Les Caraïbes se sont retrouvées au centre de l'attention lors du sommet annuel qui a réuni plus de trente dirigeants du tourisme international, avec pour axe principal le développement des destinations durables
Cette 118ème réunion de l'Organisation mondiale du tourisme, qui s'est tenue à Punta Cana du 16 au 18 mai, a réuni 19 ministres du Tourisme originaires de 38 pays différents, dont 35 pays membres et trois observateurs, ainsi que 200 délégués environ
PUNTA CANA, République dominicaine, 22 mai 2023 /PRNewswire/ -- Au cours de ce conclave dirigé par le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado, et le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, tous les principaux acteurs de l'industrie du tourisme mondial ont discuté des progrès, expériences, stratégies et défis pour l'avenir avec pour thème principal la durabilité dans le tourisme, à la recherche du développement de destinations touristiques plus durables.
Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado, a montré son appréciation à l'OMT pour avoir choisi ce pays caribéen pour la première fois de son histoire afin d'y tenir la 118ème session de son Conseil exécutif.
Au début du sommet, le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné les réalisations de la République dominicaine en matière de tourisme, en particulier sa reprise rapide, déclarant que la République dominicaine était devenue une référence mondiale dans ce domaine.
« Monsieur le ministre David Collado, sans vous et votre équipe, il aurait été impossible d'organiser ce sommet des plus importants pour notre organisation et pour le tourisme », a déclaré M. Pololikashvili.
La République dominicaine, promotrice du tourisme durable dans la région
La célébration du forum interinstitutionnel du tourisme durable de la République dominicaine, ainsi que le « Tourisme pour les objectifs de développement durable » et le projet intitulé « Transformer les chaînes de valeur du tourisme dans les pays et les petits États insulaires en développement » ont été d'une grande importance pour la République dominicaine.
La priorité dans l'administration actuelle du ministre du Tourisme David Collado est de « promouvoir le développement d'un tourisme responsable, durable et respectueux de l'environnement aligné sur les Objectifs de développement durable de l'ONU ».
Dans ce contexte, M. Collado a appelé les ministres du tourisme de l'OMT à rechercher une solution conjointe aux problèmes communs tels que les sargasses, ces macroalgues qui affectent une grande partie des Caraïbes.
Dans son discours, le ministre a déclaré que les actions individuelles ne résoudraient pas ce problème affectant la région. Il estime que « des organisations comme celle-ci devraient aider les petits pays à trouver des solutions quand nous n'en avons pas », misant ainsi sur l'unité pour faire face à des causes communes en faveur du développement de destinations touristiques durables.
M. Collado a souligné le fait que le sommet annuel du Conseil exécutif s'était tenu pour la première fois dans son pays, considérant cela comme une reconnaissance de la réussite de l'industrie du tourisme au cours des dernières années, faisant de son pays un leader dans la région.
L'ambassadeur de la République dominicaine auprès de l'OMT, Aníbal de Castro, et le vice-ministre du Tourisme, Carlos Peguero, ont fait partie des fonctionnaires qui accompagnaient le ministre Collado pendant la célébration du Conseil.
En outre, M. Collado a déclaré que le tourisme n'était pas un luxe pour la République dominicaine, mais plutôt un élément essentiel en raison de son impact sur l'économie qui représente plus de 25 pour cent du produit intérieur brut (PIB).
Pour sa part, Roberto Alvarez Gil, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, a également souligné l'importance de la réunion du Comité exécutif de l'OMT :
« Nous espérons que ce forum sera particulièrement propice à la promotion d'un tourisme responsable, local, durable et universellement accessible », a ainsi déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères.
Quisqueya (le nom de la République dominicaine dans l'ancienne langue Taïno) a rejoint le Comité exécutif de l'OMT après plus d'une décennie, grâce au travail du gouvernement et à ses résultats dans la reprise du tourisme.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2081403/MITUR.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2081402/MITUR_Logo.jpg
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|