Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Les dirigeants du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne se sont réunis à Ottawa pour faire avancer les priorités communes en vue de bâtir un Inuit Nunangat prospère


OTTAWA, ON, le 31 oct. 2023 /CNW/ - Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), et l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont coprésidé le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC) lundi.

Depuis la signature de la Déclaration de l'Inuit Nunangat en 2017, le gouvernement du Canada et les dirigeants inuits ont continué à se réunir trois fois par an et à travailler ensemble, par l'intermédiaire du CPIC, à l'établissement d'une relation renouvelée entre les Inuits et la Couronne, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération.

Parmi les participants à la réunion figurent:

Au cours de la réunion de lundi, les dirigeants du CPIC ont approuvé les plans de travail visant à faire progresser les priorités législatives et le logement. Ils ont discuté des progrès réalisés dans divers domaines prioritaires, notamment la mise en oeuvre des revendications territoriales, les mesures de réconciliation et les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, la santé et le bien-être, l'itinérance, ainsi que l'éducation, l'apprentissage des jeunes enfants et le développement des compétences.

Citations

« Ce fut un plaisir d'accueillir un groupe de nouveaux ministres au sein de ce comité de partenariat pour nous aider à progresser sur la voie d'un Inuit Nunangat plus fort et autodéterminé. L'approbation de nos plans de travail aujourd'hui est une étape importante dans ces efforts. »

Natan Obed 
Président de l'Inuit Tapiriit Kanatami

« Je suis honoré d'avoir coprésidé ma première réunion du CPIC. De nombreux progrès ont été réalisés autour de cette table depuis sa création, et je m'engage à les poursuivre pour renforcer le partenariat entre les Inuits et la Couronne, faire progresser l'autodétermination des Inuits et créer un Inuit Nunangat plus prospère. C'est ainsi que nous poursuivons sur la voie de la réconciliation. Il reste encore beaucoup à faire. »

L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref
Liens connexes

Inuit Nunangat Policy (en anglais seulement)    
Inuit-Crown Partnership Declaration (en anglais seulement)  
Inuit-Crown Co-Development Principles (en anglais seulement) 
Le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne approuve une politique sans précédent sur l'Inuit Nunangat afin de mieux favoriser l'autodétermination des Inuits  
Map of Inuit Nunangat (en anglais seulement) 

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :