Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière

Évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador


Appel à candidatures pour le Comité consultatif du programme de suivi de l'évaluation régionale

OTTAWA, ON, le 28 juin 2023 /CNW/ - 

Que se passe-t-il?

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) lance un appel à candidatures pour deux postes vacants au sein du Comité consultatif du programme de suivi de l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce comité conseille les représentants du gouvernement quant au programme de suivi de l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le programme de suivi de l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador suit et rend compte de l'avancement des engagements énoncés dans la Réponse ministérielle au rapport du Comité de l'évaluation régionale. Le Mandat peut être consulté sur le Registre canadien d'évaluation d'impact.

Rôles et responsabilités du Comité

Les membres se réunissent trois ou quatre fois par an et conseillent les représentants du gouvernement quant au programme de suivi de l'évaluation régionale. Les membres sélectionnés examineront les documents techniques et étudieront les renseignements nouveaux et émergents susceptibles de contribuer à la mise à jour par l'Agence de l'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador.

Composition du Comité

Le Comité consultatif est composé de huit personnes issues de milieux différents, parmi lesquelles deux en sont les coprésidents. Le mandat des membres durera de deux à trois ans. Leur nomination pourrait être renouvelée.

Il est essentiel que les membres offrent différents points de vue. Les groupes autochtones, les organisations non gouvernementales, l'industrie de la pêche, l'industrie du pétrole et du gaz et le public ont tous des points de vue importants.

Admissibilité 

Pour être admissible, un candidat doit : 

Un candidat admissible doit également respecter au moins l'un des critères essentiels suivants :

En plus de ces critères, l'Agence pourrait également tenir compte des atouts suivants :

Comité de sélection

Les représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador évalueront et sélectionneront les candidats. L'évaluation des candidats se fondera sur le mérite, la profondeur des connaissances, l'expérience et la manière dont les candidats respectent les critères d'admissibilité ci-dessus.

Rémunération

Les membres du Comité consultatif pourraient bénéficier d'une contribution financière dans le cadre du programme de financement de l'Agence. Le montant de la rémunération est établi en tenant compte du temps de préparation et de la participation des membres aux réunions. Les frais de déplacement approuvés seront également couverts pour les membres, conformément aux politiques pertinentes du gouvernement du Canada, notamment la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor.

Processus et date limite pour présenter une candidature

Si vous souhaitez présenter votre candidature à titre de membre du Comité, veuillez transmettre les documents suivants dans l'une des langues officielles à [email protected] d'ici le 28 juillet 2023 :

Restez à l'affût des dernières nouvelles en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #ÉvaluationExtracôtièreTNL 

Qu'est-ce que l'évaluation régionale?

L'évaluation régionale du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador a été achevée en février 2020. Elle visait à améliorer l'efficacité et l'efficience du processus d'évaluation des projets de forage exploratoire dans la zone d'étude, tout en s'assurant de respecter et de maintenir les niveaux les plus élevés de protection environnementale. En réponse aux recommandations du rapport définitif d'évaluation régionale, le gouvernement du Canada procède à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un programme de suivi de l'évaluation régionale, qui suivra et rendra compte de l'efficacité des engagements du gouvernement.

SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

4 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :