Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 18 déc. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Nathalie Des Rosiers, directrice principale du Collège Massey à Toronto, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. La juge Des Rosiers occupe l'un des deux postes restants autorisés en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022.

Citation

«?Je souhaite à la juge Des Rosiers beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.?»

-- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Nathalie Des Rosiers occupait le poste de directrice principale du Collège Massey depuis août 2019, tout en étant professeure à la Faculté de droit de l'Université de Toronto et agrégée supérieure des recherches au Collège Trinity.

La juge Des Rosiers a été doyenne de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa - Section de common law (de 2013 à 2016) et Section de droit civil (de 2004 à 2008). Elle a aussi été l'avocate générale de l'Association canadienne des libertés civiles (de 2009 à 2013), vice-présidente intérimaire à la gouvernance de l'Université d'Ottawa (de 2008 à 2009) et présidente de la Commission du droit du Canada (de 2000 à 2004). De 2016 à 2019, la juge Des Rosiers a été députée de la circonscription d'Ottawa-Vanier à l'Assemblée législative de l'Ontario et a été ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (de janvier 2018 à juin 2018). La juge Des Rosiers a co-édité The Oxford Handbook of Canadian Constitution (2017) avec Peter Oliver et Patrick Macklem. Elle a également été auteure, avec Louise Langevin et Marie?Pier Nadeau, de L'indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale (Prix Walter-Owen 2014 de la Fondation pour la recherche juridique).

La juge Des Rosiers a reçu l'Ordre du Canada, l'Ordre de l'Ontario, des doctorats honorifiques de l'Université UCL (Belgique) et du Barreau de l'Ontario et le Prix Christine?Tourigny (Barreau du Québec). Elle est membre de la Société royale du Canada.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :