Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'une aide fédérale pour prévenir la criminalité et lutter contre le vol de véhicules en Ontario


YORK, ON, le 31 janv. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, l'honorable Michael Kerzner, solliciteur général de l'Ontario, et l'honorable Doug Downey, procureur général de l'Ontario, ont annoncé un investissement fédéral de 121 millions de dollars pour la prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs en Ontario, incluant le vol de véhicules, dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)

Au cours de l'annonce, les élus fédéraux et provinciaux ont discuté de leurs efforts conjoints pour lutter contre le vol de véhicules. Cette forme de criminalité prend de l'ampleur en Ontario et implique de plus en plus souvent des groupes criminels organisés. Les profits que génèrent ces vols servent également à financer d'autres activités illégales.

Pour combattre ce problème, le gouvernement du Canada convoque un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules qui aura lieu le 8 février.

Ce sommet réunira des partenaires issus de tous les ordres de gouvernement, de l'industrie, et d'organismes d'application de la loi afin de collaborer à une réponse coordonnée qui s'appuie sur les initiatives conjointes déjà en cours.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre les crimes graves et le crime organisé, à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs de rue et à assurer la sécurité des collectivités.

Citations

«?Trop de familles de la région du Grand Toronto et d'un bout à l'autre du pays ont été touchées par le vol de véhicules. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre nos communautés plus sûres grâce à une meilleure application de la loi, à la collaboration et à la prévention. Je me réjouis de poursuivre la discussion avec le gouvernement de l'Ontario et d'autres partenaires sur les mesures supplémentaires que nous pouvons prendre pour lutter contre le vol de véhicules lors du sommet national qui se tiendra la semaine prochaine.?»

-       L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

«?Notre gouvernement est conscient de la hausse significative du nombre de vols de véhicules et prend des mesures immédiates pour adopter une approche globale et multidimensionnelle afin d'inverser cette tendance préoccupante. Les Canadiens doivent savoir que leurs gouvernements, les services frontaliers et les organismes d'application de la loi collaborent et utilisent tous les outils à leur disposition pour lutter contre ce crime et assurer la sécurité de nos collectivités.?»

-       L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

«?L'annonce d'aujourd'hui soutiendra les efforts continus de l'Ontario visant à soutenir nos policiers et à lutter contre les vols de véhicules, les crimes commis à l'aide d'armes à feu et la violence liée aux gangs dans l'ensemble de la province. Notre gouvernement fait de nouveaux investissements pour assurer la sécurité de nos collectivités, et j'ai particulièrement hâte de travailler avec le gouvernement fédéral dans le cadre du sommet sur la prévention du vol de véhicules qui aura lieu la semaine prochaine.?»

-       L'honorable Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

«?Notre gouvernement a pour priorité d'assurer la sécurité des Ontariens. La Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence permettra de retirer de nos rues les armes de contrebande et les drogues illicites, de démanteler les organisations criminelles violentes et de lutter contre les vols de véhicules. Ce financement apporte un complément important au travail effectué par l'Ontario pour assurer la sécurité de la province.?»

-       L'honorable Michael Kerzner, solliciteur général de l'Ontario

«?Les crimes commis avec des armes à feu et les vols de véhicules constituent des problèmes urgents et interreliés en Ontario. La police et les procureurs doivent impérativement disposer des outils nécessaires pour assurer la sécurité des communautés. Le financement fédéral annoncé aujourd'hui s'ajoute à une série d'investissements provinciaux récents visant à renforcer les mesures d'application de la loi et les poursuites judiciaires, ainsi qu'à s'attaquer aux principaux facteurs de risque associés à la criminalité, à la violence et à la victimisation.?»

-       L'honorable Doug Downey, procureur général de l'Ontario

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :