Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG, DEI

Distribution d'une ébauche de consultation d'une proposition : prochaines étapes en cours en vue de la proposition d'une nouvelle loi sur l'eau potable et les eaux usées des Premières Nations

OTTAWA, TERRITOIRE ALGONQUIN TRADITIONNEL, ON, le 2e mars 2023 /CNW/ - Les Premières Nations demandent depuis longtemps une réforme législative sur l'eau potable afin de répondre à leurs besoins et de refléter leurs voix. Depuis 2018, le gouvernement de Canada mobilise les Premières Nations au sujet des réformes législatives touchant l'eau potable des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à présenter une nouvelle loi suite à l'abrogation de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations de 2013 et à l'engagement pris dans le cadre de l'accord de règlement du Recours collectif relatif à l'eau potable des Premières Nations de 2021.

Aujourd'hui, Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé qu'une ébauche de consultation d'une proposition législative a été remise aux détenteurs de droits des Premières Nations, qui comprennent aussi les Nations autonomes et signataires de traités modernes, et les organisations des Premières Nations, afin de soutenir l'élaboration d'une nouvelle proposition de loi concernant l'eau potable et les eaux usées des Premières Nations.

Depuis l'été 2022, le Canada a rencontré plus de 80 Premières Nations et organisations des Premières Nations afin de communiquer de l'information, d'écouter et de travailler avec les partenaires des Premières Nations pour explorer comment répondre à leurs besoins et à leurs priorités dans la nouvelle proposition législative sur l'eau potable et les eaux usées.

La remise de cette ébauche de consultation de la proposition représente un jalon important pour collaborer directement avec les détenteurs de droits des Premières Nations et s'assurer que les lois fédérales sont conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le Canada travaille également avec les provinces et les territoires sur le besoin de protéger les sources d'eau, qui était une priorité clé pour les Premières Nations.

La mobilisation est un processus continu, et le Canada se réjouit de continuer à travailler avec toutes les Premières Nations et organisations des Premières Nations à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'adoption de mesures législatives sur l'eau potable et les eaux usées des Premières Nations. De plus amples renseignements sur les efforts de participation et les échéanciers sont disponibles dans la Fiche d'information fournie.

Les Premières Nations et les organisations des Premières Nations qui souhaitent faire part de leurs réflexions sur l'ébauche de consultation de la proposition peuvent contacter l'équipe de la mobilisation à l'adresse [email protected] ou visiter la page Web du processus de mobilisation pour obtenir plus d'information. La mobilisation sur l'ébauche de consultation est en cours jusqu'au 19 mars 2023.

Citations

« Nous continuons à travailler avec les Premières Nations sur la proposition d'une nouvelle loi sur l'eau potable et les eaux usées des Premières Nations. Une ébauche de consultation de la proposition a maintenant été remise aux détenteurs de droits, y compris les Nations régies par un traité moderne et les Nations autonomes, et les organisations des Premières Nations, afin de poursuivre la mobilisation et respecter les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. J'encourage les personnes intéressées par ce processus à en apprendre davantage en consultant le site Web de Services aux Autochtones Canada. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information et chronologie pour l'ébauche de consultation d'une proposition : Loi concernant l'eau potable, les eaux usées et les infrastructures connexes sur les terres des Premières Nations

Liens connexes

Ébauche de consultation de la Proposition : Loi concernant l'eau potable, les eaux usées et les infrastructures connexes sur les terres des Premières Nations
Élaboration de lois et de règlements sur l'eau potable et les eaux usées des Premières Nations : processus de mobilisation de 2022 à 2023
Règlement sur l'eau potable des Premières Nations
Ce que nous avons entendu sur l'examen de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
L'eau dans les communautés des Premières Nations
Obtenir de l'eau potable propre dans les communautés des Premières Nations

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones

Facebook : @GCAutochtones

Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada