Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Première Nation, CPG, CFG, DEI

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 12 juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Catherine H. Rhinelander, procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général de l'Ontario, Division du droit pénal, à Toronto, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. La juge Rhinelander occupe l'un des trois postes restants autorisés en vertu de la Loi n° 1 d'exécution du budget de 2022.

Citation

« Je souhaite à la juge Rhinelander beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour supérieure de justice. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Catherine H. Rhinelander est membre de la Première Nation des Dénés Yellowknives, établie dans le territoire du Traité no 8. Elle est la fille d'une survivante des pensionnats indiens. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1993.

La juge Rhinelander a débuté sa carrière juridique en tant qu'avocate de la défense dans un grand cabinet exerçant dans le domaine du droit criminel à Toronto et a ouvert son propre cabinet en 1996. En 2007, elle s'est jointe à l'Unité des bandes de rue et des armes à feu du ministère du Procureur général de l'Ontario, où elle a supervisé des poursuites complexes à grande échelle axées en grande partie sur l'interception de communications privées. Elle a fait partie de l'équipe représentant l'Ontario lors de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et a présidé la Cour des petites créances en tant que juge suppléante.

La juge Rhinelander a été membre du Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès, du Comité sur la diversité et l'inclusion, de l'Association du Barreau autochtone, du Programme d'emplois d'été en droit des Autochtones et coprésidente du groupe de consultation autochtone auprès du Barreau de l'Ontario. Au cours de sa carrière, elle a agi comme conférencière invitée à l'Université de Toronto, a fait des allocutions lors de conférences et a participé à la conception de cours destinés aux procureurs de la Couronne de l'Ontario. En plus de sa pratique du droit, elle a travaillé avec des familles cherchant la guérison par l'art de la terre, sensibilisant le public aux proches des FFADA2E+, ainsi qu'avec le conseil d'administration du Collège Humber, le comité du maire de Toronto sur les relations raciales, et diverses organisations sportives pour ses enfants.

Aventurière et axée sur la famille, la juge Rhinelander aime passer du temps avec sa famille, voyager, lire, faire du sport et relever de nouveaux défis.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :