Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Cour fédérale


OTTAWA, ON, le 28 août 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et se traduira par la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Negar Azmudeh, vice-présidente adjointe de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada à Vancouver, est nommée juge de la Cour fédérale. La juge Azmudeh occupera le poste restant autorisé en vertu de la Loi d'exécution du budget de 2019.

Citation

« Je souhaite à la juge Azmudeh beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population du Canada en tant que membre de la Cour fédérale. »

- L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Negar Azmudeh a quitté l'Iran pour immigrer au Canada à l'âge de 18 ans. Elle a obtenu un baccalauréat en français, en histoire et en sciences politiques de l'Université Simon Fraser et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en décembre 1999.

La juge Azmudeh parle couramment les deux langues officielles du Canada, et elle a rendu des décisions en français et en anglais. Elle a fait son stage dans un petit cabinet d'avocats spécialisé en préjudice corporel, à Vancouver, et elle a commencé sa carrière juridique en pratique générale avant de se concentrer exclusivement sur le droit de l'immigration et des réfugiés. Avant d'être nommée commissaire (arbitre) de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada en 2008, elle exerçait à titre d'avocate indépendante. Au cours des 24 dernières années, elle a consacré sa carrière au système d'octroi de l'asile du Canada. Dans ce contexte, elle a notamment représenté des personnes devant les tribunaux et les cours du Canada, exercé les fonctions d'arbitre au sein de ces tribunaux, embauché et formé de nouveaux décideurs en matière de lois et de procédures relatives aux réfugiés, élaboré des programmes de perfectionnement professionnel et de mentorat pour les décideurs, dirigé des équipes de décideurs et exercé les fonctions de cadre supérieure chargée de l'administration du système d'octroi de l'asile. Plus récemment, elle a fondé le Centre de la qualité de la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), et elle a dirigé des initiatives visant à accroître l'efficacité, la qualité et l'uniformité du processus décisionnel.

La juge Azmudeh et son partenaire Thomas Kuehn sont les heureux parents d'un fils de 13 ans, Navid, et d'une fille de 9 ans, Nousha. Ils vivent à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :