Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG, MAT

Avis public - Les produits de cannabis comestibles vendus à tort comme extraits de cannabis peuvent entraîner une surconsommation de delta 9-transtétrahydrocannabinol (THC)


TORONTO, le 3 mars 2023 /CNW/ -

Résumé

Produit : Produits de cannabis comestibles commercialisés à tort comme des extraits de cannabis, dans des formats semblables à ceux des bonbons gélifiés et d'autres produits de confiserie (p. ex. les bonbons durs).

Problème : Dosage, emballage et étiquetage 

Ce qu'il faut faire : Avant de consommer un produit de cannabis, assurez-vous de lire et de comprendre l'étiquette, qui indique la quantité de THC par unité et par emballage. Rangez tous les produits de cannabis en lieu sûr et hors de la portée et de la vue des enfants et des animaux de compagnie.

Produits visés

On a constaté que certains produits de cannabis comestibles contenaient une quantité de THC supérieure à la limite permise de 10 mg de THC par emballage. Ces produits non conformes, dans des formats semblables à ceux des bonbons gélifiés et d'autres produits de confiserie (p. ex. les bonbons durs), ont été commercialisés et vendus à tort comme des extraits de cannabis. 

Problème                                                                                                             

Santé Canada a appris que des produits de cannabis comestibles offerts contenaient une quantité de THC supérieure à la limite permise de 10 mg de THC par emballage. Les consommateurs de ces produits peuvent accidentellement consommer des quantités de THC plus élevées que prévu, ce qui peut entraîner des effets indésirables.

Ces produits, dans des formats semblables à ceux des bonbons gélifiés et d'autres produits de confiserie (p. ex. les bonbons durs), ont été commercialisés et vendus à tort comme des extraits de cannabis. Les extraits de cannabis peuvent contenir jusqu'à 1 000 mg de THC par emballage, et jusqu'à 10 mg de THC par unité.

Les produits de cannabis comestibles sont destinés à être consommés de la même manière que les aliments. Ils ont souvent un goût, une odeur et une texture agréables, et ressemblent à des aliments ou boissons ordinaires. Il faut plus de temps pour ressentir les effets du cannabis lorsqu'il est ingéré par voie orale (par la bouche), et les effets durent plus longtemps que lorsque le cannabis est fumé ou inhalé. Par conséquent, il existe un risque accru que les produits de cannabis comestibles soient consommés accidentellement (en particulier par les enfants) ou surconsommés.

Pour réduire ces risques, la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis énoncent plusieurs exigences, comme l'utilisation d'un emballage protège-enfants, et l'interdiction de produits qui sont attrayants pour les jeunes. Le Règlement interdit également que les produits de cannabis comestibles contiennent plus de 10 mg de THC par emballage. Les produits de cannabis comestibles qui ne sont pas conformes à cette exigence peuvent poser un risque pour la santé et la sécurité.

Voici des signes qu'une personne a consommé une quantité élevée de THC :

Qui est touché

Ce que doivent faire les consommateurs

Déclaration de problèmes liés aux produits de cannabis

Les consommateurs, les professionnels de la santé, l'industrie et le grand public peuvent signaler des problèmes liés aux produits de cannabis à Santé Canada. Si vos préoccupations ou vos plaintes concernent une violation potentielle des lois ou des règlements fédéraux sur le cannabis, vous pouvez communiquer avec Santé Canada au moyen du Formulaire de déclaration relative au cannabis.

Voici des exemples de préoccupations liées aux produits de cannabis :

Santé Canada examine toutes les déclarations reçues au moyen du Formulaire de déclaration relative au cannabis afin de déterminer si elles relèvent de ses responsabilités et, dans l'affirmative, le Ministère les évaluera et les classera par ordre de priorité en fonction des risques pour la santé et la sécurité publiques. Les mesures prises seront conformes à la Politique de conformité et d'application de la Loi sur le cannabis de Santé Canada.

Type d'avis ou de rappel : Avis public
Catégorie : Produits de consommation - Cannabis
Publié par : Santé Canada

                                                                 Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :