Le Lézard
Sujets : Femme, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG, DEI

Le ministre Anandasangaree annonce le financement de 31 projets dirigés par des Autochtones qui contribueront à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, ON, le 4 déc. 2023 /CNW/ - Les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, qui s'étendent du 25 novembre au 10 décembre, sont l'occasion de renouveler notre engagement à dénoncer toutes les formes d'actes de violence fondée sur le sexe.

Il existe une crise réelle et perpétuelle de violence fondée sur le sexe contre les Autochtones au Canada. Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (2ELGBTQI+) autochtones disparaissent et sont assassinées dans des proportions alarmantes et disproportionnées. Il est temps que cela cesse.

Aujourd'hui, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé un financement de plus de 13 millions de dollars pour 31 projets dirigés par des Autochtones afin de poursuivre les efforts visant à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Selon le Rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, pour s'attaquer véritablement aux causes profondes de cette violence, il faut disposer de meilleures données sur les membres des Premières nations, les Inuit et les Métis qui sont portés disparus. Grâce à ce nouveau financement, environ 7,1 millions de dollars serviront à appuyer 18 projets dirigés par des Autochtones qui amélioreront la collecte de données cohérentes et fiables, et combleront les lacunes actuelles en matière de connaissances afin de mieux élaborer et soutenir des solutions fondées sur des données probantes et dirigées par des Autochtones pour améliorer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada.

Les projets financés permettront de :

Afin de soutenir les parcours de guérison des familles autochtones et des survivants de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues ou assassinées, un financement d'environ 6,2 millions de dollars a été alloué à 13 projets dirigés par des Autochtones.

Les projets financés permettront de :

Chacun de ces 31 projets, dirigés par des organismes autochtones de partout au pays, joue un rôle essentiel pour rendre les communautés plus sûres et veiller à ce que les survivants, les familles et les communautés aient accès à des services et à des mesures de soutien dirigés par des Autochtones, adaptés à la culture et aux traumatismes.

Citations

« Nous devons mettre un terme à la crise nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Aujourd'hui, nous prenons des mesures modestes, mais significatives. Les projets annoncés pendant les 16 jours d'activisme contribueront à la guérison tout en permettant de cerner des solutions et des stratégies futures pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Il reste beaucoup de travail à faire. »

L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes
Restez branchés

Participez aux discussions sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :