Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

Northvolt accueille favorablement la tenue d'un BAPE


MONTRÉAL, le 10 nov. 2023 /CNW/ - Northvolt accueille favorablement la décision du ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs d'assujettir Revolt - les activités de recyclage de l'entreprise - à la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

Cette décision est le résultat d'une évaluation rigoureuse des procédés manufacturiers et industriels de Northvolt Six par le ministère.

Une étude d'impact détaillée sera rendue publique par Northvolt, comme le prévoit le processus du BAPE.

Intégrée à ses opérations de fabrication de batteries, Revolt est l'usine de recyclage de Northvolt. En récupérant les batteries usagées et les rejets de production, Revolt réduit la demande en matières premières extraites du sol et rapproche Northvolt de son objectif : des batteries fabriquées à 50% de matériaux recyclés en 2030.

« En arrivant au Québec, nous nous sommes engagés à respecter toutes les lois environnementales et à suivre les processus prévus dans la réglementation, commente Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et PDG de Northvolt Amérique du Nord. La démarche du BAPE permettra aux citoyens d'obtenir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre nos procédés de recyclage de batteries ».

Northvolt a fait la démonstration en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde. Les mêmes technologies de protection de l'environnement déployées en Suède seront utilisées au Québec. 

Le recyclage des batteries : une part essentielle du modèle circulaire de Northvolt

Northvolt récupère les batteries usagées et les rejets de production. Ainsi, en les recyclant à plus de 95%, l'entreprise contribue à réduire la demande en matières premières issues du sol.

L'objectif de Revolt est de bâtir un modèle durable de recyclage des batteries à grande échelle, sans coût environnemental significatif - par exemple en termes d'émissions ou de rejets chimiques.

Le procédé de recyclage comprend quatre étapes : la décharge électrique de la batterie, le démantèlement des pièces, le concassage et le triage et l'hydrométallurgie, un procédé qui permet de récupérer les matières premières.

Rappelons que Northvolt a pris l'engagement, de manière volontaire, de colliger les données accessibles quant aux éléments ayant suscité le plus d'intérêt lorsqu'elle a rencontré les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Les résultats de ces expertises seront rendus publics.

SOURCE Northvolt


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:55
Notre industrie minière sera un catalyseur essentiel de la transition vers l'énergie propre au Canada et dans le monde tout en demeurant un important moteur de croissance économique et de création d'emplois au pays. Le gouvernement du Canada est...

à 17:00
Corporation Moteurs Taiga (« Taiga »), un fabricant chef de file de véhicules électriques hors route, planifie dévoiler ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2023 jeudi, le 28 mars 2024, avant la fermeture des...

à 11:00
32 équipes multidisciplinaires composées de professionnels en architecture, en aménagement du territoire et en environnement ont déposé un dossier de candidature dans le cadre du concours d'idéation lancé par le gouvernement du Québec en novembre...

à 10:48
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l'autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation pendant la fin de semaine du 8 au 11 mars 2024. Cette...

à 10:39
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, de tenir une audience publique sur le projet de...

à 10:15
Bedford (Nouvelle-Écosse), le 4 mars 2024 -- La deuxième phase du projet du service de traversier de Mill Cove d'Halifax Transit sera lancée suite à un investissement combiné de près de 160 millions de dollars financé par le gouvernement fédéral, le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :