Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Autres nouvelles financières, Commentaires d'analystes

Le forage intercalaire et d'expansion d'Osisko à Windfall continue de recouper des teneurs élevées à Lynx

Les nouveaux résultats comprennent
286 g/t Au sur 2,1 mètres et 204 g/t Au sur 2,0 mètres

TORONTO, 12 avr. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Minière Osisko inc. (OSK:TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats d'analyse issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, dans le canton d'Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec.

La campagne de forage en surface ciblée dans le cadre de l'étude de faisabilité a été achevée à la fin-septembre 2022. Au cours des six derniers mois, plus de 55 000 mètres de plus ont été forés à l'aide de 9 foreuses souterraines, affectées au forage d'expansion et intercalaire dans le secteur Lynx du gisement.

Les nouveaux résultats d'analyse significatifs sont présentés ci-dessous et comprennent 81 intervalles dans 45 sondages et 3 déviations. Les intersections intercalaires sont toutes situées à l'intérieur des blocs définis dans le cadre de l'estimation des ressources minérales (« ERM ») décrite dans l'étude de faisabilité d'Osisko pour Windfall (voir le rapport technique de l'EF (tel que défini dans les présentes), dont une copie est disponible sur SEDAR sous le profil d'émetteur d'Osisko), et visaient à convertir les ressources minérales présumées en ressources minérales mesurées ou indiquées, selon le cas. Les intersections d'expansion sont toutes situées à l'extérieur des blocs de l'ERM, et soit augmentent l'étendue des modèles fil-de-fer des ressources ou sont situées dans une zone ou un couloir défini mais n'ont pas encore été corrélées à un modèle fil-de-fer spécifique.

Les intersections d'expansion sélectionnées qui permettent d'augmenter l'étendue des modèles fil-de-fer comprennent : 12,4 g/t Au sur 6,6 mètres dans le sondage WST-22-1296, qui prolonge de 100 mètres en aval-plongée le modèle fil-de-fer 3388 de la zone Lynx Main et 20,5 g/t Au sur 2,1 mètres dans le sondage WST-22-1294, qui prolonge de 60 mètres en aval-plongée le même modèle fil-de-fer; 286 g/t Au sur 2,1 mètres dans le sondage WST-22-1218, qui prolonge de 30 mètres en profondeur le modèle fil-de-fer 3188 de la zone Triple Lynx; 120 g/t Au sur 2,1 mètres dans le sondage WST-22-1218, qui prolonge de 40 mètres vers le haut le modèle fil-de-fer 3162 de la zone Triple Lynx; 29,6 g/t Au sur 8,4 mètres dans le sondage WST-22-1182A-W1, qui prolonge de 20 mètres en profondeur le modèle fil-de-fer 3172 de la zone Triple Lynx; et 69,7 g/t Au sur 2,1 mètres, qui prolonge de 60 mètres vers l'est le modèle fil-de-fer 3121 de la zone Triple Lynx.

Le chef de la direction d'Osisko, John Burzynski, a déclaré : « Alors que Windfall a amorcé le processus d'obtention des permis avec le récent dépôt de notre étude d'impact sur l'environnement (voir le communiqué de presse d'Osisko daté du 29 mars 2023 et intitulé « Osisko dépose l'étude d'impact sur l'environnement pour Windfall »), nous avons poursuivi nos travaux afin d'améliorer notre compréhension de la continuité et de l'étendue de l'ERM avec des foreuses affectées au forage intercalaire et d'expansion du gisement. Les résultats du forage d'expansion publiés aujourd'hui ajoutent un bon potentiel d'accroître l'envergure des secteurs où la minéralisation a été définie, et ont aussi permis d'identifier d'autres secteurs où de nouvelles extensions de Windfall pourraient être ciblées. Les teneurs et les longueurs recoupées dans les trous de forage intercalaire restent cohérents avec les ressources actuellement définies et continuent de confirmer nos modèles à haute teneur. »

Les intervalles intercalaires à haute teneur sélectionnés comprennent : 204 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage WST-22-1249A; 101 g/t Au sur 3,8 mètres dans le sondage WST-22-1286; 42,9 g/t Au sur 7,9 mètres dans le sondage WST-22-1232; 106 g/t Au sur 2,1 mètres dans le sondage WST-22-1116; 99,3 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage WST-22-1182A; et 34,0 g/t Au sur 5,0 mètres dans le sondage WST-22-1107. Des cartes montrant l'emplacement des sondages et les résultats d'analyse complets sont disponibles à l'adresse : www.miniereosisko.com.

Cartes : Long-Section_Expan-20230405_ENLong-Sections_lens3388-20230405_ENPR_EN_20230405_SurfacePR_EN_20230405_UGLong-Section-_Infill-20230405_EN

Forage d'expansion

incluant162,8163,50,767,1
 184,5186,62,169,747,2TLX_3121
incluant185,4186,20,8159100

Remarques : L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous. BCT = Bob Cat, LHW = Lynx éponte supérieure, LSW = Lynx Sud-ouest, LXM = Lynx Main, LX4 = Lynx 4 et TLX = Triple Lynx.

Forage intercalaire

incluant223,4223,80,421,5
WST-22-1293205,0207,02,019,8 TLX_3131
incluant205,0205,60,665,5

Remarques : L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous. F11 = zone F-11, LXM = Lynx Main, LX4 = Lynx 4 et TLX = Triple Lynx.

Coordonnées des sondages

WST-22-1296136-181964537585435406-2074075
WST-23-1373138-592504536465435347-1883950

Bobcat
La minéralisation se présente le plus couramment sous forme de veines de quartz-pyrite aurifères contrôlées par des failles et des cisaillements de direction nord-est et dans une moindre mesure sous forme de veines mineures de quartz-tourmaline-ankérite-pyrite à texture crustiforme, des zones de remplacement par la pyrite et des stockwerks. La minéralisation est encaissée dans des volcanites mafiques cisaillées, des rhyolites à proximité des failles, ou encore au contact avec des intrusions porphyriques felsiques.

Zone Lynx
La minéralisation se présente sous forme de veines de quartz gris à translucide avec carbonates, pyrite et tourmaline, et des zones de remplacement par la pyrite et des stockwerks. La minéralisation filonienne est associée à des halos d'altération pénétrative en séricite-pyrite ± silice et contient des sulfures (principalement de la pyrite avec un peu de chalcopyrite, de sphalérite, de galène, d'arsénopyrite et de pyrrhotite) avec de l'or visible localement. La minéralisation de type remplacement est associée à une forte altération pénétrative en silice-séricite-ankérite ± tourmaline et contient de la pyrite disséminée variant de quantités traces à 80 %, avec de l'or visible localement. Les stockwerks de pyrite peuvent former des enveloppes qui atteignent jusqu'à plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur. L'altération en fuchsite est couramment observée et est spatialement circonscrite à proximité des unités de gabbro. La minéralisation se trouve à proximité ou directement aux contacts géologiques entre des intrusions felsiques à texture porphyrique ou bréchique et des rhyolites ou des gabbros encaissants, et peut aussi se trouver le long de contacts entre gabbros et rhyolites.

Zones F
La minéralisation est encaissée dans des andésites cisaillées avec remplacement par des carbonates ou présence de veines de quartz, et se présente sous forme de veinules de quartz ± ankérite ou en remplacement dans des zones de cisaillement, et est caractérisée par la présence de pyrite variant de quantités traces jusqu'à 10 % avec de l'or visible localement. L'altération est dominée par la séricite-fuchsite-tourmaline-pyrite.

Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique de ce communiqué de presse a été revu, préparé et approuvé par Mme Isabelle Roy, géo. (OGQ no 535), directrice des services techniques pour le projet aurifère Windfall d'Osisko et une « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage pour la zone. Les résultats d'analyse n'ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l'intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n'ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l'instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d'au moins 3,5 g/t Au diluées sur des longueurs d'au moins 2,0 mètres dans l'axe de forage. Les résultats d'analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit (i) aux laboratoires d'ALS à Val-d'Or (Québec), à Vancouver (ColombieBritannique), à Lima (Pérou) ou à Vientiane (Laos), soit (ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d'analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l'échantillon contient de l'or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l'argent, par la méthode de dissolution à quatre acides et ICP-MS d'ALS Laboratories. La conception du programme de forage, l'assurance de la qualité et contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l'interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées qui emploient un programme d'AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques du secteur. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d'AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d'échantillons sont expédiés à d'autres laboratoires pour des analyses de vérification.

À propos du gisement aurifère Windfall
Le gisement aurifère Windfall est situé entre Val-d'Or et Chibougamau, dans la région de l'Abitibi au Québec (Canada). L'estimation des ressources minérales pour Windfall (avec une date d'effet au 7 juin 2022) (l'« estimation des ressources de Windfall ») et l'estimation des réserves minérales pour Windfall (avec une date d'effet au 25 novembre 2022) (l'« estimation des réserves de Windfall ») sont décrites dans le rapport technique intitulé « Feasibility Study for the Windfall Project, Eeyou Istchee James Bay, Québec, Canada » (le « rapport technique de l'EF ») et daté du 10 janvier 2023 (avec une date d'effet au 25 novembre 2022). L'estimation des ressources de Windfall, en supposant une teneur de coupure de 3,50 g/t Au, comprend 811 000 tonnes à une teneur de 11,4 g/t Au (297 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales mesurées, 10 250 000 tonnes à une teneur de 11,4 g/t Au (3 754 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 12 287 000 tonnes à une teneur de 8,4 g/t Au (3 337 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. L'estimation des réserves de Windfall, en supposant des teneurs de coupure de 3,5 g/t (exploitation), 2,5 g/t (marginale) et 1,7 g/t (développement), comprend 12 183 000 tonnes à une teneur de 8,06 g/t Au (3 159 000 onces) dans la catégorie des réserves minérales probables. Les principaux paramètres, hypothèses, restrictions et méthodes employés dans l'étude de faisabilité pour Windfall, incluant l'estimation des ressources de Windfall et l'estimation des réserves de Windfall associées, sont décrits dans un rapport technique (le « rapport technique de l'EF »), lequel a été préparé conformément au Règlement 43-101. Le rapport technique de l'EF est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d'émetteur d'Osisko Inc. Le gisement aurifère Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial. La minéralisation se trouve dans trois secteurs principaux : Lynx, Main et Underdog. La minéralisation se compose généralement de lentilles subverticales qui suivent les contacts d'intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Les ressources sont définies de la surface jusqu'à une profondeur de 1 600 mètres en incluant la zone Triple 8 (TP8). Les réserves sont définies de la surface jusqu'à une profondeur de 1 100 mètres. Le gisement demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée en surface dans certains secteurs et jusqu'à 2 625 mètres de profondeur dans d'autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d'étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l'axe de plongée.

À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d'exploration minière axée sur l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient une participation de 100 % dans le gisement aurifère à haute teneur de Windfall, situé entre les villes de Val-d'Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu'une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans le secteur environnant d'Urban-Barry et le secteur avoisinant de Quévillon (plus de 2 400 kilomètres carrés).

Mise en garde à l'égard des informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basées sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué de presse. Tout énoncé qui implique des prévisions, des attentes, des interprétations, des opinions, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements futurs ou des performances (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s'attend » ou « ne s'attend pas », « est prévu », « interprété », « de l'avis de la direction », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « potentiel », « faisabilité », « est d'avis », « a l'intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des informations prospectives et a pour but d'identifier des informations prospectives. Le présent communiqué contient des informations prospectives portant notamment sur le fait que le gisement aurifère Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial; l'importance des résultats de forage intercalaire et d'expansion publiés dans le présent communiqué de presse; l'importance des nouveaux résultats d'analyse publiés dans le présent communiqué de presse; les délais et la capacité d'Osisko, le cas échéant, d'obtenir les permis; les résultats de l'étude d'impact sur l'environnement; notre capacité, le cas échéant, de convertir des ressources minérales présumées en ressources minérales de catégorie mesurée ou indiquée; les futurs travaux d'exploration, incluant le forage, au gisement aurifère Windfall; le gisement demeurant ouvert latéralement et en profondeur; le potentiel des zones Lynx et Underdog dans l'axe de plongée; la teneur attendue et la croissance des ressources; la teneur de coupure et l'analyse de sensibilité; l'importance des activités et des résultats d'exploration historiques. Bien que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l'avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux informations prospectives, puisqu'il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n'assume la responsabilité pour l'exactitude ou le caractère exhaustif de ces informations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d'exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d'Osisko de réaliser d'autres activités d'exploration incluant du forage; les droits de propriété et de redevances à l'égard du gisement aurifère Windfall; la capacité de la Société d'obtenir les autorisations requises; les résultats des activités d'exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Osisko n'entreprend et n'assume aucune obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou toute information prospective contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux évènements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

POUR NOUS JOINDRE :
John Burzynski
Chef de la direction
Téléphone (416) 363-8653

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:10
Plusieurs groupes communautaires, collectifs et citoyen-ne-s ont manifesté ce jeudi après-midi pour revendiquer un logement pour tous et toutes, ainsi que des mesures concrètes pour arriver à cette fin. Alors que la crise du logement s'amplifie, les...

à 12:59
BCE Inc. a annoncé aujourd'hui que les actionnaires ont voté en faveur de toutes les questions soumises par BCE à l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise qui a eu lieu aujourd'hui, notamment l'élection des administrateurs par une...

à 12:19
Reprise des négociations pour: Société : GreenBank Capital Inc. Symbole CSE : GBC Les titres : Oui Reprise (HE) : 12 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...

à 12:19