Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Transport
Sujets : Sans buts lucratifs, Contrats de license / de marketing, Enjeux environnementaux

OceanX s'associe à la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO pour mettre en oeuvre les objectifs de la Décennie de l'océan


Ce partenariat marque la dernière initiative de l'organisation à but non lucratif concernant l'exploration des océans, qui vise à collaborer avec des entités internationales pour faire progresser la protection et la préservation des océans dans le monde entier.

NEW YORK, 20 octobre 2023 /PRNewswire/ -- L'organisation à but non lucratif OceanX a signé une lettre de coopération historique avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI/UNESCO) dans le cadre d'une vaste initiative visant à soutenir et à encourager la mise en oeuvre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), ou « Décennie de l'océan ». Pour lancer ce partenariat, OceanX et la COI/UNESCO collaboreront sur un pavillon commun dans la zone bleue de la COP28, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques en 2023.

IOC UNESCO Logo

L'accord établit une collaboration entre OceanX et la COI/UNESCO sur une variété de projets, notamment l'élaboration de la communication et de la sensibilisation internationales pour la Décennie de l'océan, la mise à disposition des données des expéditions OceanX au public, et le parrainage d'initiatives conjointes avec des partenaires scientifiques dans l'Arctique, la mer Rouge, l'Indonésie, les Seychelles et les petits États insulaires en développement du Pacifique.

La Décennie de l'océan constitue un cadre de rencontre permettant à tout un éventail de parties prenantes d'identifier, de générer et d'utiliser la recherche scientifique et les solutions pour gérer durablement les écosystèmes marins et relier les populations aux océans de la planète. Lancée en 2021, l'initiative est pilotée par la COI/UNESCO, l'organe des Nations Unies chargé de faire progresser les sciences marines, l'observation des océans, les systèmes d'alerte précoce aux tsunamis et les données océaniques par le biais de la coopération internationale. En travaillant de concert avec OceanX et en tirant parti de ses capacités scientifiques et médiatiques, la COI/UNESCO fera progresser la vision commune de la Décennie de l'océan jusqu'en 2030.

« Avec son approche scientifique multidisciplinaire et ses capacités médiatiques inégalées, OceanX est parfaitement positionnée pour permettre d'élargir l'accès aux données océaniques mondiales et inspirer le monde avec les possibilités que nous offrent nos océans », a déclaré Julian Barbière, chef de la section des politiques marines et de la coordination régionale à la COI/UNESCO et coordonnateur mondial de la Décennie de l'océan. « Grâce à ce partenariat, nous allons créer un récit captivant autour du rôle de l'océan dans nos vies, motivant une plus grande participation dans notre voyage collectif vers 2030. »

Dans le cadre de cette initiative de communication, les partenaires travailleront sur une campagne coordonnée de médias numériques et sociaux autour de la Journée mondiale des océans de l'ONU afin de sensibiliser le public à la question des océans et d'impliquer les partenaires scientifiques, les philanthropes, les acteurs de l'industrie et les gouvernements. Le partenariat s'appuiera également sur le multimédia et les vidéos de calibre hollywoodien d'OceanX sur les récifs coralliens, la faune marine et les zones marines protégées, en organisant des projections et en diffusant le contenu auprès des principales parties prenantes et du grand public. La COI/UNESCO et OceanX mettront également en place des outils de communication et participeront à d'importantes réunions internationales, notamment la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 avec un pavillon commun pour la zone bleue, la Conférence de la Décennie de l'océan de 2024 et des événements régionaux sur les sciences océaniques pour faire avancer la Décennie de l'océan.

« Les effets du changement climatique mondial étant de plus en plus visibles, OceanX est honoré de s'associer à la COI/UNESCO pour faire progresser la Décennie de l'océan », a déclaré Vincent Pieribone, co-PDG et directeur scientifique d'OceanX. « Des recherches scientifiques crédibles, combinées à des médias créatifs et à des récits, sont essentielles pour communiquer sur le rôle central des océans du monde pour la vie humaine. Cet accord marque le début d'un partenariat innovant qui permettra de partager avec le monde entier des recherches océaniques exceptionnelles et d'inciter les êtres humains à protéger leurs océans. »

Le pavillon collaboratif de la zone bleue de la COP28 sera un espace actif où les participants pourront engager des discussions approfondies sur le rôle de la science dans la protection des océans, le renforcement de l'action océan-climat et l'accroissement de l'engagement en faveur de l'exploration et du transfert de connaissances nécessaires pour respecter les accords de Paris sur le climat, limiter le réchauffement à 1,5 °C et stabiliser le climat de la Terre. Avec des tables rondes axées sur les défis de la Décennie de l'océan et des supports visuels attrayants démontrant le potentiel de l'exploration scientifique, le pavillon COI/UNESCO x OceanX sera un point névralgique pour les solutions climatiques fondées sur les océans.

Dans le cadre de l'engagement de partage des données océaniques, OceanX fournira des données bathymétriques traitées (mesures topographiques de l'élévation de la forme des fonds marins), des données collectées par des capteurs embarqués (SST, salinité, sondes CTD, données météorologiques) et des données mondiales relatives aux tsunamis (images, séquences, sondes CTD, déploiement de capteurs), parmi d'autres mesures. OceanX et la COI/UNESCO collaboreront également à l'organisation de formations et d'ateliers pour les partenaires de la Décennie de l'océan. OceanX appliquera les objectifs de la Décennie de l'océan aux missions et aux zones géographiques prévues par OceanX, à l'initiative relative aux navires de recherche et au dialogue avec les fondations philanthropiques.

OceanX et la COI/UNESCO partagent la même volonté de sensibiliser le public aux océans de la planète et de leur apporter leur soutien. Ce partenariat, qui prend effet immédiatement, permettra aux deux groupes d'utiliser leurs compétences et réseaux uniques pour faire avancer les actions de la Décennie et inciter la nouvelle génération à protéger les océans.

Pour les demandes de renseignements des médias concernant OceanX, veuillez contacter Adriana Torres Plaza à l'adresse [email protected].

Pour les demandes de renseignements des médias concernant la COI/UNESCO et la Décennie de l'océan, veuillez contacter Aya Khalil, responsable de la communication et de la sensibilisation scientifique de la Décennie de l'océan à l'adresse [email protected].

À propos de OceanX :
OceanX a pour mission d'aider les scientifiques à explorer les océans et à les faire connaître au monde entier par le biais de médias captivants. En réunissant des médias de premier plan, des partenaires scientifiques et philanthropiques, OceanX utilise une technologie de pointe, une science déterminée, des récits captivants et des expériences immersives pour éduquer, inspirer et connecter le monde avec les océans et construire une communauté mondiale profondément engagée dans la compréhension, l'appréciation et la protection de nos océans. OceanX est une initiative de Dalio Philanthropies, qui soutient les divers intérêts philanthropiques des membres de la famille Dalio. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.oceanx.org et suivez OceanX sur FacebookInstagramTwitterTikTok, et LinkedIn.

À propos de la Décennie de l'océan :
Proclamée en 2017 par l'Assemblée générale des Nations unies, la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) (« la Décennie de l'océan ») vise à stimuler la science océanique et la production de connaissances afin d'inverser le déclin de l'état du système océanique et de catalyser de nouvelles opportunités de développement durable pour ce gigantesque écosystème marin. La vision de la Décennie de l'océan est « la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons ». La Décennie de l'océan fournit un cadre de rencontre pour les scientifiques et les parties prenantes de divers secteurs en vue de développer les connaissances scientifiques et les partenariats nécessaires pour accélérer et exploiter les progrès de l'océanographie. Cela dans le but de parvenir à une meilleure compréhension du système océanique et de fournir des solutions fondées sur la science pour la réalisation du programme d'action de 2030. L'Assemblée générale des Nations unies a mandaté la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO pour coordonner les préparatifs et la mise en oeuvre de la Décennie.

À propos de la COI/UNESCO :
La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI/UNESCO) encourage la coopération internationale dans le domaine des sciences de la mer afin d'améliorer la gestion des océans, des côtes et des ressources marines. La COI permet à ses 150 États membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes de développement des capacités, d'observations et de services océaniques, d'océanologie et d'alerte aux tsunamis. Le travail de la COI contribue à la mission de l'UNESCO qui est de promouvoir l'avancement de la science et de ses applications afin de développer les connaissances et les capacités, essentielles au progrès économique et social, fondement de la paix et du développement durable.

Contact : Adriana Torres Plaza 
Téléphone : 202-379-5912
Adresse e-mail : [email protected]

OceanX

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2251411/IOC_UNESCO.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/700667/OceanX__Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 fév 2024
ZTE Corporation (0763.HK/000063.SZ), chef de file mondial des solutions de technologies de l'information et des communications, est fier de dévoiler les points saillants sur la 5G-A lors du Mobile World Congress 2024. Cette initiative vise à...

24 fév 2024
ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l'information et de la communication, est fier de dévoiler les points forts de la 5G-A lors du Mobile World Congress 2024. Cette...

24 fév 2024
Mavenir, le fournisseur d'infrastructure réseau natif cloud qui construit l'avenir des réseaux, annonce aujourd'hui la disponibilité de sa solution de pointe Open vRAN, optimisée par des processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération avec Intel...

24 fév 2024
L'avènement de la 5G offre une bande passante élevée et une faible latence, ce qui améliore considérablement la puissance de calcul du réseau. Sur cette base, New Calling favorise la transition de l'appel vocal et vidéo vers des communications...

23 fév 2024
Des représentants du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de la Justice...

23 fév 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que les bretelles menant de l'autoroute Henri-IV (73) en direction nord et de la route 175 en direction sud vers le chemin Saint-Louis demeureront fermées à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :