Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Award

BioTalent Canada reconnue comme un employeur 5 étoiles en matière de diversité, d'équité et d'inclusion par Canadian HR Reporter


BioTalent Canada a été reconnue comme un employeur 5 étoiles en matière de diversité, d'équité et d'inclusion par Canadian HR Reporter.

Remis pour la deuxième année, le prix annuel d'employeur 5 étoiles en matière de diversité, d'équité et d'inclusion reconnaît les entreprises dont les programmes dans ces domaines favorisent un changement dans l'environnement de travail. Canadian HR Reporter couvre le monde du travail depuis 25 ans. Publié par Thomson Reuters, il s'agit de la principale source d'information sur les ressources humaines et le milieu de travail au Canada.

Ce prix récompense la mise en oeuvre par BioTalent Canada de pratiques inclusives, diversifiées, équitables et accessibles (IDÉA) au sein de sa propre organisation et de la bioéconomie dans son ensemble. Parmi les autres lauréats du prix de cette année, mentionnons FuelPositive, Iversoft, Dejero et SAP Canada, entre autres.

Canadian HR Reporter a invité les organisations à remplir un formulaire d'employeur qui leur demandait d'expliquer leurs initiatives en matière de diversité et d'inclusion. BioTalent Canada a également dû remplir une demande pour que Canadian HR Reporter puisse évaluer son milieu de travail. Les employeurs présentent une demande de reconnaissance en remplissant un premier formulaire. Le concours est ouvert, et toute organisation canadienne peut demander une reconnaissance annuelle. Les questions posées lors du processus de candidature comprenaient si les employés ressentaient un sentiment d'appartenance à l'entreprise, si les employeurs offrent un bon programme de formation pour la diversité, et si l'environnement de travail est celui qu'un employé recommanderait à un ami ou à un collègue appartenant à un groupe sous-représenté.

BioTalent Canada a obtenu un taux de satisfaction moyen supérieur à 80 % de la part de ses employés et a été désigné employeur 5 étoiles en matière de diversité, d'équité et d'inclusion pour 2023.

« Cette reconnaissance est un grand honneur, déclare Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. La diversité demeure une priorité pour nous tous et pour la bioéconomie dans son ensemble, et notre culture d'entreprise reflète ses valeurs. »

BioTalent Canada, organisme national sans but lucratif dédié au renforcement de la bioéconomie du Canada, soutient les personnes à l'origine des sciences qui changent la vie au moyen de diverses ressources destinées à aider les employeurs à élaborer des stratégies robustes de gestion des talents, notamment ses documents ressources de la série Renforcer la résilience dans le milieu de travail, lancée en début d'année afin de développer la résilience au sein des organisations et de favoriser la constitution d'un solide bassin de talents par le leadership en matière d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité (I.D.É.A.L.).

Chez BioTalent Canada, un sondage sur l'engagement des employés mené en 2023 a révélé que 84 % des employés estiment que l'organisation offre un milieu de travail inclusif où les gens de tous les horizons, de toutes les cultures et de toutes les croyances sont traités équitablement. Selon le même sondage, 95 % des employés sont d'avis que BioTalent Canada oeuvre à renforcer l'équité, la diversité et l'inclusion.

Pour pouvoir promouvoir ces pratiques exemplaires auprès de l'industrie, BioTalent Canada s'efforce tout d'abord de mettre en application les principes d'IDÉA au sein de son équipe. Cela comprend, entre autres initiatives une formation aux principes d'IDÉA, la reconnaissance et la célébration en interne des actions axées sur ces derniers et l'établissement d'un comité Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDÉA).

Les sondages internes montrent que les employés de BioTalent Canada sont très engagés et dévoués. L'organisation a remporté plusieurs prix et distinctions, et figure parmi les Meilleurs lieux de travail au Canada dans les Soins de santé en 2023, prix décerné par Great Place to Work Canada.

« Nous prenons l'équité, la diversité et l'inclusion très au sérieux, déclare Robert Henderson. IDÉA aide à veiller à ce que notre secteur contribue à une société inclusive, et cela stimule l'innovation. »

À l'heure actuelle, 33 % des employés de BioTalent Canada sont membres d'une minorité visible et 42 % sont de nouveaux immigrants au Canada. De plus, la langue maternelle de 36 % des employés n'est pas l'anglais ou le français. En tout, 25 langues différentes sont parlées à BioTalent Canada.

L'an dernier, BioTalent Canada a lancé le programme de reconnaissance Employeur Biosciences I.D.É.A.L. afin de reconnaître les organisations de la bioéconomie canadienne qui montrent l'exemple en appliquant les principes de diversité et d'inclusion nécessaires pour promouvoir la croissance et la réussite dans le secteur.

Pour en savoir plus sur le programme Employeur Biosciences I.D.É.A.L., visitez biotalent.ca/employeurIDEAL

Robert Henderson est disponible auprès des médias pour des commentaires.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les personnes à l'origine des sciences qui changent la vie. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l'industrie. BioTalent Canada s'efforce de catalyser l'intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l'emploi et les employeurs et d'assurer l'agilité, la résilience et la durabilité de l'un des secteurs les plus vitaux du Canada.

BioTalent Canada a récemment été nommée Meilleur Lieu de TravailTM et Meilleur lieux de travail dans les soins de santé pour 2023, par Great Place to Work Canada, et a été désignée Best Workplace par HRD Canada pour 2023. BioTalent Canada applique les mêmes normes de l'industrie qu'il recommande aux intervenants. Ces distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.

Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/fr.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...



Communiqué envoyé le et diffusé par :