Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG, DEI

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 4 déc. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Kerry Lee McVey, procureure de la Couronne au ministère du Procureur général de l'Ontario à Perth, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa. La juge McVey remplace le juge R. Laliberté (L'Orignal), qui a démissionné le 7 juin 2023 et dont le poste vacant a été transféré à Ottawa.

Citation

« Je souhaite à la juge McVey beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. »
- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Kerry Lee McVey a grandi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Après avoir reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur et la Médaille du gouverneur général pour son excellence universitaire et son engagement communautaire, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique à l'Université Acadia en 1999. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'est installée à Ottawa, en Ontario, où elle a commencé une carrière dans la conception de logiciels. En 2007, quelques mois seulement après la naissance de son premier enfant, elle a entrepris des études en droit à l'Université d'Ottawa. Tout en élevant sa jeune famille, elle a travaillé comme tutrice en droit criminel et assistante de recherche et a obtenu son diplôme en 2010 (médaille d'argent).

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit, la juge McVey a été auxiliaire juridique à la Cour supérieure de justice de l'Ontario (région de l'est), puis à la Cour suprême du Canada, auprès de l'honorable juge Morris J. Fish. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 2011 et est devenue procureure adjointe de la Couronne à Ottawa. En 2019, elle s'est jointe au Bureau du directeur des services des procureurs de la Couronne à titre de membre de l'équipe provinciale chargée de la lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet. La juge McVey a donné de nombreux cours au Collège canadien de police sur l'exploitation des enfants sur Internet, ainsi que sur les perquisitions et saisies, et a été codirectrice du programme de cours d'été des procureurs sur la cybercriminalité. En 2022, elle a été nommée procureure de la Couronne pour le comté de Lanark et la ville de Smiths Falls.

Pendant son temps libre, la juge McVey pratique le golf ou passe du temps avec son conjoint, Giuseppe, avec qui elle partage sa vie depuis 17 ans, et leurs deux beaux enfants, Saro et Luca.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :