Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CMG

Mandat du CSBE sur les soins et services de soutien à domicile - Bien vieillir chez soi : poser un diagnostic pour agir


QUÉBEC, le 16 nov. 2023 /CNW/ - Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) publie aujourd'hui le troisième d'une série de quatre tomes dans lequel il émet un bilan mitigé sur le degré de mise en oeuvre de la politique de soutien à domicile de 2003 « Chez soi : le premier choix ».

La politique de 2003 n'a jamais été formellement endossée par le conseil des ministres, ni d'ailleurs officiellement portée par le ministre de l'époque. Elle n'a pas non plus fait l'objet d'un plan de mise en oeuvre, ce qui a freiné la mise en place des actions nécessaires à l'atteinte de l'objectif souhaité par la politique de 2003, c'est-à-dire de vivre à domicile, en sécurité, le plus longtemps possible.

Les réformes structurelles successives ont également participé à la non-atteinte de cet objectif en modifiant profondément les rôles, les responsabilités et le fonctionnement des établissements et en affaiblissant la capacité de planification au niveau régional.

L'actualisation de la politique de soutien à domicile, publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2023, ne propose pas de nouvelles mesures susceptibles d'apporter les améliorations nécessaires.

Il en résulte un système de soutien à domicile complexe et peu intégré où il est souvent exigeant pour les usagers et les proches aidants de naviguer. Dans ce rapport, le CSBE constate en effet que :

Citation : 

« La politique ministérielle de 2003 mettait de l'avant une vision ambitieuse. Toutefois, l'objectif de faire du domicile le premier choix ne s'est pas imposé comme une véritable priorité gouvernementale. On peut faire mieux en ce qui concerne entre autres l'application des critères d'admissibilité, les pratiques de priorisation, le départage des rôles, la formation et l'assurance-qualité. J'invite donc les décideurs à revoir la gouvernance du soutien à domicile et à se donner les moyens de mieux répondre aux besoins évolutifs des personnes en perte d'autonomie qui veulent vivre chez soi. 

Cela dit, je salue la priorité gouvernementale accordée à la reconnaissance et au soutien des personnes proches aidantes depuis quelques années. Sans elles, il serait illusoire de faire de chez soi le premier choix. »

Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être

Faits saillants :

Pour consulter le rapport : Bien vieillir chez soi - tome 3: poser un diagnostic pour agir, degré de mise en oeuvre de la Politique de SAD de 2003 au Québec (gouv.qc.ca)

Le Commissaire à la santé et au bien-être

Le Commissaire à la santé et au bien-être est responsable d'apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux et de fournir à la population les éléments nécessaires à une compréhension globale des actions entreprises par le gouvernement eu égard aux grands enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Le Commissaire à la santé et au bien-être sur les réseaux sociaux :

Twitter, Facebook, Linkedin

SOURCE Commissaire à la santé et au bien-être


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 10:00
Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la Semaine de la sécurité civile 2024, qui se déroulera du 5 au 11 mai sous le thème « Ma sécurité, ma responsabilité ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l'importance de se préparer à faire...

à 09:00
Territoire traditionnel non cédé des Algonquins Aujourd'hui, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, l'honorable...

à 09:00
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...

à 07:00
En cette Semaine nationale des soins palliatifs, la Coalition du Québec pour l'accès aux soins palliatifs (la Coalition) est fière de célébrer l'impact positif que les soins palliatifs ont sur le bien-être des personnes atteintes d'une maladie grave....

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :