Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada fournit une aide à la Nouvelle-Écosse pour lutter contre les feux de forêt


OTTAWA, ON, le 1er juin 2023 /CNW/ - L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a approuvé la demande d'aide fédérale de la province de la Nouvelle-Écosse afin d'appuyer ses efforts pour lutter contre les importants feux de forêt dans la province.

La Nouvelle-Écosse est actuellement confrontée à des feux de forêt de grande ampleur et a déployé toutes les ressources provinciales et locales disponibles pour lutter contre les incendies dans l'ensemble de la province.

En réponse à cette demande d'aide, l'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a autorisé les Forces armées canadiennes (FAC) à fournir :

Une unité d'intervention immédiate du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, sera disponible pour aider dans la lutte contre les incendies. Un agent de liaison des FAC est déjà intégré au Centre provincial des opérations d'urgence pour évaluer la situation et contribuer aux efforts de planification.

Les ressources des FAC seront fournies pour une période initiale de trois semaines. Toutefois, une prolongation d'une semaine pourrait être accordée à la suite d'une évaluation conjointe de la situation.

En plus du déploiement des FAC, le gouvernement fédéral fournit également à la Nouvelle-Écosse les mesures de soutien suivantes :

Le gouvernement du Canada évalue également les ressources supplémentaires qui peuvent être mises à disposition par d'autres ministères et organismes fédéraux pour soutenir la province.

En plus de ces aides, le gouvernement du Canada met en place un programme de jumelage des dons en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les Canadiens qui ont été touchés par les feux de forêt dans la province.

Le Centre des opérations du gouvernement travaille à coordonner l'intervention fédérale en cas de feux de forêt en Nouvelle-Écosse et dans l'ensemble du pays. Les fonctionnaires fédéraux travaillent en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux et provinciaux afin de coordonner et de planifier tous les détails liés à cette assistance.

Citations

«?La gestion de ces incendies nécessite la mobilisation de tous les intervenants. Nous savons à quel point le déplacement et l'évacuation peuvent être traumatisants et lourds de conséquences pour les personnes qui ont dû fuir leur maison, et à quel point cela peut être une source d'anxiété. Je suis très reconnaissant du travail de tous nos premiers intervenants, des pompiers, des bénévoles de la communauté, de la Croix-Rouge canadienne et d'autres organisations locales. Je tiens également à saluer les sacrifices et les défis auxquels les Canadiens ont dû faire face pendant ces feux de forêt et à leur assurer que le gouvernement du Canada sera toujours là pour les aider en cas de besoin.?»

- L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile

«?Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à aider leurs partenaires fédéraux et provinciaux à assurer la sécurité des Canadiens, tout en respectant leurs engagements envers leurs alliés et en protégeant les intérêts canadiens à l'étranger. L'aide que nous apportons à la province de la Nouvelle-Écosse dans sa lutte contre ces incendies imprévisibles et dévastateurs est une démonstration tangible de l'engagement des FAC à se tenir prêtes à aider les autorités civiles en cas de catastrophe naturelle.?»

- L'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

«?Cette saison de feux de forêt sans précédent est incroyablement stressante et émotionnellement dévastatrice pour les communautés des Premières Nations touchées en Nouvelle-Écosse et dans tout le pays. Nous continuons à travailler avec les Premières Nations et les autorités provinciales pour protéger la vie et les biens dans les réserves pendant la période d'urgence actuelle et, le moment venu, nous serons là pour aider les communautés dans leurs efforts de reconstruction. Merci à tous ceux qui travaillent afin d'assurer la sécurité des communautés en cette période difficile. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

«?Nous sommes solidaires des Néo-Écossais face à ces feux de forêt dévastateurs. Le gouvernement du Canada est déterminé à apporter toute l'aide possible à la Nouvelle-Écosse en cette période difficile. Nous avons reçu la demande d'aide et nous mobilisons nos ressources en vue de fournir le soutien nécessaire. C'est ensemble que nous surmonterons cette épreuve et que nous reconstruirons des collectivités plus fortes et plus résilientes. Nous sommes de tout coeur avec les habitants de la Nouvelle-Écosse et nous les appuierons à chaque étape.?»

- L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

«?Nous sommes de tout coeur avec les personnes touchées par les feux de forêt. La Garde côtière canadienne est prête à soutenir la province de la Nouvelle-Écosse et à lui fournir ses biens et ses services. Nous exprimons notre profonde gratitude aux premiers intervenants, aux pompiers et à tous ceux et celles qui travaillent sans relâche pour lutter contre ces feux de forêt.?»

- L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :