Sujets : Nouvelles d'Asie, CFG, DEI

Une visite fructueuse du ministre MacAulay au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud ouvrira des portes pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada

OTTAWA, ON, le 6 nov. 2023 /CNW/ - Le Canada fait pousser ce que la population mondiale veut, et le gouvernement du Canada s'engage à soutenir ses producteurs canadiens qui travaillent fort en saisissant de nouvelles occasions d'affaires et possibilités d'investissement partout dans le monde.

À l'appui de ces efforts, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a visité le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud pour rencontrer des groupes importants de l'industrie, favoriser de nouvelles occasions d'affaires et nouer de nouveaux liens, promouvoir les produits agroalimentaires de haute qualité du Canada et discuter avec des représentants gouvernementaux locaux.

À Hanoï, le ministre MacAulay a rencontré des dirigeants de l'industrie, des importateurs clés de produits canadiens, ainsi que Le Minh Hoan, ministre de l'Agriculture et du Développement rural. À titre de membre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Vietnam est un partenaire important du Canada et un marché à forte croissance pour les produits canadiens. Les deux ministres ont souligné le 50e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et le Vietnam, ont exploré de nouvelles occasions d'affaires et ont eu des discussions positives sur l'accès aux marchés des produits canadiens, y compris le blé, le porc, les bleuets et les pommes de terre.

À Tokyo, le ministre MacAulay s'est joint à la mission commerciale dirigée par l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et a rencontré d'importants partenaires commerciaux de la région. Le ministre a également rencontré le ministre d'État, Norikazu Suzuki, afin de réitérer le rôle du Canada en tant que fournisseur fiable de produits agricoles et de souligner l'engagement du Canada à conclure une entente de zonage en lien avec la peste porcine africaine.

À Séoul, le ministre MacAulay a annoncé un financement de plus de 23 millions de dollars pour les intervenants de l'industrie agricole dans le cadre du programme Agri-marketing. Cet investissement permettra d'accroître et de diversifier les exportations du Canada et aidera les producteurs et les exportateurs canadiens à renforcer leurs liens avec les clients étrangers. Le ministre a aussi rencontré des représentants de SSG.com et de Homeplus, deux des principaux détaillants sud-coréens, pour promouvoir davantage le Canada comme fournisseur de choix de produits alimentaires novateurs, durables et de grande qualité.

Le Canada exporte près de la moitié de sa production agricole, et la région indo-pacifique offre des possibilités économiques formidables pour le secteur. Le développement de nouveaux partenariats et relations commerciales dans la région est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada, et les missions commerciales d'Équipe Canada représentent une initiative importante de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique.

Le Canada renforce encore plus sa présence en s'engageant à ouvrir le tout premier Bureau de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour la région indo-pacifique à Manille, aux Philippines. Grâce à un financement réservé de 31,8 millions de dollars, ce nouveau bureau permettra au Canada de communiquer avec les intervenants, les homologues en matière de réglementation et les décideurs en matière de politique. En renforçant nos relations existantes avec des partenaires aux vues similaires, nous pourrons élargir conjointement nos intérêts dans la région.

Au cours de son voyage, le ministre MacAulay a évoqué l'objectif du Canada visant à établir des relations commerciales solides et durables dans la région indo-pacifique et a fait la promotion des produits offerts par le Canada. Il a aussi rencontré des représentants des médias locaux au Vietnam et en Corée du Sud afin de mieux faire connaître la marque Canada et la qualité exceptionnelle des produits canadiens. Avec plus de 160 organismes participant à cette mission, dont 17 du secteur agricole, le gouvernement du Canada a franchi une autre étape en vue de la réalisation de cet objectif.

Citation

« Le Canada est un chef de file mondial dans le secteur agricole et agroalimentaire, et nos produits sont les meilleurs au monde. Ce fut un honneur de représenter les agriculteurs canadiens au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud, et de faire la promotion en personne de cette qualité. Lorsque je suis devenu ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en 2015, nos exportations agricoles s'élevaient à 56 milliards de dollars. À mon retour, ce montant était passé à plus de 92 milliards de dollars. Mon objectif est de poursuivre la croissance de nos exportations, et cela commence avec l'ouverture de marchés et la création de possibilités pour nos agriculteurs canadiens. »

-       L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref
Produits connexes

Suivez?nous sur Twitter,?Facebook,?Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Document d'information

Le ministre Lawrence MacAulay s'est rendu au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud du 27 octobre au 4 novembre 2023. Tout au long de sa visite, le ministre a souligné son soutien aux intervenants agricoles qui participent à la mission commerciale d'Équipe Canada au Japon, ainsi qu'au Vietnam et en Corée du Sud.

À Séoul, le ministre MacAulay a annoncé un financement de plus de 23 millions de dollars pour les intervenants de l'industrie agricole dans le cadre du programme Agri-marketing. Les bénéficiaires en sont : le Conseil canadien du canola, l'association Pulse Canada, le Centre technique canadien pour l'orge brassicole, le Conseil des viandes du Canada, Boeuf canadien, The Prairie Oat Growers Association, Canada Porc International et la Canadian Pacific Kazunoko Association.

Programme Agri-marketing
Marque Canada