Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Religion, DEI

Un timbre célébrant l'Aïd alFitr et l'Aïd al-Adha présente un bol médiéval de la collection du Musée royal de l'Ontario


Postes Canada est fière de souligner deux fêtes musulmanes célébrées par plus d'un million de personnes au Canada avec l'émission d'un timbre orné d'un bol conçu en 1329.

OTTAWA, ON, le 3 avril 2023 /CNW/ - Postes Canada a émis un nouveau timbre aujourd'hui pour souligner deux des plus importantes fêtes du calendrier musulman : l'Aïd al­Fitr et de l'Aïd al-Adha. Le timbre commémoratif met en vedette un magnifique bol en céramique datant de plusieurs siècles qui fait partie d'une collection du Musée royal de l'Ontario.

Datant de près de 700 ans, le bol est intimement lié à la fête de l'Aïd al-Fitr, qui souligne la fin du ramadan, le mois du jeûne du lever au coucher du soleil, l'une des pratiques les plus distinctives de l'Islam. Au-dessus du bol, le timbre porte la mention Aïd Moubarak, qui signifie « Voeux d'un Aïd béni » en arabe.

Le bol peint à la main a été fabriqué en 1329 en Iran. Il est fait de pâte de pierre, un matériau dur de poterie inventé au Moyen-Orient à partir d'un mélange de quartz moulu, de verre et d'argile. Le bol était probablement utilisé pour servir des dattes, de la soupe et d'autres aliments afin de rompre le jeûne le soir venu. Il est orné à l'intérieur d'un poème persan qui bénit la personne à qui le bol appartient.

Un trésor dans la collection du ROM

« Ce bol est un grand trésor, et le Musée royal de l'Ontario est honoré de pouvoir le garder pour les générations futures, explique Fahmida Suleman, Ph. D., conservatrice des collections du Monde islamique au musée. Il y a un sens profond de l'humanité dans ce bol, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu des turbulences dans le monde d'aujourd'hui. Le poème nous invite à prendre un moment pour oublier nos tristesses et faire preuve de reconnaissance pour ce que nous avons, et il nous souhaite la protection et un peu de chance. Le bleu est de bon augure dans l'islam, alors même les couleurs que l'artiste a choisies visaient à élever l'âme. »

Cette année, l'Aïd al-Fitr, ou fête de la Rupture du jeûne, commence à la mi-avril. Le timbre a été émis aujourd'hui afin qu'on puisse l'utiliser pour envoyer des voeux avant la fête. L'Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice, suit et marque la fin du pèlerinage du Hadj vers l'un des lieux les plus sacrés de l'islam, la Kaaba à La Mecque, en Arabie saoudite. En 2023, l'Aïd al-Adha commence à la fin du mois de juin. D'une durée de plusieurs jours, ces deux fêtes musulmanes, qui sont célébrées par plus d'un million de personnes au Canada, sont généralement synonymes de prières en groupe, de visites familiales, de festins communs, de cadeaux et d'actes de charité.

Célébrer la diversité culturelle du Canada

L'émission de 2023 est le cinquième timbre de l'Aïd de Postes Canada; les autres ont été émis en 2017, 2020, 2021 et 2022.

Le timbre consacré à l'Aïd est l'un des nombreux timbres qu'émet Postes Canada chaque année pour souligner diverses fêtes annuelles propres à la diversité culturelle du Canada. D'autres timbres comprennent Diwali, Hanoukka et Noël.

Le nouveau timbre et les articles de collection connexes sont en vente sur postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au pays. Voici des liens qui vous permettront de trouver les images du timbre consacré à l'Aïd et d'autres produits, notre magazine En détail ainsi que d'autres ressources :

MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes

SOURCE Postes Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:21
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

à 12:13
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

à 06:00
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :