Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

De nouvelles mesures annoncées pour rendre le processus de nomination à la magistrature fédérale plus efficace

OTTAWA, ON, le 5 sept. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que le processus de nomination des juges aux cours supérieures soit transparent et justifiable auprès des Canadiennes et des Canadiens et qu'il soutienne l'excellence des candidates et candidats en plus de favoriser la diversité au sein de la magistrature.

L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui des mesures visant à rendre le processus de nomination à la magistrature fédérale plus efficace.

Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes :

Le fait de prolonger à trois ans le mandat des membres de ces comités fait en sorte qu'ils peuvent être plus longtemps de service, ce qui réduira le temps nécessaire pour sélectionner de nouveaux membres du comité et, à long terme, permettra à chaque comité d'évaluer un plus grand nombre de dossiers de candidature qu'auparavant. De plus, les évaluations seront valides pendant trois ans afin d'éviter qu'un comité consultatif à la magistrature n'examine deux fois la même candidature.

Les comités consultatifs à la magistrature jouent un rôle fondamental dans l'évaluation des candidatures à la magistrature. Ces comités ont la responsabilité de sélectionner les candidats à la magistrature fédérale et d'évaluer leurs compétences.

La simplification de l'approche pour les nominations à la magistrature, tout en maintenant une évaluation rigoureuse et approfondie des candidats, améliorera la capacité à faire des nominations au moment opportun dans une perspective de réduction des taux de postes vacants à la magistrature par suite d'élévations, de départs à la retraite, de démissions ou de la décision de certains membres de la magistrature de devenir surnuméraires.

Citation

« Le Canada dispose d'une magistrature parmi les plus solidement indépendantes et les plus réputées au monde. Cela est en partie attribuable à la qualité des personnes nommées à la magistrature et à leur dévouement envers les Canadiennes et les Canadiens. Des comités consultatifs à la magistrature plus efficaces permettront de pourvoir les postes de juges vacants et de renforcer la confiance du public envers le système de justice. »

L'honorable Arif Virani, CP, député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada