la formation et la stratégie d'approvisionnement, l'équipe de projet de NMG travaille étroitement à avancer l'ingénierie, la pré-construction ainsi que les demandes de permis en préparation pour la DID. L'usine de matériaux de batterie de Bécancour devrait fournir au marché nord-américain quelque 43 000 tonnes par année de matériel d'anode actif. Le site de 200 000 m² de NMG, situé au coeur de la « filière des batteries » du Québec, tire avantage de solides infrastructures industrielles, d'un accès à une hydroélectricité propre et abordable, d'un approvisionnement direct en produits chimiques nécessaires ainsi que d'une base logistique multimodale.

À propos de Nouveau Monde Graphite

NMG travaille à se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique. La Société travaille au développement d'une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d'anode pour batteries au Québec, au Canada, pour les marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion. Avec des normes ESG enviables, NMG aspire à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries et de véhicules en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations décrivant le début de la production commerciale de l'usine de matériaux de batteries de Bécancour, la construction prévue de l'usine de matériaux de batteries de Bécancour, une décision d'investissement finale positive et la clôture du financement de projet, la clôture des transactions décrites dans le présent communiqué de presse, la réception de toutes les approbations réglementaires et de tous les permis relatifs aux initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, les avantages prévus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, les relations de la Société avec ses parties prenantes, y compris les fournisseurs, les entrepreneurs et les employés, la réalisation des conditions préalables des accords d'approvisionnement et leur entrée en vigueur, la fourniture prévue de matériaux d'anode active à GM et Panasonic Energy, le volume prévu de matériel d'anode actif par an, les résultats escomptés des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d'affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l'installation en temps opportun et aux prix estimés de l'équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l'exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d'intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l'obtention d'approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d'oeuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l'équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d'affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l'équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l'équipement, la capacité de la Société à mettre en oeuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d'un financement ou d'un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l'impact de l'inflation sur les coûts, les risques d'obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l'exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, y compris les modifications à la politique de la Chine concernant les restrictions sur les exportations de matériaux en graphite chinois, le risque d'acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l'impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d'investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 23 mars 2023, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l'adresse www.sec.gov. D'autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l'industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d'études de marché, de rapports et d'enquêtes d'analystes et d'autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l'industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d'autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n'a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l'exactitude et l'exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.com), et pour les lecteurs américains sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse : www.NMG.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :