Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature du Québec


OTTAWA, ON, le 6 nov. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Isabelle Boillat, juge à la Cour du Québec à Chicoutimi, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Chicoutimi. La juge Boillat remplace le juge M. Dallaire (Chicoutimi), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 2 septembre 2023.

Citation

« Je souhaite à la juge Boillat beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien les Québécois en tant que membre de la Cour supérieure du Québec. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Isabelle Boillat détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2000.

La juge Boillat a été nommée juge à la Cour du Québec en 2016. Elle siégeait à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre civile. Avant sa nomination à la Cour du Québec, elle était associée chez Simard Boivin Lemieux, où elle pratiquait essentiellement en droit public et en droit des affaires.

Titulaire d'une maîtrise en administration publique de I'École nationale d'administration publique, la juge Boillat a été médiatrice accréditée dans les domaines du droit civil, commercial et du travail. Elle a été bâtonnière du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vice-présidente de I'association des avocates et avocats de la province et membre du comité exécutif et du comité des finances du Barreau du Québec. Elle a également siégé à de nombreux conseils d'administration, dont ceux de la Commission des services juridiques, de Ressources Québec et d'Investissement Québec. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le titre de lieutenante-colonelle honoraire du Régiment du Saguenay.

La juge Boillat est mariée à Alain Lavoie. Ils sont les parents de Rachel, Charles et Julien.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :