Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Colombie-Britannique


OTTAWA, ON, le 4 déc. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Janet Winteringham, juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, est nommée juge d'appel de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique. La juge Winteringham remplace la juge G.M. Dickson, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er décembre 2022.

Citation

« Je souhaite à la juge Winteringham beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de la Colombie-Britannique en tant que membre de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Winteringham a été nommée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2017. Elle a étudié à l'Université Simon-Fraser et y a obtenu un baccalauréat ès arts en 1987, suivi d'un baccalauréat en droit de l'Université de Colombie-Britannique en 1991. Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1992.

Au moment de sa nomination à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la juge Winteringham exerçait le droit criminel et constitutionnel au sein de la Winteringham MacKay Law Corporation. La juge Winteringham a commencé la pratique en matière de litiges au sein d'un cabinet de taille moyenne à Vancouver qui s'occupait principalement du contentieux des affaires civiles. Elle a plus tard pratiqué le droit criminel au sein d'un petit cabinet avec J.J. McIntyre. Sa pratique était axée sur la défense en droit criminel, mais elle a représenté de façon régulière le ministère public à titre de procureure spéciale ou ad hoc. En 2009, la juge Winteringham a été nommée conseillère du Roi et, en 2014, elle a été nommée membre de l'International Society of Barristers.

La juge Winteringham a également travaillé comme professeure auxiliaire à l'Université de la Colombie-Britannique, a donné fréquemment des conférences en droit, et elle a agi comme animatrice de discussion lors de séances dans le cadre du programme Inns of Court sur les problèmes d'éthique en droit criminel. En 2012 et 2013, elle s'est rendue à Addis-Ababa, en Éthiopie, pour contribuer à la formation des juges, des procureurs, des policiers et des défenseurs publics, dans le cadre d'un programme mis sur pied par la Justice Education Society axé sur les enquêtes, les poursuites et la défense d'infractions liées à la violence fondée sur le sexe.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :