Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière, Crypto-monnaies, Le Covid-19

ALERTE AUX CONSOMMATEURS : L'interdiction annuelle de débranchement en hiver a pris fin


Les clients qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie doivent communiquer avec leur distributeur pour s'informer sur les programmes d'aide. 

TORONTO, le 1er mai 2023 /CNW/ - C'est aujourd'hui que prend fin l'interdiction de débranchement en hiver pour les clients résidentiels. Les clients en retard de paiement ont peut-être déjà reçu un avis de débranchement de leur distributeur en avril et doivent être informés qu'il existe des règles et des programmes pour les protéger.

En vertu de l'interdiction de débranchement en hiver de la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO), les distributeurs réglementés d'électricité et de gaz naturel ne peuvent pas, entre le 15 novembre et le 30 avril, débrancher les clients résidentiels pour défaut de paiement.

Règles relatives au débranchement

Les clients qui reçoivent un avis de débranchement doivent communiquer avec leur distributeur de gaz naturel ou d'électricité le plus rapidement possible. Le meilleur moyen pour ces clients d'éviter le débranchement est de rester en contact avec leur distributeur. Les clients qui ne peuvent pas payer la totalité du montant dû peuvent demander à leur distributeur de mettre en place un plan de paiement afin de régler leur facture sur une plus longue période.

Les clients doivent savoir que les distributeurs sont tenus de suivre une procédure étape par étape avant de débrancher un client résidentiel ou une petite entreprise pour défaut de paiement, y compris les périodes minimales de préavis.

En cas de coupure du service, le distributeur est autorisé à facturer des frais de débranchement pour rétablir le service, mais il doit proposer des modalités de paiement raisonnables aux clients qui ne sont pas en mesure de s'acquitter des frais. Les clients à faible revenu qui sont admissibles n'ont pas à payer les frais de débranchement.

Une fois la facture réglée ou un accord de paiement conclu avec un client, ce dernier doit généralement s'attendre à ce que le distributeur rétablisse le service dans un délai de deux jours ouvrables.

Programmes d'aide au paiement des factures

En Ontario, des programmes sont offerts pour aider les consommateurs à faible revenu. Certains critères d'admissibilité s'appliquent. Les programmes sont les suivants. 

Pour en savoir davantage sur les spécificités de chaque programme, dont les critères d'admissibilité, les clients peuvent visiter le site oeb.ca/fr/consommateurs/programmes-daide-denergie.

Le Programme d'abordabilité énergétique d'Économisez l'énergie soutient les consommateurs d'électricité admissibles en les aidant à mieux gérer leur facture d'électricité mensuelle et à améliorer le confort de leur foyer grâce à des mesures d'efficacité énergétique.

Attention aux escroqueries

Les consommateurs doivent toujours se méfier de toute personne prétendant représenter leur distributeur et menaçant de procéder à un débranchement immédiat. Il pourrait s'agir d'une escroquerie. Les distributeurs réglementés d'électricité et de gaz naturel doivent avertir leurs clients résidentiels et les petites entreprises avant de les débrancher. En outre, ils n'acceptent pas les paiements par carte-cadeau ou bitcoin. Les clients doivent toujours savoir à qui ils ont affaire. Méfiez-vous des courriels ou des textos prétendant provenir de votre distributeur. Les clients sont invités à communiquer directement avec leur distributeur en fonction des coordonnées figurant sur leur facture.

Citation

« Nous savons qu'il peut être difficile de payer ses factures d'énergie, surtout dans le contexte économique actuel », déclare Harneet Panesar, chef de l'exploitation de la CEO. « Cependant, la CEO a mis en place des règles et des programmes pour protéger les consommateurs d'énergie. La chose la plus importante qu'un client en retard de paiement devrait faire pour éviter de se faire débrancher est de communiquer avec son distributeur pour négocier un plan de paiement et se renseigner sur les programmes d'aide au paiement des factures. »

Ressources
À propos de la Commission de l'énergie de l'Ontario

La CEO est l'organisme de réglementation indépendant des secteurs de l'électricité et du gaz naturel en Ontario. Elle protège les intérêts des consommateurs et soutient l'avancement collectif de la population de l'Ontario. Son objectif est d'offrir une valeur publique au moyen d'une réglementation prudente et d'un processus décisionnel indépendant qui contribue au développement économique, social et environnemental de l'Ontario.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la CEO à l'adresse https://www.oeb.ca/fr ou communiquer avec nous directement.

This document is also available in English.

SOURCE Ontario Energy Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:42
Ascend Performance Materials a commencé à exploiter une nouvelle unité de réduction thermique qui éliminera plus de 98 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'acide adipique à Pensacola, en Floride. Ce nouvel équipement...

à 11:28
Shanghai Electric (SEHK: 2727, SSE: 601727) a été récompensée lors de la Conférence sur le développement durable des entreprises chinoises cotées en bourse pour ses performances remarquables en matière environnementale, sociale et de gouvernance...

à 10:52
Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a été reconnue lors de la Conférence des sociétés chinoises cotées en bourse sur le développement durable pour ses performances remarquables en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG)....

à 09:49
La COP28 débute aujourd'hui à Dubaï et durera jusqu'au 12 décembre. Le sommet mondial sur le climat, qui réunit des dirigeants et d'autres entités et parties prenantes influentes, est confronté à l'impératif de faire progresser les engagements...

à 08:06
La technologie BioForming® Sugar to Aromatics (S2A) développée par Virent et Johnson Matthey a permis à l'industrie aéronautique d'effectuer le premier vol transatlantique d'une compagnie aérienne commerciale avec un carburant d'aviation durable...

à 05:08
Sur le thème « XCMG Future Creator », la huitième saison du programme international de développement des talents de XCMG Machinery (SHE:000425), XCMG Apprentice, s'est achevée avec succès par un atelier d'une semaine au siège de XCMG à Xuzhou. Six...



Communiqué envoyé le et diffusé par :