Sujet : Lawsuit

Affaire Adani Group contre Hindenburg Research : la Cour suprême indienne statue en faveur d'Adani

La Cour suprême de l'Inde a statué mercredi sur les contentieux d'intérêt public portés en justice l'an dernier à la suite de la publication par un vendeur à découvert (ou « shorteur ») d'un rapport contenant des allégations malveillantes et sans fondement contre le groupe Adani. Le conglomérat avait rejeté ce rapport, considérant qu'il s'agissait d'un mélange de désinformation sélective et d'allégations prescrites, sans fondement et erronées.

Commentant ce résultat, Gautam Adani, président du Groupe Adani, a déclaré : « La vérité a prévalu. J'exprime ma reconnaissance à l'égard de toux ceux qui nous ont soutenus. Notre modeste contribution à l'histoire de la croissance de l'Inde va se poursuivre. »

La Cour suprême a ordonné aux organes de réglementation du marché et d'enquête du pays de déterminer si les pertes subies par les investisseurs indiens à cause du comportement de Hindenburg Research et de toute autre entité ? à savoir la vente à découvert de titres avant la publication du rapport ? constituaient une violation de la loi.

La décision de la Cour portait également sur l'utilisation par le requérant d'un rapport publié par l'OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) contenant des critiques basées sur des affaires classées. La Cour suprême a observé que la foi accordée par les requérants à des articles de journaux et à des informations provenant d'organisations tierces comme l'OCCRP dans le but de contester l'enquête menée par l'autorité indienne de régulation des marchés des capitaux est fallacieuse et n'est pas digne de confiance.

Malgré l'évolution de la situation au cours de l'année passée, le groupe Adani a poursuivi sa trajectoire de croissance. En décembre, le Groupe a annoncé qu'il investirait 100 milliards USD dans la transition vers l'énergie verte au cours des dix prochaines années. Cinq de ses sociétés de portefeuille se sont fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le portefeuille d'Adani a affiché de solides résultats financiers tout en améliorant encore son profil de solvabilité au cours du premier semestre de l'exercice 2023. Pour la période considérée, l'EBITDA du portefeuille s'est établi à 43 688 crores (5,3 milliards USD), soit une hausse de 47% en glissement annuel. Cette croissance surpasse largement la trajectoire historique sur 5 ans du taux de croissance annuel composé (TCAC) du portefeuille qui était de 26,3%.

Le groupe Adani a également bénéficié d'une franche approbation de la part du gouvernement américain, puisqu'il a reçu un financement de 553 millions USD pour la construction d'un terminal portuaire au Sri Lanka. Ce financement, fourni par l'International Development Finance Corp. (DFC) pour le terminal Ouest de conteneurs en eau profonde de Colombo, est le plus important investissement dans des infrastructures consenti par l'agence gouvernementale américaine en Asie, et l'un de ses plus grands investissements au monde. Il stimulera la croissance économique du Sri Lanka et « son intégration économique régionale, y compris avec l'Inde, qui est un partenaire clé des deux pays », a déclaré la DFC dans un communiqué.

À propos de The Adani Portfolio of Companies

The Adani Portfolio, dont le siège est à Ahmedabad, est le portefeuille d'entreprises diversifiées le plus important et à la croissance la plus rapide en Inde. Il possède des intérêts dans les secteurs suivants : logistique (ports maritimes, aéroports, transports maritime et ferroviaire), ressources, production et distribution d'électricité, énergies renouvelables, gaz et infrastructures, agroalimentaire (matières premières, huiles et produits alimentaires, entrepôts frigorifiques et silos), immobilier, infrastructures de transports publics, crédit à la consommation, défense, entre autres. Adani doit son succès et sa position de leader à sa philosophie fondamentale : « Nation Building » et « Growth with Goodness », deux principes directeurs pour une croissance durable. Le Groupe s'est engagé à protéger l'environnement et à améliorer le sort des communautés grâce à des programmes de RSE fondés sur les principes de durabilité, de diversité et de valeurs partagées. Pour plus d'informations, visiter le site Web : www.adani.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.