Réfection du pont situé sur la route 367, au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
QUÉBEC, le 7 sept. 2023 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier informent la population que des travaux de réfection du pont situé sur la route 367, au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, s'amorceront le 18 septembre et s'échelonneront sur environ 10 semaines.
Une entente de collaboration a été conclue avec la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier afin d'intégrer à ce projet la reconstruction des conduites des services municipaux, localisées sous la structure ainsi qu'aux approches.
Entraves et gestion de la circulation
Dès le 18 septembre, pour environ 10 semaines
Maintien d'une voie d'au minimum 3,3 mètres dans chaque direction, le jour, du lundi au vendredi.
Occasionnellement, circulation en alternance le soir, la nuit et la fin de semaine. La voie restante sera réduite à 3,7 mètres.
Occasionnellement, fermetures complètes de la route le soir et la nuit.
Les usagers de la route devront alors emprunter un chemin de détour via Shannon.
Sauf lors des fermetures complètes, la circulation piétonne et cycliste sera maintenue sur l'un des trottoirs. Les cyclistes devront marcher à côté de leur vélo.
Lors de certaines interventions nécessitant la fermeture des deux trottoirs, un service de navette sera mis en place.
Lors de certaines opérations limitant la circulation de camions sur le pont, ceux-ci devront emprunter le chemin de détour via Shannon et ce, pour de courtes périodes d'environ six heures à chaque fois, le soir ou la nuit.
La limite de vitesse sera réduite à 30 km/h dans la zone de travaux.
Au besoin, des signaleurs seront sur place afin de faciliter la gestion de la circulation.
Au besoin, des panneaux à message variable seront mis en place pour informer les usagers de la route de certaines entraves en vigueur ou à venir.
Des travaux de services publics seront réalisés pendant la période hivernale et le projet se poursuivra pendant la saison estivale 2024 pour une durée d'environ 27 semaines. Les entraves et la gestion de la circulation seront communiquées en temps opportun en amont de ces interventions.
Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place.
Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, ainsi que le...
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, est fière de dévoiler les résultats du 5e gala des Prix Gilles Demers, un événement prestigieux pensé pour mettre en lumière l'excellence des PME du secteur. Les lauréats ont été révélés à l'occasion...
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de l'implantation de nouvelles mesures d'atténuation en réponse aux inconvénients liés aux entraves majeures requises au pont de l'Île-aux-Tourtes.
Utilisation de...
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre des Affaires municipales,...
Au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le député de Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, a souligné les échanges constructifs qui ont eu lieu aujourd'hui entre les membres du...
Dans le contexte de l'évolution rapide de l'industrie des véhicules électriques (VE), la demande de batteries d'alimentation, un élément essentiel des VE, a considérablement augmenté. De janvier à octobre 2023, la capacité mondiale installée de...