Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

10 conseils pour atténuer l'impact de l'éclipse de type « anneau de feu » sur l'énergie solaire


SHANGHAI, 11 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Alors que les États-Unis attendent avec impatience la prochaine éclipse solaire annulaire, qui devrait se produire le samedi 14 octobre, après 11 ans d'absence, celle-ci aura un impact direct sur la production d'énergie des centrales photovoltaïques (PV). À l'approche de cet événement majeur, Qn-SOLAR, un important fabricant de panneaux photovoltaïques, propose des stratégies efficaces pour minimiser les effets néfastes des éclipses solaires sur la production d'énergie photovoltaïque.

Selon la NASA, l'éclipse solaire annulaire, également connue sous le nom d'« anneau de feu », commence en Oregon à 9h13 PT et se termine au Texas à 12h03 CT. Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune est à son point le plus éloigné de la Terre ou près de celui-ci, apparaissant légèrement plus petite que le soleil, de sorte qu'elle ne bloque pas l'ensemble du disque solaire.

Les éclipses solaires posent un défi important pour la production d'énergie solaire, car la diminution de l'irradiance affecte directement la production des systèmes d'énergie solaire. Au fur et à mesure que l'éclipse progresse, la production d'énergie solaire diminue proportionnellement à l'impact sur l'irradiance, créant un déficit temporaire dans la production d'énergie.

Qn-SOLAR's Self-manufactured Solar Panels.

En tant qu'acteur clé de l'industrie photovoltaïque, Qn-SOLAR a résumé les 11 points clés à retenir pour réduire l'impact sur la production d'énergie solaire.

1.      Le stockage de l'énergie

Avant une éclipse solaire, les exploitants de réseaux peuvent augmenter leurs réserves d'énergie en augmentant la capacité des systèmes de stockage d'énergie par batterie. Qn-SOLAR a déjà achevé la construction d'installations de 15 GW et possède des centrales électriques de 1,5 GW depuis 2022.

2.      Un réseau intelligent

En intégrant des technologies de réseau intelligent, les opérateurs de réseau peuvent gérer et répartir efficacement les ressources électriques avec une plus grande précision et ajuster automatiquement l'offre et la demande d'électricité pour assurer la stabilité du réseau.

3.      Une structure énergétique diversifiée

Une structure énergétique diversifiée avec de l'énergie éolienne, hydroélectrique et thermique peut compenser la diminution de la production d'énergie solaire pendant une éclipse. De plus, les progrès des technologies de production distribuée et de microréseaux renforcent la capacité du réseau à résister aux perturbations. Qn-SOLAR s'est lancé dans le photovoltaïque en 2014, dans l'énergie éolienne en 2020 et dans le stockage d'énergie en 2023.

4.      Une planification dynamique

Les opérateurs de réseau peuvent surveiller les éclipses en temps réel et ajuster les plans de production et la répartition de l'énergie en conséquence, minimisant ainsi l'impact sur le réseau. En outre, les alertes précoces permettent une préparation adéquate en amont.

5.      Une répartition flexible des ressources

La répartition flexible de diverses ressources de production d'énergie, telles que les turbines à gaz à démarrage rapide, les centrales hydroélectriques et les systèmes de stockage d'énergie, permet de gérer les fluctuations de puissance.

6.      La gestion de la demande

La mise en oeuvre de stratégies de gestion de la demande telles que la tarification en fonction de l'heure d'utilisation et la réduction des pics d'urgence encourage les utilisateurs à ajuster leur consommation d'électricité, réduisant ainsi la demande d'électricité pendant l'éclipse.

7.      Des algorithmes de programmation intelligente

En s'appuyant sur des algorithmes de programmation intelligente de pointe tels que l'optimisation des essaims de particules et des algorithmes génétiques, l'optimisation dynamique et la programmation du réseau peuvent être réalisées, améliorant ainsi l'efficacité des opérations du système d'alimentation.

8.      La prédiction scientifique

La combinaison du système intégré d'observation météorologique et des prévisions astronomiques permet d'obtenir des prévisions plus précises du moment, de l'emplacement et de l'ampleur de l'éclipse, ce qui génère des conseils précis pour la prise de décision concernant la répartition du réseau.

9.      Le développement de la technologie des centrales électriques virtuelles

L'intégration de diverses ressources de production distribuées grâce à la technologie des centrales électriques virtuelles crée une unité de production d'énergie contrôlable et dispatchable, améliorant la stabilité opérationnelle du réseau.

10.      L'amélioration de l'interconnexion au réseau

Le renforcement des interconnexions entre les réseaux facilite la complémentarité des ressources et la répartition optimale, améliorant ainsi la stabilité opérationnelle globale du système électrique.

Les solutions ci-dessus peuvent réduire de façon importante l'impact, mais elles ne peuvent pas l'éliminer complètement.

Qn-SOLAR propose des solutions photovoltaïques intégrées avec des équipes commerciales dédiées et une assistance technique dans diverses régions. Ils fournissent des services localisés et disposent d'un processus de gestion après-vente complet et réactif pour traiter les situations courantes et inattendues. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter : https://www.qn-solarpv.com/.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2243104/Qn_SOLAR_s_Self_manufactured_Solar_Panels.jpg

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :