Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada signe deux accords bilatéraux avec les Territoires du Nord-Ouest pour améliorer les soins de santé


YELLOWKNIFE, NT , le 13 févr. 2024 /CNW/ - 

Les Canadiennes et les Canadiens méritent un système de soins de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, et l'honorable Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé deux accords bilatéraux prévoyant un investissement d'un montant total de plus de 36 millions de dollars afin d'améliorer les services de santé et l'accès à ces derniers dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera dans un premier temps plus de 24 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action triennal des Territoires du Nord-Ouest visant à améliorer leur système de santé. Ce plan prévoit :

Aussi, dans le cadre de l'accord  Vieillir dans la dignité, le gouvernement du Canada versera plus de 12 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action quinquennal des Territoires du Nord-Ouest visant à aider les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Cela permettra :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont les Territoires du Nord-Ouest rendront compte publiquement, et ce, chaque année. 

Grâce à ces nouveaux accords, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest travailleront de concert pour améliorer la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués?; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger?; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada?; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction des besoins et non de la capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action des Territoires du Nord-Ouest est éclairé par la participation continue de leurs partenaires autochtones [et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral]. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Les Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer les services de santé pour tous les patients des territoires, notamment en répondant aux besoins des peuples autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

«?Ces accords avec les Territoires du Nord-Ouest montrent que la collaboration fait progresser notre système de santé. Ces deux accords se traduisent par de meilleurs soins pour les résidents et un système de santé plus solide. Les Territoires du Nord-Ouest ont des besoins uniques, et ces accords sont importants pour offrir de meilleurs soins aux habitants des Territoires du Nord-Ouest à chaque étape de leur vie.?»

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

«?Dans le cadre de l'accord bilatéral pour travailler ensemble, nous collaborerons avec les Territoires du Nord-Ouest pour intégrer les soins de santé mentale et de consommation de substances en tant que composante à part entière et égale du système de soins de santé universel. Ces accords permettront, entre autres, de renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé familiale et de mettre l'accent sur les soins adaptés à la culture afin d'améliorer l'accès en temps voulu à des services de soutien de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances, notamment pour les peuples autochtones. Ensemble, nous devons nous assurer que toutes les personnes au Canada ont accès au soutien et aux services nécessaires à leur santé mentale et à leur bien-être, au moment et à l'endroit où elles en ont besoin.?»

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

«?Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité et avec la liberté de choisir. Elles peuvent ainsi vieillir comme elles l'entendent. Rien de tout cela n'est possible sans un système de santé solide. Les investissements que nous réalisons dans les Territoires du Nord-Ouest le rendront encore plus solide.?»

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Aînés

«?L'annonce d'aujourd'hui marque un investissement important dans la santé et le bien-être des résidents et des communautés des Territoires du Nord-Ouest. Avec les accords pour vieillir dans la dignité et travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, nous renforçons notre dévouement envers les initiatives de santé qui ont un impact, qui sont durables, et culturellement appropriées. Ces accords nous permettront de nous appuyer sur les efforts existants et de répondre aux besoins essentiels en matière de soins de santé sur l'ensemble de notre territoire, afin que chaque résident reçoive les soins dont il a besoin, au moment où il en a besoin.?»

L'honorable Lesa Semmler
Ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :