Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial, Enjeux environnementaux, ESG

Shanghai Electric dévoile son plan d'action double carbone à l'occasion de l'exposition inaugurale sur la neutralité carbone à Shanghai


Le plan d'action complet se concentre sur le renforcement des capacités qui offrent des solutions systématiques pour les scénarios d'application qui contribuent à une planète plus durable.

SHANGHAI, 15 juin 2023 /PRNewswire/ -- Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a récemment dévoilé son impressionnant plan d'action double carbone lors de l'exposition internationale inaugurale sur la neutralité carbone de Shanghai pour les technologies, les produits et les réalisations (Carbon Neutrality Expo), la toute première exposition sur le thème de la neutralité carbone en Chine. Ce plan présente des solutions révolutionnaires et complètes pour un nouveau type de système électrique, ainsi que des solutions tridimensionnelles pour un parc industriel sans émission de carbone.

Shanghai Electric Reveals Dual Carbon Action Plan at the Inaugural Carbon Neutrality Expo in Shanghai.

 

Le plan d'action englobe les mesures systématiques et la planification stratégique de Shanghai Electric pour l'optimisation et la mise à niveau de sa structure d'entreprise dans différents domaines d'émission de carbone, dans le but d'atteindre les objectifs de l'entreprise en matière de double émission de carbone sur la base de ses propres activités. Les objectifs ultimes comprennent une réduction de 70 % des émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020, l'atteinte de la neutralité carbone en atteignant le pic des émissions de carbone, et la neutralité carbone de l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2055.

Le plan d'action de Shanghai Electric est axé sur deux grands scénarios d'application : la solution « globale » du nouveau système électrique et la solution « tridimensionnelle » du parc industriel zéro carbone. Grâce à trois voies principales, à savoir la transformation des processus durables, la substitution de l'énergie durable et la gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement durable, ainsi que trois voies de substitution de l'énergie, d'amélioration de l'efficacité énergétique et de circulation des ressources, Shanghai Electric vise à construire et à développer des plateformes robustes de double carbone, de technologie du carbone, d'innovation industrielle et de financement industriel. Ces efforts visent à accélérer l'optimisation et la modernisation de la structure industrielle.

Dans son plan d'action, Shanghai Electric a présenté les cas d'essai suivants concernant la transformation à faible émission de carbone de l'énergie traditionnelle et l'exploration du développement et de l'application de l'énergie propre :

Énergie au charbon - Shanghai Electric a développé un système de produits pour la production d'énergie au charbon qui a continuellement battu des records mondiaux de consommation de charbon. En particulier, l'unité de réchauffage secondaire ultra-supercritique d'un million de kilowatts de la centrale électrique de Datang Dongying a atteint un rendement de 49,4 %, réduisant la consommation de charbon à 248,86 g/kWh, établissant ainsi de nouvelles références pour la consommation de charbon la plus faible au monde.

Pompage-turbinage - La cinquième unité de la centrale de pompage-turbinage de Changlongshan, située dans le comté d'Anji, dans la province de Zhejiang, a été officiellement raccordée au réseau et mise en service commercial. Cette centrale dispose d'une hauteur d'eau nominale de 710 mètres et d'une unité réversible d'une puissance de plus de 300 MW, ce qui en fait la première de ce type au monde.

Énergie éolienne - Shanghai Electric domine le marché chinois de l'énergie éolienne offshore depuis huit ans et jouit d'une reconnaissance mondiale. L'entreprise a mené à bien le plus grand projet commercial d'énergie éolienne à unité unique au monde et le projet ayant le plus grand diamètre d'éolienne.

Énergie solaire - Shanghai Electric est capable de produire de l'électricité en continu 24 heures sur 24 avec 100 % d'énergie renouvelable. Elle possède la plus grande capacité individuelle d'énergie solaire concentrée (CSP) et d'installations photovoltaïques (PV) au monde. Le projet CSP de 950 MW de Dubaï permet notamment d'obtenir un prix moyen de l'électricité de 7,3 cents américains/kWh et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,6 million de tonnes par an.

Stockage d'énergie par batteries lithium-ion - Shanghai Electric a fait la démonstration d'applications complètes de batteries lithium-ion dans divers scénarios, y compris des applications liées au réseau, à l'utilisateur et à la production d'énergie. L'entreprise a été la première à proposer un modèle de stockage d'énergie partagé sur le réseau.

Stockage d'énergie par écoulement liquide - Shanghai Electric possède une série de modules de piles, d'électrolytes et de systèmes avec des capacités modulaires de conception, de fabrication et de livraison d'ingénierie. Ses solutions ont été exportées en Europe, au Japon et en Australie, entre autres.

Hydrogène - Shanghai Electric couvre l'ensemble de la chaîne de valeur dans le domaine de l'hydrogène, y compris la production d'hydrogène, le stockage, les stations de ravitaillement, ainsi que la conception et la production de turbines à gaz pour le mélange d'hydrogène.

Plateforme d'intelligence numérique centralisée - La plateforme internet industrielle SEUnicloud 2.0 de Shanghai Electric permet la numérisation et le contrôle centralisé. Elle sert de base au contrôle centralisé au niveau des stations, à la construction de centrales électriques virtuelles et à l'intégration avec des projets d'énergie renouvelable.

Par ailleurs, Shanghai Electric excelle dans la conception, la recherche et le développement, la fabrication et le service d'équipements lourds pour le gaz, d'équipements pour l'énergie nucléaire, de solutions intégrées pour la transmission et la distribution d'énergie et de solutions complètes pour les systèmes intelligents et intégrés.

En ce qui concerne les solutions pour les parcs industriels zéro carbone, Shanghai Electric se concentre sur des aspects tels que la conception et la construction d'installations industrielles durables, l'approvisionnement en énergie renouvelable distribuée, les lignes de production durables et intelligentes numérisées, les systèmes d'entraînement industriel et de contrôle intelligent, les produits de base, la construction de bâtiments intelligents, les plateformes de gestion intelligente des opérations et de la santé pour les transports ferroviaires, le dessalement de l'eau de mer et la transformation du recyclage à l'échelle du parc.

Shanghai Electric continuera à tirer parti de ses avantages globaux dans les industries d'équipement haut de gamme et à collaborer avec les institutions de la chaîne industrielle pour promouvoir la transformation et la modernisation écologiques. Forte de ses 120 ans d'histoire, Shanghai Electric joue un rôle crucial en tant que pilier national de l'industrie et vise à favoriser le développement industriel mondial grâce à la technologie et à l'innovation, contribuant ainsi à l'amélioration de la vie de l'humanité.

À propos de Shanghai Electric

Shanghai Electric Group Company Limited (SEHK : 2727, SSE : 601727), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de systèmes intelligents écologiques de qualité industrielle, présent dans le monde entier, se consacre à l'énergie intelligente, à la fabrication intelligente et à l'intégration de l'intelligence numérique. En mettant l'accent sur le développement à faible émission de carbone et la transformation numérique par la création de nouvelles opportunités et la promotion de nouveaux moteurs de croissance, Shanghai Electric s'efforcera d'être un leader dans la poursuite de l'objectif d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060, la production d'équipements pour les énergies nouvelles et la localisation d'équipements haut de gamme, en tirant parti des opportunités illimitées d'un écosystème industriel innovant avec des partenaires mondiaux.

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur www.digitalalpha.net.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2099764/WechatIMG325.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1800747/logo_new_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

4 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :