Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Colombie-Britannique


OTTAWA, ON, le 28 août 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

J. Gareth Morley, avocat-conseil principal au ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique à Victoria, est nommé juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Victoria. Le juge Morley remplace le juge J. Steeves (Victoria), qui a démissionné le 11 juin 2022.

Citation

« Je souhaite au juge Morley beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de la Colombie-Britannique en tant que membre de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge J. Gareth Morley est né à Toronto et a grandi à Victoria. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il a été reçu aux barreaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique en 1999.

À la direction générale des services juridiques du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique depuis août 1999, le juge Morley a travaillé en tant que juriste, conseiller et rédacteur législatif. Plus récemment, il a agi comme avocat-conseil principal, rôle dans le cadre duquel il a conseillé et représenté le gouvernement de la Colombie-Britannique dans des affaires constitutionnelles. Il est un fervent défenseur du rôle des juristes gouvernementaux dans la promotion de la primauté du droit. Depuis 20 ans, il est actif au sein de l'Association des juristes du gouvernement de la Colombie-Britannique, dont il est devenu président en 2019. Il a publié un certain nombre d'articles sur l'examen du droit et est corédacteur, avec la juge Karen Horsman, de Government Liability : Law and Practice. Il a enseigné le droit constitutionnel canadien à l'Université de Thompson Rivers, à Kamloops.

Le juge Morley vit avec sa conjointe, Melanie Mortensen, et est l'heureux père de Leda, Mikias et Yohannes.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :