Le Lézard
Sujets : Femme, Sécurité publique, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider les survivants de la traite des personnes à retrouver leur indépendance financière


TORONTO, le 15 mars 2023 /CNW/ - La traite des personnes est un crime dévastateur qui touche de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles. Les trafiquants exercent un contrôle sur leurs victimes de diverses manières pour les amener à agir contre leur gré. Il peut s'agir de violence physique, sexuelle ou émotionnelle, mais également de manipulation financière et de fraude. Le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes et à aider les survivants à reprendre leur vie en main en s'attaquant aux obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin.

Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, a eu un entretien avec Victim Services Toronto et Project Recover plus tôt cette semaine. Ces deux organismes apportent un soutien aux survivants de la traite des personnes qui cherchent à recouvrer leur indépendance financière. Ce projet bénéficie d'un investissement de 158?500 dollars sur deux ans accordé dans le cadre du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) de Sécurité publique Canada.

L'accès à des services financiers est essentiel à la réintégration des survivants dans leur communauté. Ces services sont nécessaires pour avoir accès à un logement, à un emploi et à une éducation, mais ils peuvent être extrêmement difficiles à obtenir. Project Recover intervient auprès de créanciers au nom de survivants en vue d'éliminer les dettes frauduleuses qui ont été accumulées dans le cadre de leur exploitation et offre des conseils en matière de finances personnelles prodigués par des bénévoles travaillant dans le secteur financier. Le soutien fédéral a permis au projet d'accroître sa capacité à aider davantage de survivants et à offrir ses services en utilisant une approche adaptée aux traumatismes.

La lutte contre la traite des personnes exige une action urgente menée en collaboration avec des partenaires communautaires. Alors que nous nous efforçons de construire un Canada plus sûr et plus résilient, le gouvernement du Canada maintient son engagement à soutenir ces efforts par le biais de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, laquelle vise à prévenir, à protéger et à habiliter les victimes et les survivants.

Citations

«?La traite des personnes dépouille les gens de leur humanité. Il s'agit d'une forme horrible de violence fondée sur le sexe, et nous nous devons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les survivants. Je tiens à remercier l'équipe de Project Recover de m'avoir montré comment les fonds fédéraux aident les survivants à reprendre le contrôle de leurs finances et de leur vie. Cette initiative exemplaire ne se limite pas à offrir une aide financière et des conseils, mais place la santé mentale et le bien-être des survivants au coeur de toutes ses activités.?»

- L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

«?Project Recover fournit des services essentiels en aidant des centaines de victimes de la traite des personnes à se libérer de dettes contractées frauduleusement en leur nom par des trafiquants. Ce travail constitue une étape importante permettant aux survivants de reprendre leur vie en main et de se remettre de leur expérience. Victim Services Toronto remercie vivement Sécurité publique Canada pour son soutien à Project Recover. La lutte contre la traite des personnes nécessite des partenaires solides, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur Sécurité publique.?»

-  Carly Kalish, directrice générale de Victim Services Toronto

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :