Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La Banque Nationale divulgue ses résultats du premier trimestre de 2023


L'information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2023 préparés selon les Normes internationales d'information financière (IFRS) telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB), sauf indication contraire. Les IFRS représentent les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Les symboles M$ et G$ désignent respectivement les millions et les milliards de dollars canadiens.

MONTRÉAL, le 1er mars 2023 /CNW/ - La Banque Nationale déclare un résultat net de 881 M$ au premier trimestre de 2023 comparativement à 930 M$ au premier trimestre de 2022, en baisse de 5 %. Le résultat dilué par action s'établit à 2,49 $ au premier trimestre de 2023 par rapport à 2,64 $ au trimestre correspondant de 2022. La croissance des revenus de tous les secteurs d'exploitation a été contrebalancée par l'augmentation des frais autres que d'intérêts et des dotations aux pertes de crédit, ainsi que par l'impact sur la charge d'impôts des mesures fiscales 2022 du gouvernement du Canada.

Le résultat net ajusté (1) de 905 M$ au premier trimestre de 2023 se compare à 930 M$ au trimestre correspondant de 2022 et le résultat dilué par action ajusté (1) se chiffre à 2,56 $ par rapport à 2,64 $ au trimestre correspondant de 2022. Ces baisses s'expliquent principalement par la hausse des dotations aux pertes de crédit sur les prêts non dépréciés au premier trimestre de 2023, en lien avec un contexte macroéconomique moins favorable qu'au trimestre correspondant de 2022. Le résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d'impôts ajusté (1) affiche une hausse de 5 % provenant de la croissance des revenus de tous les secteurs d'exploitation.

« La Banque débute l'année sur de bonnes bases avec de solides résultats dans l'ensemble de ses secteurs d'exploitation et une bonne performance de ses marges. Le rendement des capitaux propres supérieur que nous avons généré reflète la diversification stratégique de nos sources de revenus », a commenté Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada.

« Dans un environnement macroéconomique hautement incertain, nous maintenons un positionnement défensif. Nos portefeuilles de crédit continuent de bien faire, et nous avons d'importantes provisions pour pertes de crédit. Le niveau élevé de nos fonds propres nous donne la flexibilité nécessaire pour investir dans nos activités et notre croissance future », a ajouté M. Ferreira.

Faits saillants

(en millions de dollars canadiens)


Trimestre terminé le 31 janvier




2023



2022 (2)


Variation %













Résultat net


881



930



(5)


Résultat dilué par action (en dollars)


2,49

$


2,64

$


(6)


Résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d'impôts


1 179



1 186



(1)


Rendement des capitaux propres attribuables aux











détenteurs d'actions ordinaires (3)


17,9

%


21,9

%




Ratio de versement des dividendes (3)


38,5

%


31,6

%




Résultats d'exploitation - ajustés (1)










Résultat net - ajusté


905



930



(3)


Résultat dilué par action - ajusté (en dollars)


2,56

$


2,64

$


(3)


Résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d'impôts - ajusté


1 309



1 250



5


Rendement des capitaux propres attribuables aux











détenteurs d'actions ordinaires - ajusté (4)


18,4

%


21,9

%




Ratio de versement des dividendes - ajusté (4)


38,3

%


31,5

%


















Au 31 janvier

 2023



Au 31 octobre

2022





Ratio des fonds propres CET1 selon Bâle III (5)


12,6

%


12,7

%




Ratio de levier selon Bâle III (5)


4,5

%


4,5

%




(1)

Consulter le « Mode de présentation de l'information » aux pages 3 et 4 pour le détail des mesures financières non conformes aux PCGR.

(2)

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2022, certains montants ont été ajustés à la suite de la modification de méthode comptable relative aux accords infonuagiques. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 1 afférente aux états financiers annuels consolidés audités de l'exercice terminé le 31 octobre 2022.

(3)

Pour plus de détails sur la composition de ces mesures, consulter le « Glossaire » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 45 à 48, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(4)

Pour le détail des ratios non conformes aux PCGR, consulter le « Mode de présentation de l'information » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 4 à 8, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(5)

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de gestion du capital, consulter le « Mode de présentation de l'information » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 4 à 8, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.


Particuliers et Entreprises

Gestion de patrimoine

Marchés financiers

Financement spécialisé aux États-Unis et International

Autres

Gestion du capital

Dividendes

(1)

Pour plus de détails sur la composition de ces mesures, consulter le « Glossaire » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 45 à 48, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(2)

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de gestion du capital, consulter le « Mode de présentation de l'information » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 4 à 8, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.


Mode de présentation de l'information

Les états financiers consolidés de la Banque sont préparés conformément aux IFRS, telles que publiées par l'IASB. Les états financiers sont également conformes à l'article 308(4) de la Loi sur les banques (Canada) qui prévoit, à moins d'indication contraire du Bureau du surintendant des institutions financières (Canada) (BSIF), que les états financiers consolidés doivent être préparés selon les IFRS qui représentent les PCGR du Canada. Aucune des exigences comptables du BSIF ne fait exception aux IFRS.

La présentation des informations sectorielles est conforme à la présentation que la Banque a adoptée pour l'exercice qui a débuté le 1er novembre 2022. Cette présentation tient compte de la révision de la méthode d'allocation sectorielle des frais liés aux investissements technologiques, qui sont maintenant immédiatement alloués aux différents secteurs d'exploitation, alors que certains frais, notamment les frais encourus au cours de la phase de recherche des projets, étaient auparavant enregistrés dans la rubrique Autres des informations sectorielles. Cette révision s'aligne avec la modification de méthode comptable appliquée au cours de l'exercice 2022, relativement aux accords infonuagiques. Pour le trimestre terminé 31 janvier 2022, certains montants ont été ajustés à la suite de cette modification de méthode comptable. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 1 afférente aux états financiers annuels consolidés audités de l'exercice terminé le 31 octobre 2022. 

Mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières

La Banque a recours à diverses mesures financières pour évaluer les résultats et mesurer sa performance globale. Certaines de ces mesures financières ne sont pas calculées selon les PCGR. Le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières (le Règlement 52-112) prévoit des obligations d'information s'appliquant aux mesures suivantes utilisées par la Banque :

Mesures financières non conformes aux PCGR

La Banque utilise des mesures financières non conformes aux PCGR qui n'ont pas de définition normalisée en vertu des PCGR et il pourrait donc être impossible de les comparer avec des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises. Le fait de recourir à des mesures financières non conformes aux PCGR donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats, en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments particuliers sur les résultats des périodes visées et de mieux évaluer les résultats en ne tenant pas compte de ces éléments s'ils considèrent que ceux-ci ne reflètent pas la performance financière sous-jacente des activités d'exploitation de la Banque. De plus, à l'instar de plusieurs autres institutions financières, la Banque utilise l'équivalent imposable comme méthode de calcul du revenu net d'intérêts, des revenus autres que d'intérêts et de la charge d'impôts. Cette méthode consiste à ajuster certains revenus exempts d'impôts (notamment les dividendes) en les majorant de l'impôt qui aurait autrement été exigible. Un montant équivalent est ajouté à la charge d'impôts. Cet ajustement est nécessaire pour comparer le rendement des différents éléments de l'actif sans égard à leur traitement fiscal.

Les principales mesures financières non conformes aux PCGR utilisées par la Banque afin d'analyser ses résultats sont décrites ci-dessous et le rapprochement quantitatif de ces mesures est présenté dans les tableaux de la section « Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » à la page 4. À noter que pour le trimestre terminé le 31 janvier 2023, une charge d'impôts de 24 M$ liée aux mesures fiscales 2022 du gouvernement du Canada a été exclue des résultats. Ce montant se compose d'une charge d'impôts de 32 M$ au titre du dividende pour la relance du Canada, sous la forme d'un impôt ponctuel de 15 % basé sur le revenu imposable moyen des exercices 2021 et 2020 excédant 1 G$, ainsi que d'une économie d'impôts de 8 M$ en lien avec la hausse du taux d'impôt prévu par la loi de 1,5 %, qui comprend l'impact lié aux impôts exigibles et différés de l'exercice 2022. Aucun élément particulier n'avait été exclu des résultats pour le trimestre terminé le 31 janvier 2022.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures financières non conformes aux PCGR, sur les ratios non conformes aux PCGR, sur les mesures financières supplémentaires et sur les mesures de gestion du capital, se reporter aux sections « Mode de présentation de l'information » et « Glossaire » du Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023, aux pages 4 à 8 et 45 à 48, respectivement, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca, ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR

Présentation des résultats - ajustés

(en millions de dollars canadiens)







Trimestre terminé le 31 janvier













2023


2022 (1)




Particuliers
et

Entreprises


Gestion de

patrimoine


Marchés

financiers


FSEU&I


Autres


Total


Total



























Revenu net d'intérêts

825


208


(168)


299


(65)


1 099


1 332


Équivalent imposable

?


?


77


?


1


78


60


Revenu net d'intérêts - ajusté

825


208


(91)


299


(64)


1 177


1 392


















Revenus autres que d'intérêts

299


429


728


20


7


1 483


1 134


Équivalent imposable

?


?


52


?


?


52


4


Revenus autres que d'intérêts - ajustés

299


429


780


20


7


1 535


1 138


















Revenu total - ajusté

1 124


637


689


319


(57)


2 712


2 530


Frais autres que d'intérêts

606


364


287


98


48


1 403


1 280


















Résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d'impôts - ajusté

518


273


402


221


(105)


1 309


1 250


Dotations aux pertes de crédit

61


?


(9)


35


(1)


86


(2)


Résultat avant charge d'impôts - ajusté

457


273


411


186


(104)


1 223


1 252


Charge d'impôts

126


75


(16)


39


(12)


212


258


Équivalent imposable

?


?


129


?


1


130


64


Charge d'impôts liée aux mesures fiscales 2022 du gouvernement du Canada (2)

?


?


?


?


(24)


(24)


?


Charge d'impôts - ajustée

126


75


113


39


(35)


318


322


















Résultat net - ajusté

331


198


298


147


(69)


905


930


Éléments particuliers après impôts

?


?


?


?


(24)


(24)


?


Résultat net

331


198


298


147


(93)


881


930


Participations ne donnant pas le contrôle

?


?


?


?


?


?


?


Résultat net attribuable aux actionnaires et aux détenteurs

  d'autres instruments de capitaux propres de la Banque

331


198


298


147


(93)


881


930


Résultat net attribuable aux actionnaires et aux détenteurs

  d'autres instruments de capitaux propres de la Banque - ajusté

331


198


298


147


(69)


905


930


Dividendes sur actions privilégiées et distributions sur billets de capital

   à recours limité











35


26


Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires - ajusté











870


904


(1)

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2022, certains montants ont été ajustés à la suite de la modification de méthode comptable relative aux accords infonuagiques. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 1 afférente aux états financiers annuels consolidés audités de l'exercice terminé le 31 octobre 2022.

(2)

Au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2023, la Banque a enregistré une charge d'impôts de 32 M$ au titre du dividende pour la relance du Canada, sous la forme d'un impôt ponctuel de 15 % basé sur le revenu imposable moyen des exercices 2021 et 2020 excédant 1 G$, ainsi qu'une économie d'impôts de 8 M$ en lien avec la hausse du taux d'impôt prévu par la loi de 1,5 %, qui comprend l'impact lié aux impôts exigibles et différés de l'exercice 2022. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures fiscales, consulter la section « Impôts sur le résultat » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 à la page 20, disponible sur le site internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca, ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.


Présentation du résultat de base et dilué par action - ajustés

(en dollars canadiens)


Trimestre terminé le 31 janvier



2023


2022 (1)










Résultat de base par action


2,51

$


2,67

$

Charge d'impôts liée aux mesures fiscales 2022 du gouvernement du Canada (2)


0,07



?


Résultat de base par action - ajusté


2,58

$


2,67

$










Résultat dilué par action


2,49

$


2,64

$

Charge d'impôts liée aux mesures fiscales 2022 du gouvernement du Canada (2)


0,07



?


Résultat dilué par action - ajusté


2,56

$


2,64

$

(1)

Pour le trimestre terminé 31 janvier 2022, certains montants ont été ajustés à la suite de la modification de méthode comptable relative aux accords infonuagiques. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 1 afférente aux états financiers annuels consolidés audités de l'exercice terminé le 31 octobre 2022.

(2)

Au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2023, la Banque a enregistré une charge d'impôts de 32 M$ au titre du dividende pour la relance du Canada, sous la forme d'un impôt ponctuel de 15 % basé sur le revenu imposable moyen des exercices 2021 et 2020 excédant 1 G$, ainsi qu'une économie d'impôts de 8 M$ en lien avec la hausse du taux d'impôt prévu par la loi de 1,5 %, qui comprend l'impact lié aux impôts exigibles et différés de l'exercice 2022. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures fiscales, consulter la section « Impôts sur le résultat » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 à la page 20, disponible sur le site internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca, ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.


Faits saillants

(en millions de dollars canadiens, sauf pour les données par action)

Trimestre terminé le 31 janvier




2023



2022 (1)


Variation %


Résultats d'exploitation










Revenu total


2 582



2 466



5


Résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d'impôts


1 179



1 186



(1)


Résultat net


881



930



(5)


Rendement des capitaux propres attribuables

   aux détenteurs d'actions ordinaires (2)


17,9

%


21,9

%




Résultat par action











de base


2,51

$


2,67

$


(6)



dilué


2,49

$


2,64

$


(6)


Résultats d'exploitation - ajustés (3)










Revenu total - ajusté (3)


2 712



2 530



7


Résultat avant dotations aux pertes de crédit et

   charge d'impôts - ajusté (3)


1 309



1 250



5


Résultat net - ajusté (3)


905



930



(3)


Rendement des capitaux propres attribuables

   aux détenteurs d'actions ordinaires - ajusté (4)


18,4

%


21,9

%




Levier opérationnel - ajusté (4)


(2,4)

%


3,7

%




Ratio d'efficience - ajusté (4)


51,7

%


50,6

%




Résultat par action - ajusté (3)











de base


2,58

$


2,67

$


(3)



dilué


2,56

$


2,64

$


(3)


Informations sur les actions ordinaires










Dividendes déclarés


0,97

$


0,87

$


11


Valeur comptable (2)


55,92

$


49,71

$




Cours de l'action











haut


99,95

$


105,44

$





bas


91,02

$


94,37

$





clôture


99,95

$


101,70

$




Nombre d'actions ordinaires (en milliers)


337 318



338 367





Capitalisation boursière


33 715



34 412
















 

(en millions de dollars canadiens)










Au 31 janvier

  2023



Au 31 octobre

2022



Variation %


Bilan et hors bilan


















Actif total










418 342



403 740



4


Prêts et acceptations, déduction faite des provisions










210 379



206 744



2


Dépôts










282 505



266 394



6


Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires










18 863



18 594



1


Actifs sous administration (2)










652 873



616 165



6


Actifs sous gestion (2)










119 774



112 346



7


Ratios réglementaires selon Bâle III (5)


















Ratios des fonds propres



















catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1)










12,6

%


12,7

%





catégorie 1










15,2

%


15,4

%





total (6)










16,0

%


16,9

%




Ratio de levier










4,5

%


4,5

%




Ratio TLAC (5)










28,7

%


27,7

%




Ratio de levier TLAC (5)










8,5

%


8,1

%




Ratio de liquidité à court terme (LCR) (5)










151

%


140

%




Ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) (5)










121

%


117

%




Autres renseignements


















Nombre d'employés - mondial (équivalent temps plein)










27 674



27 103



2


Nombre de succursales au Canada










378



378



?


Nombre de guichets automatiques au Canada










942



939



?


(1)

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2022, certains montants ont été ajustés à la suite de la modification de méthode comptable relative aux accords infonuagiques. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 1 afférente aux états financiers annuels consolidés audités de l'exercice terminé le 31 octobre 2022.

(2)

Pour plus de détails sur la composition de ces mesures, consulter le « Glossaire » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 45 à 48, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(3)

Consulter le « Mode de présentation de l'information » aux pages 3 et 4 pour le détail des mesures financières non conformes aux PCGR.

(4)

Pour le détail des ratios non conformes aux PCGR, consulter le « Mode de présentation de l'information » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 4 à 8, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(5)

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de gestion du capital, consulter le « Mode de présentation de l'information » dans le Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023 aux pages 4 à 8, disponible sur le site Internet de la Banque, à l'adresse bnc.ca ou sur celui de SEDAR, à l'adresse sedar.com.

(6)

Compte tenu du rachat des billets à moyen terme d'un montant de 750 M$ effectué le 1er février 2023.


Mise en garde à propos des déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans ce document sont des déclarations prospectives. Ces déclarations sont faites conformément à la législation en valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis. Les déclarations prospectives figurant dans le présent document peuvent comprendre, entre autres, des déclarations à l'égard de l'économie - notamment les économies canadienne et américaine -, de l'évolution des marchés, des objectifs, des perspectives et des priorités de la Banque pour les exercices 2023 et suivants, de ses stratégies et des mesures qu'elle prendra pour les réaliser, des attentes quant à la situation financière de la Banque, du cadre réglementaire dans lequel elle évolue, de l'incidence de la pandémie de COVID-19 et de la manière dont elle y fera face et de certains risques auxquels la Banque est exposée. Ces déclarations prospectives sont habituellement marquées par l'emploi de verbes ou d'expressions verbales comme « prévoir », « croire », « estimer », « projeter », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », par l'emploi de la forme future ou conditionnelle, notamment des verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir », et par l'emploi d'autres termes ou expressions similaires. Ces déclarations prospectives visent à aider les porteurs de titres de la Banque à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Banque aux dates indiquées et pour les périodes alors terminées, ainsi que la vision, les objectifs stratégiques et les cibles de performance financière de la Banque, et peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Ces déclarations prospectives sont basées sur les attentes, estimations, hypothèses et intentions actuelles et sont sujettes à de l'incertitude et à des risques inhérents, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque.

Les hypothèses qui ont trait à la performance des économies du Canada et des États-Unis en 2023 et à leur incidence sur les activités de la Banque figurent parmi les principaux facteurs pris en considération au moment de déterminer les priorités et les objectifs stratégiques de la Banque, notamment en ce qui a trait aux provisions pour pertes de crédit. Au moment d'établir ses attentes quant à la conjoncture économique en général et dans le secteur des services financiers en particulier, la Banque s'appuie surtout sur les données économiques historiques fournies par les gouvernements du Canada, des États-Unis et de certains autres pays où la Banque exerce des activités, de même que leurs organismes.

Les déclarations quant à l'économie, à l'évolution des marchés, aux objectifs, aux perspectives et aux priorités de la Banque pour les exercices 2023 et suivants reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à certains facteurs dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque et dont les effets sont difficilement prévisibles, y compris, entre autres : la conjoncture économique générale et les conditions du marché au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où la Banque exerce des activités; les fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt; l'inflation; la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales; l'augmentation des coûts de financement et la volatilité des marchés; les modifications apportées aux politiques budgétaires et monétaires et à d'autres politiques publiques; les modifications apportées à la réglementation touchant les activités de la Banque; l'incertitude géopolitique et sociopolitique; la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et la capacité de la Banque à répondre aux attentes de ses parties prenantes concernant les enjeux environnementaux et sociaux; les changements importants dans le comportement des consommateurs; la situation du logement, le marché de l'immobilier et l'endettement des ménages au Canada; la capacité de la Banque à réaliser ses principales priorités à court terme et ses stratégies à long terme; la mise au point et le lancement de nouveaux produits et services en temps opportun; la capacité de la Banque à recruter des ressources clés et à les maintenir en poste; l'innovation technologique et la concurrence accrue exercée par les sociétés établies et les concurrents offrant des services non traditionnels; les variations de la performance et de la solvabilité des clients et des contreparties de la Banque; l'exposition de la Banque à des enjeux réglementaires et à des litiges importants; les modifications apportées aux conventions et méthodes comptables que la Banque utilise à des fins de présentation de sa situation financière, y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux principales estimations comptables; les modifications apportées à la législation fiscale en vigueur dans les pays où la Banque exerce des activités, principalement le Canada et les États-Unis; les modifications apportées aux lignes directrices sur les fonds propres et la liquidité, ainsi qu'aux instructions relatives à leur présentation et à leur interprétation; les changements aux notations de crédit attribuées à la Banque; les perturbations potentielles chez les principaux fournisseurs de biens et de services de la Banque; les perturbations potentielles des systèmes de technologie de l'information de la Banque, y compris l'évolution du risque de cyberattaque et de vol de renseignements personnels ou d'identité; l'exposition à des activités frauduleuses; et l'incidence possible d'événements importants sur l'économie locale et internationale, y compris les conflits internationaux, les catastrophes naturelles et les urgences de santé publique comme la pandémie de COVID-19, dont l'évolution est difficile à prévoir et qui pourraient continuer d'avoir des répercussions pour la Banque.

Il est fort possible que les prévisions, projections, attentes ou conclusions expresses ou implicites de la Banque ne se révèlent pas exactes, que ses hypothèses ne soient pas confirmées et que sa vision, ses objectifs stratégiques et ses cibles de performance financières ne soient pas réalisés. La Banque recommande aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives, étant donné que divers facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des attentes, des estimations ou des intentions exprimées dans ces déclarations prospectives. Ces facteurs incluent le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité et de financement, le risque opérationnel, le risque de non-conformité à la réglementation, le risque de réputation, le risque stratégique et le risque environnemental et social, de même que certains risques dits émergents ou jugés importants lesquels sont décrits plus amplement dans la section « Gestion des risques » débutant à la page 65 du Rapport annuel 2022.

La liste des facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs sont fournis dans la section « Gestion des risques » du Rapport annuel 2022 et la section « Gestion des risques » du Rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2023. Les investisseurs et autres personnes qui se fondent sur les déclarations prospectives de la Banque doivent considérer soigneusement les facteurs susmentionnés ainsi que les incertitudes et les risques qu'ils comportent. À moins que la législation ne l'y oblige, la Banque ne prévoit pas mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut faire ou qui peut de temps à autre être faite en son nom. La Banque met en garde les investisseurs que ces déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures et que les événements ou résultats réels peuvent différer sensiblement de ces déclarations en raison d'un certain nombre de facteurs.

Divulgation des résultats du premier trimestre de 2023

Conférence téléphonique

Diffusion de l'appel sur Internet

Documents financiers

SOURCE Banque Nationale du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:12
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

à 16:06
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 07:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :