Le Lézard
Sujets : Femme, CPG, CFG, DEI

Les gouvernements du Canada et du Québec signent un accord bilatéral pour contrer la violence fondée sur le sexe


QUÉBEC, le 24 nov. 2023 /CNW/ - La violence fondée sur le sexe (VFS) reste un obstacle important à l'égalité au Québec et à travers le Canada. Il s'agit de l'une des violations des droits de la personne les plus répandues dont les victimes viennent de tous les horizons.

Aujourd'hui, l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, et Mme Martine Biron, ministre québécoise responsable de la Condition féminine, ont annoncé la conclusion d'un accord pour contrer la violence fondée sur le sexe.

Le gouvernement fédéral octroie 97,3 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer les actions du Québec dans le cadre de sa Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027 (Stratégie intégrée en violence).

Ce financement s'ajoute aux 462,4 millions de dollars que le gouvernement du Québec investit déjà pour mettre en oeuvre sa Stratégie intégrée en violence et vise à bonifier les actions qui en découlent. Les objectifs de cette stratégie sont axés sur la prévention, la sensibilisation et le dépistage, ainsi que sur la mise en place d'interventions de nature psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle pour assurer le bien-être et la sécurité des femmes.

Citations 

« La violence fondée sur le sexe n'a pas sa place au Canada ni nulle part ailleurs. Cet accord bilatéral aidera le gouvernement du Québec à poursuivre la mise en oeuvre d'une stratégie qui répond aux priorités et besoins des populations les plus susceptibles d'être touchées par la VFS sur son territoire. Ce financement appuiera les interventions déjà mises au point dans le cadre de la Stratégie intégrée en violence du Québec, tout en nous permettant de nous rapprocher d'un avenir où chacun et chacune a le droit de vivre à l'abri de la violence. » 
L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse  

« Le Québec est un leader en matière de lutte contre la violence faite aux femmes. Cette entente est une reconnaissance de notre expertise en la matière. Grâce à ces sommes, nous pourrons continuer nos efforts pour protéger et soutenir les femmes victimes de violence. » 
Mme Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine

Faits en bref 

Liens connexes 

Pour en savoir plus sur les activités du Secrétariat à la condition féminine, visitez nos contenus Web et suivez-nous sur les médias sociaux :

Secrétariat à la condition féminine | Facebook

Secrétariat à la condition féminine | LinkedIn 

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada : 

SOURCE Secrétariat à la condition féminine



Communiqué envoyé le et diffusé par :