Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada aide la Colombie-Britannique en réponse aux feux de forêt


OTTAWA, ON, le 22 août 2023 /CNW/ - Les feux de forêt en Colombie-Britannique brûlent à un niveau extrême cette dernière semaine. Les communautés partout dans la province connaissent actuellement une saison des feux de forêt très difficile, entraînant des évacuations, de la perte de biens personnels et des dommages aux infrastructures essentielles.

Le 19 août, l'honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique du Canada, a approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de la Colombie-Britannique pour soutenir les efforts pour combattre les feux de forêt.

Le gouvernement fédéral a prévu les mesures suivantes :

Le Centre des opérations du gouvernement travaille en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour coordonner l'intervention fédérale en Colombie-Britannique.

Citations

« Les Britanno-Colombiens sont aux prises avec la dévastation et la détresse causées par des feux de forêt violents dans la province. Des milliers de personnes ont été contraintes d'évacuer et beaucoup ont malheureusement perdu leur maison et leurs biens personnels. Le gouvernement du Canada mobilise toutes ses ressources disponibles pour lutter contre les feux de forêt et maîtriser la situation. Aux courageux pompiers, premiers répondants et personnel des Forces armées canadiennes, nous vous remercions de tout votre travail pour protéger nos collectivités et les Canadiens. »

-   L'honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique du Canada

« Comme les feux de forêt menacent les communautés de la Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral fera tout en son pouvoir pour aider la province à protéger sa population. Nous avons autorisé le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à aider la province, et nous sommes prêts à envoyer toute aide supplémentaire nécessaire. En cette période critique, nous sommes aux côtés des Britanno-Colombiens. »

-  L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Nous sommes en contact étroit avec les communautés autochtones touchées par les feux de forêt dévastateurs, et nous sommes prêts à leur fournir le soutien dont elles ont besoin en cette période difficile. Je suis de tout coeur avec les gens qui s'inquiètent pour leur maison et leur avenir. Le moment venu, nous serons là pour soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction. »

-   L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

« J'aimerais rassurer les résidents de la Colombie-Britannique que la Garde côtière canadienne est prête à vous appuyer. Nous sommes là, avec nos ressources et nos services, pour aider la Colombie-Britannique. Nos pensées vous accompagnent. Nous remercions les premiers répondants, les pompiers et tous ceux et celles qui travaillent très fort et qui risquent leur vie pour contrôler et éteindre ces feux. »

-   L'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement sera là pour les gens de la Colombie-Britannique touchés par les feux de forêt. Nous passons à l'action pour appuyer les efforts de surveillance des feux de forêt grâce au Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada. Nous mettons aussi en place des mesures d'adaptation pour faciliter les évacuations aériennes qui pourraient être nécessaires et nous travaillons avec les compagnies aériennes pour nous assurer que les vols demeurent abordables pour les évacués. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et d'aider dans la mesure du possible. »

-   L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :