Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, CFG

Le ministre Champagne triple le financement dédié à la protection du consommateur afin de soutenir la recherche et de favoriser la sensibilisation des consommateurs


Le gouvernement du Canada lance des appels ciblés de propositions de recherche sur la réduflation et la déqualiflation

OTTAWA, ON, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui un investissement dans le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, une mesure qui s'inscrit dans le plan de lutte du gouvernement du Canada contre l'inflation du prix des aliments au pays. Au cours des cinq prochaines années, le financement alloué au Programme sera triplé, passant du montant initial de 1,69 million de dollars à 5 millions de dollars par année. Cet investissement permettra au gouvernement d'élargir la portée de projets de consommation en cours afin d'intensifier la recherche dans le secteur de la vente au détail, y compris celui de l'épicerie.

Parallèlement, le gouvernement lance des appels ciblés de propositions de recherche en vue de financer de nouveaux projets sur les pratiques préjudiciables aux consommateurs, telles que la réduflation et la déqualiflation, et d'appuyer la création d'outils qui aideront les consommateurs à faire des choix éclairés et à réduire leurs dépenses ménagères.

Ces deux mesures s'inscrivent dans les efforts continus du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable et à soutenir les Canadiens en s'appuyant sur des initiatives destinées à rendre l'économie canadienne plus concurrentielle, à accroître l'abordabilité pour les Canadiens dans leur vie quotidienne et à lutter contre les pratiques préjudiciables aux consommateurs.

Plus tard aujourd'hui, le ministre Champagne rencontrera des représentants de groupes de protection du consommateur, et poursuivra donc le travail amorcé en vue d'offrir un répit aux consommateurs canadiens et de stabiliser le prix des aliments au Canada. Cette rencontre sera l'occasion pour le ministre Champagne d'entendre des intervenants clés qui s'exprimeront sur des options visant à mieux soutenir les groupes de défense des consommateurs au Canada.

Citations

« Avec l'augmentation considérable du prix du panier d'épicerie ces dernières années, les consommateurs canadiens ont besoin de groupes de protection forts pour défendre leurs intérêts. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les organismes de consommateurs disposeront d'un soutien supplémentaire pour continuer d'être de solides alliés des Canadiens dans le cadre du repérage des pratiques préjudiciables, comme la réduflation et la déqualiflation, dans le secteur de la vente au détail. En travaillant en étroite collaboration avec les groupes de défense des consommateurs, notre gouvernement sera en mesure de tenir encore plus responsables les épiciers et les fabricants. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne

Faits en bref
Liens connexes

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :