Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le ministre Vandal annonce cinq nouveaux projets dirigés par des Autochtones visant à étudier la sécurité alimentaire dans les communautés du Nord


OTTAWA, ON, le 6 juin 2023 /CNW/ - Pour mieux comprendre la sécurité alimentaire dans le Nord et l'Arctique et la façon dont le gouvernement du Canada peut soutenir davantage les priorités des communautés autochtones du Nord en matière de sécurité alimentaire, la recherche au niveau communautaire est essentielle pour orienter les programmes et initiatives actuels et futurs.

L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé aujourd'hui que cinq projets de recherche dirigés par des Autochtones recevront un financement total de 1,5 million de dollars dans le cadre de la nouvelle Subvention de recherche sur la sécurité alimentaire de Nutrition Nord Canada (NNC); ces projets visent à mener des recherches sur l'inégalité d'accès à la nourriture et la sécurité alimentaire dans les communautés admissibles aux contributions de NNC. Ces projets sont les premiers à bénéficier d'un financement au titre de la Subvention, depuis son lancement officiel en 2022.

Les projets qui bénéficient d'un financement sont les suivants :

Les recherches entreprises par les partenaires autochtones, les communautés du Nord et les universitaires feront partie intégrante des données et des informations essentielles qui serviront de base à l'ensemble des programmes de sécurité alimentaire de NNC, notamment la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés. Plus précisément, les projets permettront d'examiner les inégalités en matière d'accès à l'alimentation, la façon dont la contribution au commerce de détail de NNC profite aux personnes des communautés admissibles et les atteint, et contribueront à combler les lacunes en matière de données sur le coût de la vie.

La nouvelle Subvention de recherche sur la sécurité alimentaire est un exemple important de la façon dont NNC soutient les partenaires autochtones dans les communautés nordiques et isolées afin de lutter contre l'insécurité alimentaire grâce à des solutions adaptées sur le plan culturel et conçues dans le Nord, dans le cadre des efforts plus vastes du gouvernement fédéral visant à lutter en faveur de la sécurité alimentaire dans l'ensemble du Canada.

Citation

« Tous méritent d'avoir accès à des aliments sains et abordables, peu importe où ils vivent. Grâce à cette recherche menée par des Autochtones, le gouvernement fédéral enrichira sa base de connaissances et continuera de travailler en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés autochtones afin de trouver des solutions adaptées au Nord qui permettront de parvenir à la sécurité alimentaire. »

L'honorable Dan Vandal, C. P., député
Ministre des Affaires du Nord, responsable de PrairiesCan et de CanNor

Faits en bref
Liens connexes

Restez connecté

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GovCan_North
Facebook : GovCan - Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :