Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Vanguard publie ses perspectives sur l'économie et les marchés en 2024


Le rapport décrit l'impact des taux d'intérêt élevés

TORONTO, le 12 déc. 2023 /CNW/ - Vanguard a publié aujourd'hui ses perspectives et analyses annuelles sur les marchés financiers et les économies à l'échelle mondiale. Le rapport de cette année présente aux investisseurs une feuille de route économique exhaustive et analyse la thèse de placement à long terme mise à jour de Vanguard. L'équipe mondiale d'économistes de Vanguard explore les grands thèmes qui dictent la trajectoire des marchés, y compris l'effet des taux d'intérêt « plus élevés sur une période prolongée », les changements apportés aux politiques monétaires, les valorisations des catégories d'actif et plus encore.

« Les taux d'intérêt élevés deviendront la nouvelle norme pour de nombreuses économies à l'échelle mondiale, a déclaré Joe Davis, économiste en chef mondial et chef mondial de l'Investment Strategy Group. Il existe un paradoxe puissant dans ce nouveau monde de taux plus élevés - alors que la volatilité à court terme des marchés financiers devrait rester forte, les investisseurs dont les actifs sont bien diversifiés et ayant un horizon à long terme devraient profiter d'un retour aux taux réels positifs. »

Les taux élevés constituent une bonne nouvelle pour les investisseurs
Pour les consommateurs et les entreprises, les taux d'intérêt élevés incitent à la prudence quant aux décisions d'emprunt, ils font augmenter le coût du capital et ils favorisent l'épargne. Pour les gouvernements, la situation sur le plan des taux d'intérêt imposera une réévaluation des perspectives budgétaires à court terme. La nouvelle réalité des déficits croissants et des taux d'intérêt élevés intensifiera les préoccupations à l'égard de la viabilité budgétaire. De plus, à moins d'un redressement spectaculaire de la productivité, la probabilité d'éviter une récession demeure faible.

À mesure que les banques centrales se sentiront plus confiantes quant à l'atteinte des cibles d'inflation, les réductions des taux directeurs dans la seconde moitié de 2024 deviendront plus probables. Toutefois, la recherche de Vanguard montre que le taux d'intérêt neutre - le taux auquel la politique monétaire n'est ni expansionniste ni restrictive - a augmenté, en raison principalement des facteurs démographiques, de la croissance de la productivité et de la hausse des déficits budgétaires structurels. Les taux directeurs devraient donc demeurer à des niveaux élevés par rapport aux périodes qui ont suivi la crise financière mondiale et la pandémie de COVID-19.

Selon les chercheurs de Vanguard, les taux d'intérêt élevés constituent une bonne nouvelle, malgré la hausse prévue de la volatilité pendant que le marché s'ajuste à cette nouvelle norme. Pour l'investisseur dont l'actif est bien diversifié et ayant un horizon à long terme, les taux d'intérêt élevés créent un terreau fertile pour les rendements ajustés au risque.

Le principe 60/40 demeure de mise
Les perspectives mondiales de Vanguard sont conçues pour guider les investisseurs dans le maintien d'une perspective à long terme et prônent la diversification du portefeuille. Malgré les critiques mal avisées de sceptiques, les arguments en faveur d'un portefeuille équilibré sont solides. Les investisseurs ayant un horizon à long terme et des portefeuilles 60/40 ont constaté une hausse spectaculaire de la probabilité de dégager un rendement nominal de 7 %. La situation est en partie attribuable aux taux d'intérêt élevés, qui ont donné lieu à une hausse substantielle des prévisions de rendement des obligations. Pour les actions, toutefois, les taux d'intérêt élevés font baisser les prix des actifs sur les marchés mondiaux tout en compressant les marges bénéficiaires, car il devient plus coûteux pour les sociétés d'émettre et de refinancer de la dette.

« Cette hausse des taux d'intérêt constitue le meilleur changement économique et financier en 20 ans pour les investisseurs à long terme, conclut M. Davis. Nous croyons qu'il s'agit d'une tendance à long terme qui ne durera pas seulement des mois, mais bien des années. »

Prévisions mises à jour de Vanguard relativement aux rendements annualisés sur 10 ans :

À propos de Vanguard
Les Canadiens détiennent 87 milliards de dollars canadiens en actifs de Vanguard, y compris des fonds négociés en bourse canadiens et américains ainsi que des produits institutionnels canadiens et des fonds communs de placement canadiens. Placements Vanguard Canada Inc. gère un actif de 57 milliards de dollars canadiens (au 30 septembre 2023), actuellement réparti dans 37 FNB canadiens et six fonds communs de placement. The Vanguard Group, Inc. est l'une des plus importantes sociétés de gestion de placement au monde et un chef de file dans le domaine des services liés aux régimes de retraite d'employeur. Vanguard gère un actif de 7 800 milliards de dollars américains (10 800 milliards de dollars canadiens) à l'échelle mondiale, y compris plus de 2 200 milliards de dollars américains (3 000 milliards de dollars canadiens) dans des FNB mondiaux (au septembre 30 2023). Vanguard a des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe, en Australie et en Asie. La société offre 430 fonds, y compris des FNB, à plus de 30 millions d'investisseurs partout dans le monde.

Vanguard présente une structure opérationnelle unique. Contrairement aux sociétés ouvertes ou à celles détenues par un groupe restreint de particuliers, The Vanguard Group, Inc. appartient aux fonds et aux FNB Vanguard domiciliés aux États-Unis. Ces fonds sont, à leur tour, détenus par les clients de Vanguard. Cette structure mutuelle unique permet de faire coïncider les intérêts de Vanguard avec ceux de ses investisseurs et façonne la culture, la philosophie et les politiques de Vanguard partout dans le monde. Les investisseurs canadiens profitent donc de la stabilité et de l'expérience de Vanguard, de ses placements à faibles coûts et de la priorité qu'elle accorde à sa clientèle. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter vanguard.ca.

Renseignements importants

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d'autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d'autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d'investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l'avenir. Les fonds de Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc., et sont offerts partout au Canada par l'entremise de courtiers inscrits.

IMPORTANT : Les projections et les autres données générées par le Vanguard Capital Markets Model (VCMM) en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. La distribution du rendement calculé par le VCMM est tirée de 10 000 simulations effectuées pour chaque catégorie d'actif modélisée. Les simulations sont présentées en date du 30 septembre 2023. Les résultats tirés du modèle peuvent varier à chaque utilisation et dans le temps.

Les projections du VCMM sont basées sur une analyse statistique de données chronologiques. Les rendements futurs pourraient différer des tendances historiques saisies dans le VCMM. Qui plus est, le VCMM est susceptible de sous-estimer des scénarios défavorables extrêmes qui ne sont pas survenus dans le passé et sur lesquels le modèle est basé.

Le Vanguard Capital Markets Model® est un outil de simulation financière exclusif qui a été conçu et est mis à jour par l'Investment Strategy Group de Vanguard [les équipes Primary Investment Research and Advice de Vanguard]. Le modèle effectue des prévisions de distributions des rendements futurs d'une vaste gamme de catégories d'actif. Ces catégories comprennent les marchés boursiers américains et internationaux, ceux des obligations du Trésor américain et des titres à revenu fixe de sociétés comportant diverses échéances, les marchés des titres à revenu fixe internationaux, les marchés monétaires américains, les produits de base et certaines stratégies de placement non traditionnelles. Le VCMM est fondé sur l'opinion théorique et empirique voulant que le rendement de diverses catégories d'actif reflète le revenu que les investisseurs exigent pour courir divers types de risque systématique (bêta). À la base, le VCMM repose sur des estimations du lien statistique dynamique entre les facteurs de risque et le rendement des actifs, estimations qui sont calculées en fonction d'analyses statistiques basées sur des données financières et économiques mensuelles remontant à 1960. En ayant recours à un système d'équations estimatives, le modèle applique une technique de simulation de Monte-Carlo pour projeter des relations estimatives entre les facteurs de risque et les catégories d'actif ainsi que le caractère incertain et aléatoire dans le temps. Le modèle produit un grand nombre de résultats simulés pour chaque catégorie d'actif, et ce, sur plusieurs périodes. On obtient les projections en calculant les mesures de tendance centrale issues de ces simulations. Les résultats produits par le modèle varieront à chaque utilisation et dans le temps.

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

© 2023 The Vanguard Group, Inc. Tous droits réservés. Vanguard Marketing Corporation, distributeur.

SOURCE Placements Vanguard Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:37
David Bibby, président et chef de la direction d'Hypercharge Networks Corp. (« Hypercharge » ou la « société ») , et son équipe se sont joints à Robert Peterman, chef des affaires commerciales à la Bourse de Toronto (la « TSX »), pour ouvrir les...

à 10:26
Exo, la société de transport des couronnes, dévoile aujourd'hui son rapport annuel 2023. Au cours de cette dernière année marquée par le retour important de l'achalandage dans ses services, exo a su tirer son épingle du jeu dans un contexte financier...

à 10:17
Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser près de 4 millions de dollars par l'entremise du Fonds pour le logement abordable (FLA), un pilier de sa Stratégie nationale sur le logement, pour soutenir la construction de 34 logements à Smiths Falls....

à 10:16
- Plus de 2 500 délégués de 84 pays du monde entier se sont inscrits pour y participer - Parmi eux se trouveront des représentants de gouvernements, des chefs de grandes entreprises, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles...

à 09:45
Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial, Inc., est fière de se classer au deuxième rang du sondage de 2024 de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard de leur courtier de plein exercice....

à 09:15
Dans le cadre de la 7e édition du Sommet du repreneuriat, le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) dévoile la toute première étude nationale du repreneuriat au Québec avec l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :