Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Affaires étrangères, Campagnes politiques

Le rapporteur spécial indépendant publie son premier rapport public sur l'ingérence étrangère


OTTAWA, ON, le 23 mai 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, le très honorable David Johnston, rapporteur spécial indépendant sur l'ingérence étrangère, a présenté son premier rapport au premier ministre, aux chefs de l'opposition et à la population canadienne.

Pour ce premier rapport, le rapporteur spécial indépendant a procédé à un examen approfondi des renseignements classés « Très secret » et de l'information publique afin d'évaluer les effets de l'ingérence étrangère et l'adéquation de la réponse du gouvernement lors des élections de 2019 et 2021. Le rapporteur arrive aux conclusions suivantes dans son rapport :

  1. Il ne fait aucun doute que des gouvernements étrangers tentent d'influencer les candidats et les électeurs au Canada. Si beaucoup a déjà été fait, il reste encore beaucoup à faire pour renforcer notre capacité à détecter l'ingérence étrangère dans nos élections, à la contrer et à en dissuader les auteurs.
  2. Lorsqu'ils sont examinés dans leur contexte complet avec tous les renseignements pertinents, plusieurs documents divulgués qui ont soulevé des questions légitimes se sont avérés avoir été mal interprétés dans certains reportages médiatiques, probablement en raison de l'absence de ce contexte.
  3. La manière dont le renseignement est communiqué et traité par les organismes responsables de la sécurité au gouvernement présente de graves lacunes, mais aucun exemple n'a été trouvé où des ministres, le premier ministre ou les membres de leur cabinet n'ont pas agi sur la base de renseignements, d'avis ou de recommandations, en connaissance de cause ou par négligence.
  4. Un autre processus public est nécessaire pour traiter des questions liées à l'ingérence étrangère, mais il ne devrait pas y avoir d'enquête publique distincte et il n'est pas nécessaire d'en tenir une. Une enquête publique portant sur les documents ayant fait l'objet d'une fuite ne pourrait pas être menée en public, compte tenu du degré de sensibilité du renseignement. Toutefois, des audiences publiques sur les graves problèmes de gouvernance et de politique identifiés à ce jour devraient être organisées le plus tôt possible et elles le seront, dans le cadre de la deuxième phase de mon mandat.
  5. Les conclusions du rapporteur spécial indépendant au sujet des allégations des médias, y compris l'annexe confidentielle de mon rapport, devraient être transmises et examinées par le Comité parlementaire sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR), et ils devraient présenter leurs conclusions publiquement si elles divergent.

« L'ingérence étrangère est une menace croissante pour notre système démocratique, à laquelle il est impératif de résister aussi efficacement que possible, a déclaré M. Johnston. Bien que de nombreuses mesures mises en place par le gouvernement aient porté leurs fruits jusqu'à présent, il reste de graves lacunes qu'il faut combler. Cette question devrait transcender les clivages partisans et j'ai hâte d'entamer le travail qui m'attend avant de publier mes recommandations finales en vue de protéger notre société libre et démocratique. »

Le rapporteur spécial indépendant s'engagera dans un processus public afin d'entendre la population canadienne et de formuler des recommandations sur les améliorations nécessaires pour accélérer la réponse du gouvernement à l'ingérence étrangère. Le rapport final du rapporteur spécial indépendant sera rendu public en octobre 2023 au plus tard.

SOURCE Rapporteur Spécial Indépendant


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:53
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

à 11:43
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...



Communiqué envoyé le et diffusé par :