Le Lézard
Sujets : CFG, NAT

Le gouvernement du Canada offre un financement de reprise après sinistre aux Territoires du Nord-Ouest


YELLOWKNIFE, NT, le 11 sept. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une aide financière aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) en cette période de crise. Les T.N.-O. ont connu la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. Cette situation a entraîné des évacuations à grande échelle, la perte de nombreux biens personnels et des dégâts très importants à plusieurs infrastructures essentielles. Ces événements ont lieu après les graves crues printanières qui ont frappé les T.N.-O. en 2021 et en 2022, lesquelles ont causé d'importants dégâts à des infrastructures publiques, résidences privées et petites entreprises.

L'honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada procède à l'évaluation rapide de la demande du territoire pour les feux de forêt de 2023 en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Par ailleurs, le gouvernement fédéral octroie un montant de 15 millions de dollars aux T.N.-O. dans le cadre du programme des AAFCC afin d'appuyer le territoire et de contribuer aux coûts de reprise liés aux crues printanières de 2021 et 2022. Cette somme s'ajoute aux deux paiements des AAFCC, totalisant 50?681?251 dollars, qui ont été effectués plus tôt cette année en raison de ces événements.

En outre, du 12 août au 6 septembre, des représentants de Sécurité publique ont collaboré sur le terrain avec des fonctionnaires territoriaux afin de soutenir les T.N.-O. dans leurs efforts d'intervention et de rétablissement. Les membres de Sécurité publique continuent également de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues territoriaux afin de veiller à ce que les futurs financements des AAFCC soient assurés le plus rapidement et le plus harmonieusement possible.

Le gouvernement du Canada a travaillé et continue de travailler étroitement avec le gouvernement des T.N.-O. tout au long de cette saison de feux de forêt sans précédent.

Citations

« Face aux changements climatiques qui entraînent une augmentation de la fréquence de catastrophes comme les feux de forêt et les inondations dévastatrices que les Territoires du Nord-Ouest ont connues, nous sommes déterminés à soutenir les Canadiens et à assurer leur sécurité. Sécurité publique travaille en étroite collaboration avec le gouvernement des T.N.-O. pour soutenir ses citoyens. Ces paiements permettront de soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction des T.N.-O., alors que nous oeuvrons ensemble pour nous adapter aux effets des changements climatiques. Faire de notre résilience une priorité face aux catastrophes récurrentes nous aidera à renforcer notre capacité d'adaptation et de rétablissement. »

- L'honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

«?Qu'il s'agisse d'inondations dévastatrices ou d'une saison de feux de forêt désormais historique, de nouveaux défis sont posés par les changements climatiques. Le gouvernement fédéral s'est engagé dans un partenariat solide avec les Territoires du Nord-Ouest, et la priorité est de veiller à ce que les collectivités soient bien équipées tout au long du processus de reconstruction. Ensemble, nous continuerons à travailler à la création d'un avenir plus résilient et plus sûr pour toutes les collectivités.?»

- Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :