Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Alberta

OTTAWA, ON, le 23 juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Christopher D. Simard, associé chez Bennett Jones LLP à Calgary, est nommé juge de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta à Calgary. Le juge Simard remplace le juge M.D. Gates (Calgary), qui a démissionné le 15 avril 2022.

Citation

« Je souhaite au juge Simard beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de l'Alberta en tant que membre de la Cour du Banc du Roi. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge Christopher D. Simard est né et a grandi à Calgary. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta en 1996, où il a reçu la médaille d'argent George Bligh O'Connor. Après l'obtention de son diplôme, il a été auxiliaire juridique à la Cour d'appel de l'Alberta et à la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, à Edmonton. Il a complété son stage en droit chez Bennett Jones LLP et a ensuite passé un an à l'Université d'Oxford pour obtenir sa maîtrise en droit.

Le juge Simard a passé toute sa carrière à titre d'avocat chez Bennett Jones LLP à Calgary, où il a exercé dans les domaines de la faillite et de la restructuration et des litiges commerciaux.

Le juge Simard a fait activement du bénévolat tout au long de sa carrière, surtout pour des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif qui offrent des services aux enfants et qui défendent les droits des enfants. À partir de 2007, il a siégé pendant deux mandats de six ans au conseil d'administration d'UNICEF Canada et a été président du conseil d'administration de 2019 à 2022. Il a été membre du conseil d'administration de Trellis Society, une société sans but lucratif basée à Calgary qui travaille avec les enfants, les jeunes et les familles pour développer leur potentiel et soutenir leur croissance.

Le juge Simard et sa femme Hanita sont mariés depuis 27 ans et sont les fiers parents de deux filles.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada