Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la Cour canadienne de l'impôt


OTTAWA, ON, le 1er juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

John C. Yuan, avocat pour le Portefeuille des services du droit fiscal au ministère de la Justice Canada à Ottawa, est nommé juge de la Cour canadienne de l'impôt. Le juge Yuan occupe un nouveau poste autorisé en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022.

Citation

« Je souhaite au juge Yuan beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population du Canada en tant que membre de la Cour canadienne de l'impôt. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge John C. Yuan est né à Taipei, à Taïwan, et s'est établi à Toronto en tant qu'immigrant à l'âge de trois ans avec ses parents et sa soeur aînée. Il a étudié en génie mécanique à la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Toronto et a travaillé comme ingénieur pour Honeywell Ltd. à Scarborough, en Ontario, avant d'étudier le droit à l'Université de Windsor et d'obtenir son diplôme en 1993.

Le juge Yuan a intégré le Portefeuille des services du droit fiscal du ministère de la Justice Canada en 2022 à titre d'avocat au sein des Services juridiques de l'Agence du revenu du Canada. Avant de se joindre au ministère de la Justice, il a été associé du groupe fiscal McCarthy Tétrault LLP, où il a exercé le droit fiscal pendant plus de 27 ans après avoir fait son entrée au cabinet comme étudiant en droit pendant l'été. Il possède une vaste expérience dans la prestation de conseils juridiques sur des questions fiscales canadiennes complexes, une expérience qu'il a acquise dans le cadre de divers mandats de ce genre au cours de sa carrière juridique, y compris ceux à titre d'avocat du contentieux des affaires fiscales.

Le juge Yuan était chargé de cours en fiscalité avancée à la Faculté de droit de l'Université de Windsor.

Le juge Yuan et son épouse sont les fiers parents d'un fils et de deux filles, qui en sont à diverses étapes de leurs études de premier cycle.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :