Le Lézard
Sujets : Enfance, CFG

Soutenir les jeunes vulnérables qui ont des démêlés avec le système de justice pénale pour les adolescents au Manitoba


WINNIPEG, MB, le 14 avril 2023 /CNW/ - Partout au pays, des gouvernements, des groupes communautaires, des avocats, des juges et des policiers travaillent en étroite collaboration avec des communautés et des familles pour empêcher que des jeunes aient des démêlés avec le système de justice pénale et assurer un système de justice pour les adolescents équitable et efficace. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer les travaux novateurs accomplis par ses partenaires pour aider à soutenir les jeunes qui ont eu des démêlés avec la justice.

Aujourd'hui, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord (Manitoba), ont annoncé une aide pour les services de justice pour les jeunes au Manitoba.

Au moyen du Programme de financement des services de justice pour les jeunes (PFSJJ) du ministère de la Justice Canada, le gouvernement du Canada appuie la prestation, par la province, de programmes et de services de justice pour les jeunes. Ces services pour les jeunes comprennent, entre autres :

Lorsqu'un soutien est offert pour les services de justice pour les jeunes, un plus grand nombre de jeunes demeurent en liberté et à l'écart du processus judiciaire officiel, et cela contribue à réduire le taux de criminalité et à favoriser de meilleurs résultats pour les jeunes et leur communauté.

Le ministère de la Justice Canada verse au ministère de la Justice du gouvernement du Manitoba 49 876 116 $ sur six ans, à compter du 1er avril 2021, conformément à une entente de partage des coûts dans le cadre du PFSJJ, afin de soutenir la prestation de services de justice pour les jeunes dans la province.

Citation

« Pour maintenir la sécurité publique et réduire la criminalité, il faut d'abord faire en sorte que les jeunes restent à l'écart du système de justice pénale. Nous sommes heureux de nous associer à la province du Manitoba pour soutenir la prestation de services qui permettent de détourner des tribunaux les jeunes qui ont des démêlés avec la justice, et pour offrir des programmes qui répondent à leurs besoins précis. Ces programmes importants entraîneront de meilleurs résultats pour les jeunes et leur communauté. »

L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada 

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

 

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :