Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Contrats, Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre annonce un soutien accru pour l'Ukraine


TORONTO, le 11 avril 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une rencontre avec le premier ministre de l'Ukraine, Denys Shmyhal, durant laquelle il a réitéré la solidarité et l'appui du Canada à l'égard de l'Ukraine, qui continue à se défendre contre l'invasion brutale et à grande échelle menée par la Russie.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada fournira à l'Ukraine une aide militaire supplémentaire provenant de la société Colt Canada.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada avait versé un prêt de 2,4 milliards de dollars au gouvernement ukrainien pour soutenir des services essentiels comme le versement des pensions, l'achat de carburant et la restauration de l'infrastructure énergétique endommagée. Ce financement, annoncé dans le Budget 2023, porte à plus de 8 milliards de dollars l'engagement total du Canada envers l'Ukraine depuis le début de l'invasion illégale et à grande échelle menée par la Russie. 

Durant la visite, les dirigeants se sont concentrés sur les efforts de reconstruction de l'Ukraine, notamment en accueillant des chefs d'entreprise canadiens afin de discuter des possibilités de commerce et d'investissement du Canada en Ukraine, en particulier du rôle essentiel que les investissements du secteur privé seront appelés à jouer dans la reconstruction à long terme de l'Ukraine. 

Afin de resserrer nos liens commerciaux et de soutenir la relance économique de l'Ukraine, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Shmyhal ont signé une déclaration conjointe sur la conclusion des négociations entourant la modernisation de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) et souligné la nécessité d'achever les processus liés à sa mise en oeuvre le plus rapidement possible. La modernisation de l'ALECU favorise la sécurité, la stabilité et le développement économique à long terme de l'Ukraine, ainsi que la création de bons emplois pour la classe moyenne ici, au Canada.

Le Canada et l'Ukraine ont signé un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes, dont les jeunes des deux pays pourront profiter lorsque les voyages en Ukraine redeviendront sécuritaires. Cet accord permet de resserrer les liens étroits qui unissent nos populations et nos deux pays. Il offrira aux jeunes de nouvelles occasions de travail et de voyage, y compris la possibilité pour les jeunes Canadiens de participer à la reconstruction de l'Ukraine une fois que la Russie aura retiré ses forces du pays.

Pour maintenir la pression sur le régime russe, le premier ministre Trudeau a annoncé l'imposition de nouvelles sanctions visant 14 personnes et 34 entités russes complices de la guerre menée en Ukraine par la Russie, parmi lesquelles figurent plusieurs cibles de sécurité liées au groupe Wagner et au secteur de l'aviation russe. De plus, afin d'accentuer la pression sur les complices de Poutine au Bélarus, le premier ministre a annoncé la mise en place de sanctions supplémentaires à l'encontre de neuf entités liées au secteur financier de ce pays.

Pendant la visite du premier ministre Shmyhal au Canada, la société Cameco, dont le siège est à Saskatoon, de même que la société d'État ukrainienne Energoatom ont signé un important contrat d'approvisionnement en vertu duquel Cameco fournira l'uranium nécessaire pour répondre aux besoins en combustible nucléaire de l'Ukraine jusqu'en 2035. Ce contrat d'approvisionnement, qui donne suite à l'entente de partenariat signée plus tôt cette année, aidera l'Ukraine à maintenir son alimentation en électricité tout en créant et en soutenant de bons emplois pour la classe moyenne ici, au Canada.

Le premier ministre Trudeau a réitéré au premier ministre Shmyhal la volonté du Canada de rester solidaire de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Citation

« Le Canada demeure inébranlable dans sa volonté d'apporter du soutien à l'Ukraine et d'aider les Ukrainiens à défendre leur souveraineté, l'intégrité de leur territoire et leur indépendance. Je suis extrêmement heureux d'accueillir le premier ministre Shmyhal au Canada et de travailler directement avec lui pour continuer à déployer tous les efforts possibles en vue d'aider les Ukrainiens, de resserrer nos liens, de promouvoir notre vision commune d'un avenir pacifique et sécuritaire et de créer des opportunités économiques pour la population de nos deux pays. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
La Commission sur les finances et l'administration consulte la population montréalaise sur les perspectives budgétaires de Montréal pour l'année 2025, spécifiquement en lien avec le financement métropolitain du transport collectif....

à 08:25
Reprise des négociations pour: Société : Silver Hammer Mining Corp. Symbole CSE : HAMR Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 08:13
Reprise des négociations pour : Société : AnalytixInsight Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ALY Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 08:09
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Koios Beverage Corp. Symbole CSE : FIT Les titres : Oui Motif : Interdiction d'opérations sur valeurs Heure de la suspension (HE) : 7 h 46 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre...

à 08:07
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Global Food and Ingredients Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : PEAS Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 07 h 49 L'OCRI peut prendre la...

à 08:02
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Razor Energy Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RZE.H Les titres : Oui Motif : Interdiction d'opérations sur valeurs Heure de la suspension (HE) : 07 h 45 L'OCRI peut...



Communiqué envoyé le et diffusé par :