Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature du Nunavut


OTTAWA, ON, le 28 août 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Mia Manocchio, juge de paix au gouvernement du Nunavut à Iqaluit, est nommée juge de la Cour de justice du Nunavut. La juge Manocchio occupe le dernier poste restant parmi ceux qui ont été autorisés par la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022.

Citation

« Je souhaite à la juge Manocchio beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de Nunavut en tant que membre de la Cour de justice du Nunavut. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Mia Manocchio a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 2002 et a été admise au Barreau du Québec en 2003.

La juge Manocchio a débuté sa carrière en droit au Centre communautaire de l'Estrie à titre d'avocate en droit criminel ainsi qu'en droit de la jeunesse. En 2005, elle s'est dirigée en pratique privée au sein du cabinet Rancourt Fréchette Robitaille (maintenant Fréchette Dingman Tardif) à Sherbrooke, où elle a continué à représenter des justiciables devant les tribunaux dans plusieurs régions du Québec. Depuis 2012, en plus de joindre l'équipe d'Yves Ménard avocats à Montréal, elle pratiquait le droit criminel au Nunavut et a décidé de s'y installer en 2019. Durant ses premières années dans le Grand Nord, elle agissait à titre d'avocate au bureau d'aide juridique à Iqaluit (Maliiganik Tukisiiniakvik Legal Services) avant d'être nommée Juge de paix au Nunavut en août 2022.

Parallèlement à sa pratique, la juge Manocchio a enseigné à l'École du Barreau du Québec en droit criminel (2008-2019), ainsi qu'un semestre durant le programme de droit à Iqaluit, au Nunavut, en collaboration avec l'Université de la Saskatchewan (2020). Elle a été impliquée dans la communauté juridique pendant plusieurs années au sein de l'Association québécois des avocats et avocates de la défense, où elle a agi à titre de présidente de 2016 à 2019. Elle a été récipiendaire du Prix AQAAD reconnaissant l'excellence dans son cheminement de carrière en 2020 et a aussi été membre du comité exécutif du Barreau du Nunavut (2020-2022).

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :