Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Conservation / Recyclage, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Le défi « Sauver les espèces » suscite un intérêt mondial


Cinquante-deux candidats sont en lice pour remporter un million de dollars

INDIANAPOLIS, 28 décembre 2023 /PRNewswire/ -- La nouvelle initiative audacieuse du zoo d'Indianapolis en matière de conservation attribuera un million de dollars à une seule organisation qui s'efforce de protéger une espèce de l'extinction. Le défi « Sauver les espèces » a suscité l'intérêt de défenseurs de l'environnement représentant 52 espèces dans 46 pays. Chaque candidat a élaboré un projet détaillé qui, s'il est financé, aura un impact concret et durable sur la survie d'une espèce animale menacée.

Le zoo d'Indianapolis a lancé le défi « Sauver les espèces » en avril dans le but de financer un projet susceptible d'améliorer le statut d'une espèce actuellement désignée comme menacée (en danger critique d'extinction, en danger, vulnérable ou éteinte à l'état sauvage) par la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La présentation des 52 candidats intervient à l'occasion du 50e anniversaire de l'Endangered Species Act aux États-Unis, qui a conféré une protection juridique à des centaines d'espèces. « Nous nous concentrons sur notre mission, qui est de protéger la nature et d'inciter les gens à prendre soin de notre monde. Le défi "Sauver les espèces" est un investissement solide dans la protection et la préservation de la diversité de la vie sur Terre », a déclaré Robert Shumaker, PDG du zoo d'Indianapolis.

Les spécialistes de la conservation du Global Center for Species Survival (Centre mondial pour la survie des espèces) ont examiné près de 200 pré-candidatures avant d'inviter 79 organisations à soumettre un dossier complet. La décision d'attribuer la subvention d'un million de dollars du défi « Sauver les espèces » est entre les mains d'un jury composé de spécialistes internationaux de la conservation des animaux.

« Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures que nous avons reçues. J'aimerais avoir 52 millions de dollars pour financer chacun de ces projets de conservation », a indiqué Bill Street, premier vice-président du zoo d'Indianapolis et directeur du Centre mondial pour la survie des espèces.

Les candidatures au défi représentent non seulement une grande diversité géographique, mais aussi une grande diversité biologique. Les candidats ont présenté des projets visant à améliorer l'état de conservation de 7 amphibiens, 17 oiseaux, 3 poissons, 3 insectes, 12 mammifères et 10 reptiles.

Le défi « Sauver les espèces » s'inspire d'un concept élaboré par des experts de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN. Le concept « Inverser le rouge » vise à déclasser les espèces inscrites sur la liste rouge de l'UICN. Par exemple, si une espèce est actuellement classée dans la catégorie « Éteinte à l'état sauvage », le fait de la classer dans la catégorie « En danger critique d'extinction » représenterait une amélioration des chances de survie de l'espèce.

Le gagnant du défi « Sauver les espèces » du zoo d'Indianapolis disposera de cinq ans pour mettre en oeuvre son programme et faire état de ses progrès. Le zoo annoncera le nom du gagnant au printemps 2024.

Cliquez ici pour obtenir des ressources médiatiques à usage libre, y compris la liste complète des 52 candidats.

À propos du Centre mondial pour la survie des espèces
Le Centre mondial pour la survie des espèces du zoo d'Indianapolis est un partenariat avec la Commission pour la survie des espèces de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le Centre mondial soutient et relie des milliers d'experts en conservation qui travaillent à assurer un avenir aux animaux, aux champignons et aux plantes dans plus de 160 pays.

À propos du zoo d'Indianapolis Le zoo d'Indianapolis est le plus grand zoo des États-Unis qui ne bénéficie pas d'un soutien fiscal direct. Depuis des dizaines d'années, le zoo investit d'importantes ressources dans la conservation, notamment le prix Indianapolis, la plus importante récompense mondiale pour la conservation des animaux, le Global Center for Species Survival et le programme de subventions pour la conservation sur le terrain du zoo. Le zoo d'Indianapolis protège la nature et incite les individus à prendre soin de notre monde. Situé dans le White River State Park au centre-ville, le zoo d'Indianapolis est accrédité par l'Association of Zoos and Aquariums et l'American Alliance of Museums en tant que zoo, aquarium et jardin botanique. Rendez-vous sur IndianapolisZoo.com .

Contacts pour les médias

Emily Garrett
Directrice des relations publiques 
317-630-2010
[email protected]

Kelly Griese
Spécialiste des relations publiques pour le
Centre mondial pour la survie des espèces
317-735-6381
kgriese@indyzoo.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Limonar de Santomera poursuit sa croissance et est la coopérative leader en Espagne dans la production et...

13 oct 2024
Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a dévoilé ses dernières innovations énergétiques à l'Enlit Asia 2024, la principale conférence et exposition pour le secteur de l'électricité et de l'énergie en Asie du Sud-Est, qui a eu lieu à Kuala Lumpur,...

13 oct 2024
Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a dévoilé ses dernières innovations énergétiques au cours d'Enlit Asia 2024, la principale conférence et exposition du secteur de l'électricité et de l'énergie en Asie du Sud-Est, qui a eu lieu à Kuala...

13 oct 2024
Aujourd'hui dès 13h, Rouyn-Noranda sera le cadre d'une mobilisation d'envergure pour réclamer un environnement sain et une meilleure qualité de l'air. Ce rassemblement, initié par les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié·es, a pour but de...

12 oct 2024
Avec 18 stations de mesure sur le territoire, dont certaines appartiennent au ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs et d'autres à la Fonderie Horne, Rouyn-Noranda est la ville où se trouve le...

11 oct 2024
Le gouvernement du Québec octroie une subvention de 500 000 $ à l'Université Laval pour réaliser un projet visant la conservation et la restauration des milieux humides de la vallée du Saint-Laurent. Les milieux humides jouent un rôle essentiel dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :